Une escapade familiale à vélo

Des Pyrénées au nord jusqu’aux Terres de l’Èbre au sud, en suivant la côte méditerranéenne ou en entrant dans la richesse des terres, la Catalogne est l’occasion de réaliser un voyage trépidant sur deux roues avec toute la famille. Au-delà des itinéraires de plus haut niveau pour les cyclistes les plus expérimentés, elle propose également des itinéraires avec des pentes douces et des pistes adaptées à tous.

La Catalogne dispose d’un environnement méditerranéen exceptionnel, d’un paysage varié de mer et de montagne et d’un climat chaud tout au long de l’année. Une balade à vélo avec les plus petits est l’activité parfaite pour profiter de sa géographie diverse, de son riche patrimoine naturel et culturel, de sa gastronomie de premier rang et de ses hébergements adaptés aux familles pour compléter votre aventure à vélo.

Ciclisme familiar a la Vall de Boí

Vélo en famille dans la Vall de Boí

Découvrez Gérone à travers les Voies Vertes

La meilleure manière de combiner l’intérieur et la côte méditerranéenne sont ce que l’on appelle les Voies Vertes. Il s’agit d’itinéraires adaptés aux randonneurs et aux cyclistes qui suivent le trajet d’anciennes voies ferrées abandonnées. Gérone compte trois Voies Vertes qui offrent des itinéraires tranquilles pour profiter en famille tout en pédalant dans la nature.

Vous pouvez découvrir Gérone avec la Route du Fer et du Charbon, un parcours pavé qui longe la rivière Ter et qui vous amène au monastère de Santa María de Ripoll, aux mines d’Ogassa et à la ville de Sant Joan de les Abadesses. Le parcours va jusqu’à Olot, où commence la Route du Carrilet qui traverse la zone volcanique de la Garrotxa, la Vall d’en Bas et la vallée de la rivière Ter jusqu’à la ville de Gérone. Et ici commence la deuxième Route du Carrilet, qui relie Gérone à Sant Feliu de Guíxols, en traversant trois régions et douze villages, et qui passe par les vallées des rivières Fluvià, Brugent et Ter. Le carrilet était un train à voie étroite qui jusqu’aux années 60 reliait Gérone à Olot. 

Ciclisme familiar a la Via Verda de Tarragona

Vélo en famille sur la Via Verda à Tarragona

Terres de l’Èbre et Terres de Lleida, également à vélo

Les Voies Vertes continuent à Tarragone. Les routes du Baix Ebre et Terra Alta relient le massif de Els Ports à l’embouchure de l’Èbre à travers des bois, des tunnels et des viaducs. Vous pouvez découvrir des points d’intérêt comme l’ensemble historique de Tortosa et même accéder au Delta de l’Èbre, une zone riche en nature et biodiversité, idéale pour le cyclotourisme plus lent.

Dans les plaines des Terres de Lleida il y a de la place pour les familles et les cyclistes. La route Pedals del Canal d’Urgell est la meilleure manière de connaître la région à travers une des œuvres les plus importantes de génie hydraulique de Catalogne. Tous ces itinéraires peuvent être effectués en quelques jours, en y consacrant plusieurs journées et en s’arrêtant dans les différents hébergements du territoire. Ou vous pouvez ne choisir qu’un tronçon pour profiter avec plus de tranquillité, c’est vous qui décidez.

À quand la prochaine excursion ?

Faites du sport en Catalogne

Faites du sport en Catalogne

Si vous recherchez la destination parfaite pour un séjour sportif, la Catalogne est votre lieu. Un climat méditerranéen agréable, des installations sportives de premier rang et des hébergements adaptés à vos besoins vous y attendent. Le sport représente beaucoup plus qu’un simple exercice physique. Venez en Catalogne et jugez par vous-même.

Les meilleurs itinéraires pour les cyclistes expérimentés

Les meilleurs itinéraires pour les cyclistes expérimentés

La Catalogne est un paradis pour le cyclotourisme. Plus de 6.000 kilomètres de routes et de chemins parcourent le territoire pour vous faire découvrir les coins les plus privilégiés. Vous trouverez de longs itinéraires conçus pour être parcourus en un ou plusieurs jours, par étapes de façon itinérante ou avec des itinéraires circulaires depuis un camp de base. Vous disposez également de chemins de montagne, à travers des paysages naturels du territoire catalan, parfaits pour des cyclistes intermédiaires et experts.

Jetez-vous à la mer sur la Costa Daurada et les Terres de l’Èbre

Jetez-vous à la mer sur la Costa Daurada et les Terres de l’Èbre

Le littoral de la Costa Daurada et les Terres de l’Èbre invite à naviguer et expérimenter la sensation de liberté et de communion avec la mer. La voile est une activité nautique très pratiquée sur la Méditerranée catalane en raison de son agréable climat et de sa côte jonchée de plages et de criques où jeter l’encre. Si vous êtes amateur de voile, de nombreux clubs de voile et stations nautiques de la Costa Daurada dispensent des cours où ils vous enseigneront à maîtriser le vent et les vagues.

En Catalogne on joue en équipe

En Catalogne on joue en équipe

Pau Gasol ou Ricky Rubio sont deux grands joueurs de la NBA, mais avant de triompher aux États-Unis, ils étaient les stars de leurs équipes de basket, le FC Barcelona et la Joventut de Badalona, respectivement. Des professionnels d’aussi haut niveau ne viennent pas de nulle part : le sport de base est fondamental. La Catalogne compte une infinité de clubs qui encouragent les sports collectifs et disposant d’installations qui permettent leur pratique, aussi bien pour des équipes amateurs que professionnelles. Ici on joue en équipe.

Descentes en eau douce en Catalogne

Descentes en eau douce en Catalogne

Souhaitez-vous descendre les rivières avec des dénivelés de plus de 6 mètres ? Avez-vous essayé de ramer sur un plan d’eau aux dimensions olympiques ? En Catalogne, si vous pratiquez l’aviron ou le canoë-kayak, vous pouvez combiner l’entraînement dans des installations parfaitement équipées, avec des descentes trépidantes et l’émotion des nouvelles expériences.

La Catalogne, une destination de triathlètes

La Catalogne, une destination de triathlètes

S’il y a une chose qui différencie la Catalogne, c’est sa variété de paysages et ses températures agréables à toute époque de l’année, ce qui la rend idéale pour préparer la saison des triathlons. Dans les communes de la côte catalane vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : elles font le lien entre les chemins et les sentiers des parcs naturels, les routes qui serpentent le long de la mer et les eaux de la Méditerranée, en plus de disposer d’installations sportives de premier rang.

Le choix de la natation en Catalogne

Le choix de la natation en Catalogne

Vous recherchez de nouveaux espaces où vous entraîner et améliorer votre technique dans l’eau ? La Catalogne met à votre disposition des équipements de grande qualité comme des piscines olympiques extérieures et intérieures, adaptées à la pratique de la natation de compétition, synchronisée, à la plongée et au waterpolo. Certaines de ces installations sont en plus équipées de plongeoirs et de trampolines pour l’entraînement aux plongeons et pirouettes.

Tennis de haut niveau en Catalogne

Tennis de haut niveau en Catalogne

La Catalogne dispose du plus grand nombre de courts de tennis de l’État, et ce n’est pas par hasard. Avec plus de 100 ans d’histoire dans le sport de raquette, il s’agit d’un des lieux pionniers où devenir un joueur de tennis professionnel ou simplement profiter d’un bon set.

La Catalogne, un immense terrain de golf

La Catalogne, un immense terrain de golf

Vivez une authentique expérience de golf en Catalogne. Un total de 40 terrains à côté de la Méditerranée ou entourés de montagne et de nature, qui sont en outre bien reliés à Barcelone et aux autres capitales catalanes. La plupart d’entre eux ont reçu de nombreux prix internationaux, comme les World Golf Awards, qui les récompensent en tant que terrains de grande qualité pour la pratique de cette activité sportive.

Les sports motorisés se vivent sur le Circuit de Barcelone-Catalogne

Les sports motorisés se vivent sur le Circuit de Barcelone-Catalogne

La Catalogne a vu naître de nombreux grands pilotes de l’automobile, comme les frères Márquez, Dani Pedrosa, Maverick Viñales, Pedro de la Rosa, Marc Gené, Álex Crivillé, Pol Espargaró, Sito Pons ou Sete Gibernau, entre autres. De plus, c’est le lieu de compétitions de première catégorie comme le Grand Prix d’Espagne de F1 ou le Grand Prix de Catalogne de MotoGP.

La Catalogne depuis les airs en parachute

La Catalogne depuis les airs en parachute

La beauté de la Costa Brava vue depuis ses falaises est spectaculaire, mais vous pouvez également la contempler d’encore plus haut. Saisissez cette occasion chez SkyDive Empuriabrava, un indispensable pour les amateurs d’adrénaline. Montez avec eux à 4 000 mètres d’altitude et vivez la sensation de vous lancer dans le vide en parachute sur un environnement naturel unique.

L’escrime la plus technique en Catalogne

L’escrime la plus technique en Catalogne

Comme on peut le constater, l’escrime se pratique en Catalogne depuis le XIIIème siècle. Cette discipline sportive a un longue histoire sur le territoire et des espaces comme le Centre de Technicisation d’Amposta, dans les Terres de l’Èbre, se chargent actuellement de continuer à instruire des professionnels de l’escrime.

Toucher le ciel en Catalogne

Toucher le ciel en Catalogne

Le relief varié de la Catalogne, ponctué de sommets dans les Pyrénées, de montagnes et cordillères, en fait un lieu idéal pour pratiquer l’escalade. Même le célèbre grimpeur californien Chris Sharma est tombé sous le charme de ce territoire et a décidé de s’y installer et d’y prendre racine.

Catalogne, courir est la question

Catalogne, courir est la question

Participer à un marathon et courir 42,195 m est une grande épreuve pour tout athlète. En Catalogne, le Marathon de Barcelone a gagné des adeptes au fils des ans et c’est le cinquième avec le plus de participation d’Europe après ceux de Paris, Londres, Berlin et Stockholm.