Lleida, histoire entre deux grandes collines
Les vastes champs d’arbres fruitiers et de céréales vous donnent la bienvenue à Lleida. En descendant du train à grande vitesse à la gare de Lleida, vous plongez immédiatement dans l’histoire de cette Ville de caractère des Terres de Lleida, qui conserve un héritage impressionnant des Ibères, des Romains et des Wisigoths et un riche patrimoine juif.
En vous promenant dans le centre-ville, vous apercevrez deux monuments qui définissent le skyline de la ville : les complexes monumentaux de la Seu Vella et des Templiers de Gardeny, tous deux situés au sommet d’une colline.
Votre regard se posera d’abord sur le grand clocher octogonal de la Seu Vella, également connue sous le nom de château de Lleida. Cette singulière cathédrale gothique, ainsi que le château de La Suda, une ancienne forteresse d’Al-Andalus, offrent de superbes vues panoramiques de la ville.
Pour sa part, le complexe monumental des Templiers de Gardeny, construit au XIIe siècle, se compose du château de Gardeny, de la tour résidentielle, de la tour de l’hommage et de l’église romane de Santa Maria de Gardeny. En le visitant, vous vivrez un voyage passionnant dans le monde des templiers.
Cette communauté religieuse est devenue propriétaire du château après avoir participé en 1149 à la conquête de Lleida, qui était sous domination sarrasine. Après avoir parcouru ses remparts, vous assisterez à une projection audiovisuelle sur les origines de cette communauté.
Pour mieux saisir les traces du passé de Lleida, prenez la visite guidée « Les voix de la Cuirassa », une excellente occasion de vous immerger dans la vie, l’histoire et les traditions de la Cuirassa, le quartier juif de Lleida. Les derniers Juifs de Lleida ont été expulsés d’ici il y a 500 ans.
Cette Ville de caractère vous invite à profiter de sa gastronomie tout en flânant dans ses rues. Réservez une table dans un restaurant et dégustez une cuisine à base de produits locaux, associée aux vins de l’A.O. Costers del Segre. Ne manquez pas la spécialité de la ville, les escargots. Si vous visitez Lleida à la fin du mois de mai, vous pourrez participer à l’Aplec du Carcagol, (la fête des escargots) son grand événement culinaire.
L’environnement naturel de Lleida vous offre de nombreuses possibilités, comme une promenade à pied sur les rives de la rivière Segre, une zone de loisirs pour les habitants de la ville, ou une promenade à vélo dans le parc de la Mitjana, un espace d’intérêt naturel abritant plusieurs espèces de faune et de flore.
Vous pouvez également réaliser un parcours riche en histoire, comme l’étape catalane du Chemin de Compostelle. Plus précisément, celui qui va de Cervera à Alcarràs. Le long de la route vous aurez l’occasion de visiter des églises romanes et d’apercevoir des champs de fruits et d’oliviers à perte de vue. Une autre option est de suivre l’itinéraire emprunté par Ignace de Loyola lors de son pèlerinage à Jérusalem, le Chemin Ignatien.
Si vous préférez l’oléotourisme, la Route de l’huile de Les Garrigues vous donnera un bon aperçu. Cet itinéraire relie 30 villes productrices d’huile de la région. Vous vous promènerez parmi des oliviers millénaires et centenaires et vous découvrirez les particularités de l’olive arbequina, qui produit une huile fruitée, dense et corsée.
Non loin de Lleida, au sommet d’une colline surplombant la montagne du Montsec, se trouve le Village de charme de Montsonís. Ce village, couronné par son château datant du XVe siècle, mérite bien le détour, car il est certifié comme Destination Touristique Starlight par la qualité de son ciel nocturne.