Les castellers : l’union fait la force

Les castells sont un univers en soi. C’est une de ces traditions catalanes qui, même sans en connaître les détails, vaut la peine d’être vécue en personne au moins une fois pour ressentir les émotions qu’elle procure. Une grande explosion d’adrénaline se produit lorsque les groupes de castellers parviennent à décharger une de ces tours humaines.

Castellers / Lluís Carro

Castellers / Lluís Carro

Ils sont festivité, travail en équipe et sentiments. Déclarés Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010, les castells sont des tours formées par des hommes, des femmes et des enfants qui peuvent atteindre 10 étages. Ils se font sans attaches ni supports externes. La force, la coordination et l’équilibre des personnes qui composent les colles sont ce qui permet de les édifier. Leur construction demande une technique épurée, tel un véritable ouvrage d’architecture. La tour comporte une base, des contreforts, des piliers… et au sommet, le pom de dalt, couronné par l’enxaneta, qui est en général le plus jeune du groupe.

Trois siècles de tradition castellera

Cette tradition existe depuis plus de trois siècles en Catalogne et est une de ses icônes culturelles. La commune de Valls, sur la Costa Daurada, est considérée comme le berceau des castells, et la place du Blat le kilomètre zéro du monde casteller. C’est là que se produisent deux des plus importantes colles, la Colla Vella dels Xiquets de Valls et la Colla Joves Xiquets de Valls.

Colla Vella dels Xiquets de Valls / Gemma Miralda

16 000 castells sont érigés chaque année en Catalogne lors des journées castelleres, des fêtes votives et autres célébrations. Le plus grand spectacle casteller du monde est célébré tous les deux ans en automne à Tarragone et à Torredembarra, les années paires. Ce Concours de Castells rassemble les 42 meilleures colles castelleres pendant trois jours.

Venez faire pinya

Il existe plus de 100 colles réparties sur tout le territoire. Certaines organisent des répétitions ouvertes à tous, et vous offrent la possibilité de devenir vous-même un casteller le temps d’une journée. Vous porterez la ceinture traditionnelle et ferez pinya, c’est-à-dire que vous aiderez à construire la base sans laquelle il serait impossible de dresser la tour humaine. 

Castellers de Sants / Gemma Miralda
Faire 'pinya' / Lluís Carro
Castellers / Oriol Llauradó
Colla Jove dels Xiquets de Valls / Gemma Miralda
Castellers / Lluís Carro