Randonnée en famille

La randonnée en famille est un plan idéal à faire à tout moment de l’année. Les itinéraires de randonnée sont une bonne option pour se rapprocher de la nature et découvrir de nouveaux paysages. De plus, c’est l’activité idéale pour compléter une escapade ou un voyage.

La Catalogne dispose d’itinéraires intéressants sur l’ensemble de son territoire, adaptés à tous les goûts et à tous les niveaux. De plus, c’est une façon différente et spéciale de connaître des métiers ancestraux, de nouveaux lieux et de les vivre à l’état pur. Nous proposons 12 itinéraires adaptés à toute la famille.

Vous emprunterez les anciens sentiers des bergers et des contrebandiers de toute la Catalogne et arriverez à des refuges de montagne qui vous attendent à bras ouverts pour vous reposer, vous rafraîchir en été ou profiter de la chaleur d’un bon feu de bois.

Après l’effort, le réconfort
À Pirineus-Noguera Pallaresa vous trouverez des itinéraires variés autour de Rialp et de la Vallée de la Coma. Vous pouvez également choisir des randonnées plus culturelles comme le Camí dels Bons Homes (Chemin des bons hommes) ou les Camins de l’Exili (Chemins de l’exil). Il existe également des activités qui combinent la randonnée et la course d’orientation. Sort propose un circuit fixe dans l’environnement naturel du Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici et du Parc naturel de l’Alt Pirineu, avec trois itinéraires de difficulté faible, moyenne et élevée. Chacun d’entre eux comporte 15 objectifs à atteindre.

Devenez un explorateur grâce au passeport Explora el Parc (Explorez le Parc) du Parc Naturel de l’Alt Pirineu. Ce livret explique et signale une série d’espaces naturels du parc naturel que vous pouvez visiter : miradors, sentiers, centres d’interprétation… Une fois que vous les aurez tous tamponnés, vous recevrez un prix dans les bureaux du parc.

Le Parc Naturel de l'Alt Pirineu / Pirineus-Noguera Pallaresa

Le Parc Naturel de l’Alt Pirineu / Pirineus-Noguera Pallaresa

Dans la Vallée d’en Bas-Les Preses, vous devrez également stimuler votre boussole intérieure. Dans le circuit d’orientation organisé par les Guidees de Montagen et Ravins, vous devrez trouver plusieurs balises cachées dans la forêt à l’aide d’une boussole et d’une carte.

Les vues spectaculaires au bout du chemin
Dans la Vallée de Núria, vous combinerez la randonnée avec un voyage en train à crémaillère, seul moyen d’accès à la vallée, et dans le téléphérique de Coma de Clot, qui vous conduira au Pic de l’Àliga, à 2 170 mètres d’altitude. Une fois sur place, vous pourrez emprunter différents sentiers pour profiter de la vue panoramique sur la vallée et ses environs.

À Berga, le « Balcon de la Catalogne » vous attend, un lieu situé dans la chaîne de montagnes de Queralt et appelé ainsi en raison de ses vues imprenables. Par temps clair, on peut même apercevoir la montagne de Montserrat. L’itinéraire qui traverse cette chaîne de montagnes est parsemée de sentiers faciles et peut être parcourue en une heure et demie. Une fois arrivé au sommet, à 1 200 m, vous trouverez le Sanctuaire de Santa Maria de Queralt, que vous pourrez visiter pendant que vous vous reposez de votre marche.

Santuari de Queralt a Berga

Le Sanctuaire de Santa Maria de Queralt à Berga

Itinéraires avec observation des oiseaux et guides spécialisés
À Sant Pere Pescador, il existe un itinéraire qui traverse les Aiguamolls de l’Empordà et qui peut être parcouru à pied ou à vélo. Le trajet circulaire est idéal à tout moment de l’année et permet de découvrir plus de 300 espèces d’oiseaux qui font de cette zone leur refuge et leur lieu de repos, dont beaucoup sont protégées et d’une grande beauté. À Torroella de Montgrí-l’Estartit, des itinéraires organisés avec des professionnels de la faune, de la flore et du patrimoine vous feront découvrir la richesse du Parc Naturel du Montgrí, des îles Medes et du Baix Ter, où vous pourrez également observer les oiseaux qui y vivent.

Parque natural del Montgrí, les Illes Medes i el Baix Ter

Le Parc Naturel du Montgrí, des îles Medes et du Baix Ter

À Malgrat de Mar, on vous propose une activité dans le Delta de la Tordera où un guide spécialisé vous montrera les espèces animales et végétales typiques des milieux aquatiques côtiers. Il vous expliquera également le comportement du héron cendré, du flamant rose et d’autres oiseaux communs du delta. L’activité comprend également une sortie familiale en paddle surf et un déjeuner.

La randonnée d’interprétation est ce que vous ferez à Ports. Vous parcourrez les 7,8 km de la Mola, dans le Parc Naturel des Ports, accompagné d’un guide de montagne qui vous expliquera tout ce que vous trouverez en chemin : de vastes forêts de pins sauvages, de belles vallées avec des chênes verts et des hêtres communs et même des chèvres espagnoles.

Randonnée parmi les bergers et les champignons peints
À Muntanyes de Prades, se promener autour de Capafonts, c’est aussi faire connaissance avec un métier ancestral, celui de berger. Accompagnez-le pour faire paître le troupeau de chèvres et découvrez son quotidien. Vous marcherez le long des berges de la rivière Brugent et à la fin de l’activité, vous irez avec lui ramasser les chèvres.

Près du ravin de Castellfollit se trouve la forêt peinte de Poblet. Une forêt particulière, avec des champignons peints sur les arbres à découvrir absolument. Vous devrez touver la bonne perspective pour les reconnaître. L’itinéraire mycologique peut être réalisé en une heure environ. Attention, ils ne sont pas comestibles. Bonne chance et bonne recherche !

Bosc Pintat de Poblet

La forêt peinte de Poblet / Paratge Natural de Poblet – Planeta Babetes

Itinéraires pédagogiques aux nombreuses traditions
La découverte des écosystèmes marins est l’un des objectifs de l’itinéraire de l’Estar et du Tit. L’Estar et le Tit sont une étoile de mer et une mouette, les mascottes de l’Office de Tourisme de Torroella de Montgrí-l’Estartit. À travers ces sympathiques personnages, qui sont aussi des animaux communs dans la région, vous découvrirez les principaux attraits touristiques de la commune. Vous disposerez d’une carte pour les trouver et également d’un livret de jeux qui propose un défi pour chacun des points d’intérêt, balisé par des panneaux. Si vous les faites tous, vous pouvez gagner une récompense.

Star i Tit de l'Estartit

L’itinéraire de l’Estar et du Tit

Les fermes du Parc Naturel du Cap de Creus sont les protagonistes de cette itinéraire à Roses. Une promenade à pied dans ce coin naturel de la Costa Brava, où vous passerez par différentes fermes comme celle de Berta ou Mas Ponac. Toutes ces fermes sont situées à l’ombre du château de Bufalaranya, dans la chaîne de montagnes de Rodes. Au fil de l’itinéraire, vous découvrirez le passé et l’histoire de tous ces bâtiments.

Chemins de ronde en famille
Se promener au bord de la mer est une option très intéressante pour les familles. Ces sentiers côtiers sont faciles à parcourir et réservent de nombreuses surprises aux plus petits : une crique cachée, un château, une sculpture… Le Chemin de Ronde de Sant Pol, à Sant Feliu de Guíxols, part du haut de Penya-segat au-dessus du port et va jusqu’à la plage de Sant Pol. En chemin, vous passerez par de belles criques pour faire une halte et des falaises spectaculaires comme le Cap de Mort et la Cala del Peix.

Camí de Ronda de Calonge

Le Chemin de Ronde de Calonge i Sant Antoni

À Calonge i Sant Antoni, essayez de faire le Chemin de Ronde, qui commence à Torre Valentina, une ancienne tour de défense, et se termine à Cala Belladona. Vous découvrirez l’histoire de la piraterie de la ville et profiterez également de la beauté et de la tranquillité des criques. Veillez à ce qu’aucun corsaire n’apparaisse pas à bord !