Une expérience rurale à 360º en famille à Pirineus – Noguera Pallaresa et Valls d’Àneu

La Catalogne dispose d’un large éventail d’hébergements ruraux où se retrouver en famille, pour vivre des expériences inoubliables, en s’adonnant à des activités propres à la campagne et à la montagne. Une proposition originale et durable que vous pourrez compléter par des visites de musées et de centres culturels alentour et par des activités en plein air. Voici une sélection d’hébergements qui vous permettront de profiter de l’agrotourisme en famille, à Pirineus – Noguera Pallaresa et Valls d’Àneu. Êtes-vous prêts à goûter à la vie rustique ?

PIRINEUS – NOGUERA PALLARESA
Casa Macià (Roní) : Animaux de la ferme et faune sauvage
Pepita et sa famille, des éleveurs de longue date, vous invitent à partager leur quotidien, durant quelques jours, en séjournant dans leur ferme, dans la Vall d’Àssua. Votre séjour à Casa Macià sera l’occasion de vous familiariser avec les animaux de la ferme : chevaux, vaches, moutons, brebis et poules. Vous pourrez les toucher et leur donner à manger. Des visites du potager sont proposées aux hôtes qui pourront aider à ramasser les légumes. Pepita vous recommande de suivre le Camí de la Fauna (‘chemin de la faune’) pour explorer les alentours. Cet itinéraire, qui vous emmènera jusqu’au Mirador d’en Miquel, dévoilera la faune locale : isards, cerfs et sangliers.

Casa Macià

Casa Macià

Casa Coix (Escàs) : Moutons et brebis, chèvres et produits issus du potager
Judith se charge de la gestion de cet hébergement rural qui se trouve à Escàs. Depuis sa rénovation, cet ancien grenier à foin abrite deux appartements indépendants. Casa Coix vous accueillera comme il se doit, vous souhaitant la bienvenue avec un panier garni de produits du potager au gré des saisons. Vous pourrez vous rendre à la ferme peuplée de moutons et brebis, de chèvres et de 4 chevaux. Ramasser des œufs frais du poulailler pourra également faire partie de votre programme d’activités.

Cal Roset et Casa Bellera (Caregue) : Brebis Xisquetas et descente de canyons
À Cal Roset, aux côtés de Montse, la propriétaire, vous pourrez mener paître son troupeau de brebis Xisquetas, une race autochtone des Pyrénées de Catalogne. Vous pourrez également vous rafraîchir dans le cours d’eau Caregue en été ou au printemps, et vous initier au canyoning. Le canyon de Berrós, facile et court, conviendra parfaitement aux enfants.

Cal Roset

Cal Roset

Lo Paller de Cal Bosch (Llagunes) : Veaux bio et chemin des renards
Maribel est l’âme et la joie de Lo Paller de Cal Bosch, une ferme accueillante, en pierre et bois, où les veaux sont élevés de façon écologique. Au printemps, si la chance vous sourit, vous pourrez assister à la naissance des veaux. Lors de votre séjour, ne manquez pas de parcourir la Vall de Siarb, en suivant un itinéraire autrefois emprunté par les bergers et les marchands pour rejoindre Sort, et qui porte le nom de Camí de les guineus (‘le chemin des renards’).

Lo Paller de Cal Bosch

Lo Paller de Cal Bosch

Non loin de Llagunes, vous trouverez Casa Baró, à Tornafort. Une maison rénovée, arborant une façade en pierre, qui conserve le charme des maisons typiques de montagne du Pallars Sobirà. Enclavée dans le Parc naturel de l’Alt Pirineu, la maison réserve un accueil chaleureux aux familles qui y séjournent.

Tornafort

Tornafort

Casa Parramon (Peramea) : L’hébergement rural traditionnel
Casa Parramon est un hébergement rural rénové dans le respect du style rustique. Jordina, la maîtresse des lieux, organise des visites guidées des rez-de-chaussée, abritant des espaces traditionnels comme le four à pain, le cellier, le pressoir à huile, les cours, les greniers et la grotte où le grain était stocké pendant la guerre. Suivez les recommandations de Jordina, baignez-vous dans le petit lac de Montcortès en été et faites une excursion vers les lacs glaciaires qui émaillent la Vall Fosca.

Peramea

Peramea

VALLS D’ANEU
Alba d’Esteve (Espot) : Des vaches bio et un accueil familial
Les Castellarnau sont une famille qui a perpétué la tradition d’éleveurs. Ils se consacrent à l’élevage de vaches de façon écologique. Marissa s’occupe de l’hébergement rural tandis que son mari, Jaume, prend soin des bêtes. L’hébergement rural Alba d’Esteve est une ancienne étable pour bovidés, rénovée et offrant des services adaptés aux familles, comme le baby-sitting. Les enfants qui y séjournent pourront donner à manger au bétail et, avec un peu de chance, ils pourront même assister à la naissance d’un veau.

Parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

Parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

Les régions de Pirineus – Noguera Pallaresa et Valls d’Àneu regorgent d’activités à partager en famille. Vous pourrez vous initier au rafting sur le cours d’eau Noguera Pallaresa. Vous pourrez également suivre différents itinéraires en VTT et randonner dans le Parc naturel de l’Alt Pirineu et dans le Parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici. Le ski et les excursions en raquettes de neige seront les vedettes de l’hiver, des activités que vous pourrez pratiquer dans les stations de Port Ainé, Espot et Tavascan. Quant aux familles passionnées d’animaux, la visite de la Casa de l’Os Bru (‘la maison de l’ours brun’) à Isil est incontournable, pour découvrir la vie de ce grand mammifère qui habite les Pyrénées catalanes.