Sortie à vélo en famille !

Entre mer et montagne, la Catalogne est un territoire aux paysages contrastés qui se prête aux balades à vélo en famille, que ce soit dans le cadre d’une sortie de cyclotourisme ou de VTT. De nombreux itinéraires sont proposés pour profiter de la diversité géographique et du riche patrimoine naturel et culturel de ces terres. Côté hébergement, faites votre choix parmi une vaste offre de logements adaptés aux familles. Vous êtes prêts pour cette aventure à deux roues en famille ?

Vélo et nature au programme dans la région des Valls d’Àneu

Profitez des paysages du Pla de Beret, du sanctuaire de Montgarri et du village d’Esterri d’Àneu en empruntant l’itinéraire VTT proposé par Esierri Bikes & Ski. La formule inclut également le service de taxi qui vous emmènera jusqu’au Pla de Beret. Les enfants seront enchantés de faire ce trajet de 35 minutes en profitant d’une vue panoramique jusqu’à atteindre les 1 800 m d’altitude. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à dévaler les pentes au beau milieu des paysages pyrénéens des Valls d’Àneu dans les Pyrénées de Catalogne. Une aventure familiale en haute montagne sur deux roues !

La Costa Brava, territoire de cyclotourisme par excellence pour les familles

Enfourchez vos vélos et partez à la découverte du Parc Naturel du Cap de Creus. Le circuit en boucle vous mènera jusqu’à la crique de Montjoi, l’une des plus célèbres de Roses. Le parcours à vélo proposé par Bicicletas y Rutas dure 2 heures et demie et vous pouvez le faire à votre rythme en faisant des pauses au gré de vos besoins. Tout au long du trajet, vous profiterez de vues panoramiques sur la mer et sur les magnifiques paysages. Si vous effectuez ce circuit à vélo au printemps et en été, n’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain pour une baignade bien méritée après les derniers coups de pédale. Vous aurez de plus le choix entre plusieurs types de vélo, du vélo électrique au tandem.

Roses

Roses

Autre activité à effectuer sur la Costa Brava, la Ruta del Carrilet. Une Voie Verte entre Olot et Gérone qui traverse des forêts, longe des châteaux médiévaux comme celui d’Hostoles, des rivières et les vallées des fleuves Fluvià, Brugent et Ter, en sillonnant des paysages verdoyants et des zones plus urbaines. Vous pouvez la suivre par tronçons, en intégralité ou pour une durée déterminée. Cette voie verte emprunte l’ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite qui reliait autrefois Olot et Gérone, et elle est parfaitement balisée.

Si vous en demandez plus, vous pouvez également parcourir la Ruta del Carrilet II. Cette voie verte vous amène en pleine nature pour un itinéraire en mode détente entre Gérone et Sant Feliu de Guíxols. La seconde partie de l’itinéraire est le tronçon le mieux adapté à une sortie en famille. Il traverse la vallée du Ridaura, qui sépare le massif des Cadiretes du massif des Gavarres. En longeant cette vallée, les enfants pédaleront sans effort en profitant du léger dénivelé qui mène à la mer.

La Ruta del Carrilet / Pere Duran, CVVGI

Sant Pere Pescador dispose d’une piste cyclable parfaitement plate que vous pouvez parcourir en famille. L’itinéraire longe le cours de la rivière Fluvià et promet une aventure palpitante puisque vous vous enfoncerez dans la Réserve Mig de Dos Rius, un espace situé dans le Parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà qui est un refuge pour la faune sauvage et un haut lieu d’observation. Vous traverserez également des plages sauvages, des dunes et des vergers. D’une durée d’une heure et demie, le circuit est ponctué de belvédères et propose une zone aménagée avec des bancs et des tables pour se reposer et manger un bout.

Piste cyclable à Sant Pere Pescador

Piste cyclable à Sant Pere Pescador

De Salou à Cambrils à vélo

Salou est le paradis du cyclotourisme en famille. La commune propose 22 km de pistes cyclables, des itinéraires parfaitement plats et agréables qui longent la mer.  L’une des pistes cyclables les plus populaires est celle qui relie le port de Salou à celui de Cambrils. Il s’agit d’un parcours de 7 km où la mer est toujours en toile de fond. Ce circuit vous fera découvrir la Riera de Maspujols, un espace naturel où certaines espèces d’oiseaux ont élu domicile. Tout au long du trajet, des bancs et des zones ombragées ont été aménagées pour vous reposer, et si le temps s’y prête, finissez en beauté cette sortie en famille par une baignade après avoir atteint la plage. Une fois l’itinéraire bouclé, profitez du chemin de ronde pour vous étirer les jambes tout en profitant de la vue sur la mer.

Santa Susanna

Santa Susanna

Une visite guidée à Santa Susanna

Partez pour une visite guidée à Santa Susanna. Ce parcours sans grande difficulté est donc adapté aux familles. Au départ du centre-ville, la visite guidée vous amène dans les endroits emblématiques de la commune comme la promenade de bord de mer, où se trouvent les tours de guet qui étaient destinées autrefois à se défendre contre les pirates. Elle s’enfonce également dans les environs du parc naturel de Montnegre Corredor, où vous pouvez contempler des dolmens et des menhirs vieux de plusieurs milliers d’années.

Parcourez la voie verte de la région de Terra Alta en famille

Aimeriez-vous pédaler le long d’une ancienne voie ferrée en traversant forêts, tunnels et viaducs ? La voie verte de la Terra Alta est l’occasion idéale pour faire une sortie de cyclotourisme familiale amusante. L’équipe de Montsport vous propose d’emprunter le tronçon de la voie verte qui relie Horta de Sant Joan et Pinell de Brai. Ils vous fournissent les vélos et les sièges enfants, si nécessaire. Le parcours borde en grande partie la rivière de la Canaleta, près de laquelle vous pourrez faire une pause pour reprendre des forces. Vous pourrez également profiter du paysage et de la vue panoramique sur les massifs de Els Ports, et les chaînes de montagnes de Pàndols et de Cavalls.