
L’itinéraire du vin AO Costers del Segre
En suivant l’Itinéraire du vin AO Costers del Segre à travers cette terre vitivinicole riche et variée, il est difficile d’imaginer qu’elle a presque disparu avec l’apparition du phylloxera à la fin du XIXe siècle. Et cela aurait été certainement le cas si ce n’est grâce au travail de visionnaires comme Manuel Raventós, qui est à l’origine du succès de la cave Raimat, et qui fut le moteur de la renaissance de la viticulture dans cette région intérieure de Catalogne au début du XXe siècle.
L’AO Costers del Segre comprend une zone très étendue, avec 4172 hectares de vignes qui couvrent depuis les terres de la Plana de Lleida jusqu’aux montagnes des Pré-Pyrénées, avec des vignes cultivées à plus de 1000 mètres d’altitude, où sont produits de magnifiques vins d’altitude.
La personnalité des vins de l’AO Costers del Segre est due en grande partie à la nature de chaque région et à un climat intérieur relativement peu affecté par la mer. En fait, c’est l’AO catalan la plus éloigné de la mer. La grande exposition au soleil, les températures contrastées et les faibles précipitations, compensées par les brouillards d’hiver qui enveloppent le paysage de blanc, offrent un environnement idéal pour la maturation du raisin, qu’il s’agisse de variétés autochtones comme le grenache, le trepat, le macabeu et la parellada, ou importées comme le cabernet sauvignon, le merlot et le chardonnay.
Une aventure œnologique à travers l’intérieur de la Catalogne
Connaître le monde œnologique de l’AO Costers del Segre est une aventure en soi et une occasion de découvrir une belle région de Catalogne, les Terres de Lleida, sa gastronomie, son paysage et son patrimoine culturel. Par exemple, l’Itinéraire du vin de Lleida réunit différentes expériences œnotouristiques durables, comme des petits déjeuners paysans entre les vignes, des visites guidées thématiques ou même des courses de trail running.
À Lleida, vous pouvez également compléter votre visite à des caves avec des programmes culturels attrayants, ou avec la découverte de produits typiques de la région. Parmi les nombreuses propositions dont vous pouvez profiter se distingue l’itinéraire de l’Huile d’olive qui relie une trentaine de villages des cantons de Garrigues, Urgell, Noguera et Segrià dédiés à la production d’huile d’olive, qui constituent l’appellation d’origine protégée de Garrigues. En outre, de nombreuses caves organisent des activités qui combinent le tourisme du vin et de l’huile.