Montblanc, histoire et petits plaisirs gastronomiques
Analyser les traces d’une légende à travers le temps jusqu’à ses origines peut vous mener à des endroits inespérés. C’est le cas de la légende de Sant Jordi, liée à la ville de Montblanc, sur la Costa Daurada.
La tradition raconte qu’un dragon assaillait les alentours de Montblanc jusqu’à ce que les habitants décident de lui donner une personne par jour, choisie au hasard, pour éviter des dégâts plus importants. Un jour, cela a été le tour de la fille du roi et, lorsque le dragon s’apprêtait à la manger, un noble cavalier appelé Jordi a tué le dragon aux portes de cette très belle ville entourée de remparts. Du sang du monstre a surgi un rosier, d’où le cavalier a pris une rose et l’a donnée à la princesse. Pour maintenir la légende vivante, depuis quelques années, un vaste groupe passionné d’habitants de la ville célèbre tous les ans la Semaine Médiévale de la Légende de Sant Jordi.
Parmi les évènements les plus importants se trouve la représentation de la légende de Sant Jordi, le Marché Médiéval ou le « Dracum nocte », un spectacle avec une centaine d’acteurs qui explique la métamorphose du Dragon des Quatre Éléments.
« Clickània » et « Brickània »Les propositions culturelles de Montblanc ne se tournent pas seulement vers le passé de la tradition, elles offrent aussi des activités plus actuelles. Deux expositions : « Clickània » et « Brickània ». Brickània est un festival de pièces de Lego qui a lieu au mois de juin. Des constructions y sont exposées, et des ateliers, des démonstrations et des exhibitions de robotique y ont lieu.
Clickània, en revanche, est consacrée aux figures de Playmobil. C’est une exposition ayant lieu pendant le mois d’octobre dans laquelle sont reconstituées des scènes médiévales, de pirates, de cirques, etc. construites grâce à ces jouets emblématiques. Il y a également des ateliers, des concours et des points de vente. Deux propositions pour planifier une visite en famille à cette municipalité de la Costa Daurada.
Les remparts de MontblancL’arôme médiéval se sent dans les moindres recoins de Montblanc, que ce soit dans les rues et sur les places ou sur la muraille magistrale qui l’entoure en partie. Pierre IV d’Aragon dit le Cérémonieux a ordonné de bâtir cette majestueuse défense militaire dont on conserve encore 1,5 kilomètres d’une hauteur moyenne de 6 mètres, et une trentaine de tours.
La muraille peut être visitée par le « pas de ronda » seul ou en réalisant une visite guidée. La deuxième option en vaut vraiment la peine, car vous pourrez ainsi découvrir comment la forteresse a été construite et l’histoire de la ville depuis des temps immémoriaux, en plus d’entrer à l’intérieur de deux tours des remparts de Montblanc. Le parcours renferme une surprise gastronomique sous la forme de deux dégustations de produits locaux accompagnées d’une dégustation de vin de l’Appellation d’Origine (DO) Conca de Barberà.
Vins et « calçots » (oignons)Historiquement, la ville de Montblanc a été liée au monde du vin, tel que le reste de la comarque de la Conca de Barberà. La municipalité abrite de nombreuses caves à vin qui font partie de la DO Conca de Barberà, et qui peuvent être visitées. L’une des plus intéressantes du point de vue architectonique est le Celler Cooperatiu (« la cave à vin coopérative »), conçue en suivant les règles du modernisme. L’auteur est l’architecte Cèsar Martinell, disciple d’Antoni Gaudí, qui a créé un bâtiment à trois nefs couronné par un énorme château d’eau. De par sa forme magnifique, il fait partie des dénommées Cathédrales du Vin de Catalogne.
Une proposition pour accompagner ces vins est de savourer un bon plat de « calçots ». C’est un des plats les plus populaires de Catalogne. Il s’agit d’un type d’oignons appelés « calçots ». Ces derniers sont cuits grâce à un feu fait avec des sarments de vigne, et qui sont servis à table accompagnées d’une sauce romesco et de viande braisée. Il faut savoir que les « calçots » ne sont pas disponibles toute l’année, leur saison se situe entre les mois de janvier et de mars – la période a tendance à s’étendre davantage. Donc, si vous comptez passer par là pendant ces mois-là, n’hésitez pas.
Inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
De nombreux siècles avant que Montblanc n’existe en tant que municipalité, ce territoire était habité par d’importantes communautés préhistoriques qui ont laissé ici leur marque sous la forme de peintures rupestres. Tout l’ensemble est protégé en tant que Patrimoine Mondial par l’UNESCO avec les autres sites de l’Arc Méditerranéen de la Péninsule. Pour pouvoir profiter de ce trésor archéologique, vous avez plusieurs options : rejoindre l’une des visites guidées à pied ou en 4×4 organisées par l’office de tourisme local ou découvrir les répliques et les plans explicatifs du Centre d’Interprétation d’Art Rupestre des Montagnes de Prades.