La Catalogne, une destination de triathlètes
S’il y a une chose qui différencie la Catalogne, c’est sa variété de paysages et ses températures agréables à toute époque de l’année, ce qui la rend idéale pour préparer la saison des triathlons. Dans les communes de la côte catalane vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : elles font le lien entre les chemins et les sentiers des parcs naturels, les routes qui serpentent le long de la mer et les eaux de la Méditerranée, en plus de disposer d’installations sportives de premier rang.
Entraînez-vous à Lloret de Mar et Calella
De nombreux triathlons ont lieu sur les terres catalanes tout au long de l’année sur des distances super sprint, sprint et olympiques avec des épreuves internationales comme l’Ironman Barcelona, les championnats européens de Banyoles et le Santander Triathlon de Barcelone. Nombre de communes mettent donc à votre disposition des entraîneurs et des salles de sport spécialisées pour vous guider dans la préparation exigeante que requiert le triathlon, en plus d’entreprises de location d’équipements sportifs et d’hébergements adaptés aux besoins des athlètes.
Lloret de Mar et Calella en sont deux exemples. La première vous permet de profiter de différentes pistes cyclables sur les routes de la Costa Brava, de réaliser des sessions de running sur les zones habilitées sans circulation et d’améliorer la fluidité dans l’eau dans la piscine olympique municipale de 1 250 m² ou sur la Via Brava de Fenals. De plus, les installations disposent de salles de fitness, cycling et d’activités dirigées. Et les jours où vous ne souhaitez pas vous entraîner durement, une marche nordique sur le chemin de ronde peut être un bon complément.
Calella, lieu des 2 épreuves d’Ironman, se trouve sur la Costa Barcelona et est l’une des destinations préférées des triathlètes pour des entraînements intensifs. Sa longue promenade maritime est idéale pour la course, elle dispose de pistes cyclables de différents niveaux et parcours pour pédaler sur les routes et vous pouvez nager aussi bien en pleine mer que dans la piscine olympique Crol Centre Calella. La commune dispose d’hébergements adaptés qui louent du matériel et qui disposent d’installations de spa pour terminer la journée en laissant le corps respirer.
Principaux triathlons en Catalogne
Nous vous rappelons certains événements clés de Catalogne pour les amateurs de triathlon. Si vous souhaitez faire de la compétition à haut niveau, nous vous recommandons le Barcelona Triathlon, qui a lieu en octobre, où vous pourrez vous mesurer aux meilleurs triathlètes internationaux. La commune de Banyoles, sur la Costa Brava, accueille tous les ans des épreuves comme l’European Triathlon Cup ou le Triathlon World Cup, qu’organise l’International Triathlon Union (ITU).
Sur l’agenda catalan des Ironmans, trois rendez-vous sont immanquables : l’Ironman 70.3 Barcelona, qui est organisé dans la ville côtière de Calella ; le Challenge de Salou, sur la Costa Daurada ; ou l’Ironcat, qui a lieu à l’Ampolla, sur les Terres de l’Èbre.
Les TriTour sont une proposition intéressante : 4 triathlons répartis sur le territoire catalan et tout au long de l’année. Deux, celui d’Amposta en mai et celui de Deltebre en octobre, proposent sprint, olympique, short et half. Les deux autres, à port de Suert en juillet et à Tossa de Mar en septembre, uniquement sprint et olympique.
Les Tricircuit de sprint sont également populaires, ils ont lieu à Calella en juin, à Sant Pol de Mar en septembre et à Vilanova et la Geltrú en octobre. Certains existent depuis des années comme le Triatló de Sitges, celui de Sant Feliu de Guíxols ou celui de Banyoles. Plusieurs d’entre eux ont lieu par équipes et d’autres sont réservés aux plus petits, comme les Trikids de Pineda de Mar ou Santa Susanna.
Par lequel souhaitez-vous commencer ?
Faites du sport en Catalogne
Si vous recherchez la destination parfaite pour un séjour sportif, la Catalogne est votre lieu. Un climat méditerranéen agréable, des installations sportives de premier rang et des hébergements adaptés à vos besoins vous y attendent. Le sport représente beaucoup plus qu’un simple exercice physique. Venez en Catalogne et jugez par vous-même.
Les meilleurs itinéraires pour les cyclistes expérimentés
La Catalogne est un paradis pour le cyclotourisme. Plus de 6.000 kilomètres de routes et de chemins parcourent le territoire pour vous faire découvrir les coins les plus privilégiés. Vous trouverez de longs itinéraires conçus pour être parcourus en un ou plusieurs jours, par étapes de façon itinérante ou avec des itinéraires circulaires depuis un camp de base. Vous disposez également de chemins de montagne, à travers des paysages naturels du territoire catalan, parfaits pour des cyclistes intermédiaires et experts.
Jetez-vous à la mer sur la Costa Daurada et les Terres de l’Èbre
Le littoral de la Costa Daurada et les Terres de l’Èbre invite à naviguer et expérimenter la sensation de liberté et de communion avec la mer. La voile est une activité nautique très pratiquée sur la Méditerranée catalane en raison de son agréable climat et de sa côte jonchée de plages et de criques où jeter l’encre. Si vous êtes amateur de voile, de nombreux clubs de voile et stations nautiques de la Costa Daurada dispensent des cours où ils vous enseigneront à maîtriser le vent et les vagues.
En Catalogne on joue en équipe
Pau Gasol ou Ricky Rubio sont deux grands joueurs de la NBA, mais avant de triompher aux États-Unis, ils étaient les stars de leurs équipes de basket, le FC Barcelona et la Joventut de Badalona, respectivement. Des professionnels d’aussi haut niveau ne viennent pas de nulle part : le sport de base est fondamental. La Catalogne compte une infinité de clubs qui encouragent les sports collectifs et disposant d’installations qui permettent leur pratique, aussi bien pour des équipes amateurs que professionnelles. Ici on joue en équipe.
Une escapade familiale à vélo
Des Pyrénées au nord jusqu’aux Terres de l’Èbre au sud, en suivant la côte méditerranéenne ou en entrant dans la richesse des terres, la Catalogne est l’occasion de réaliser un voyage trépidant sur deux roues avec toute la famille. Au-delà des itinéraires de plus haut niveau pour les cyclistes les plus expérimentés, elle propose également des itinéraires avec des pentes douces et des pistes adaptées à tous.
Descentes en eau douce en Catalogne
Souhaitez-vous descendre les rivières avec des dénivelés de plus de 6 mètres ? Avez-vous essayé de ramer sur un plan d’eau aux dimensions olympiques ? En Catalogne, si vous pratiquez l’aviron ou le canoë-kayak, vous pouvez combiner l’entraînement dans des installations parfaitement équipées, avec des descentes trépidantes et l’émotion des nouvelles expériences.
Le choix de la natation en Catalogne
Vous recherchez de nouveaux espaces où vous entraîner et améliorer votre technique dans l’eau ? La Catalogne met à votre disposition des équipements de grande qualité comme des piscines olympiques extérieures et intérieures, adaptées à la pratique de la natation de compétition, synchronisée, à la plongée et au waterpolo. Certaines de ces installations sont en plus équipées de plongeoirs et de trampolines pour l’entraînement aux plongeons et pirouettes.
Tennis de haut niveau en Catalogne
La Catalogne dispose du plus grand nombre de courts de tennis de l’État, et ce n’est pas par hasard. Avec plus de 100 ans d’histoire dans le sport de raquette, il s’agit d’un des lieux pionniers où devenir un joueur de tennis professionnel ou simplement profiter d’un bon set.
La Catalogne, un immense terrain de golf
Vivez une authentique expérience de golf en Catalogne. Un total de 40 terrains à côté de la Méditerranée ou entourés de montagne et de nature, qui sont en outre bien reliés à Barcelone et aux autres capitales catalanes. La plupart d’entre eux ont reçu de nombreux prix internationaux, comme les World Golf Awards, qui les récompensent en tant que terrains de grande qualité pour la pratique de cette activité sportive.
Les sports motorisés se vivent sur le Circuit de Barcelone-Catalogne
La Catalogne a vu naître de nombreux grands pilotes de l’automobile, comme les frères Márquez, Dani Pedrosa, Maverick Viñales, Pedro de la Rosa, Marc Gené, Álex Crivillé, Pol Espargaró, Sito Pons ou Sete Gibernau, entre autres. De plus, c’est le lieu de compétitions de première catégorie comme le Grand Prix d’Espagne de F1 ou le Grand Prix de Catalogne de MotoGP.
La Catalogne depuis les airs en parachute
La beauté de la Costa Brava vue depuis ses falaises est spectaculaire, mais vous pouvez également la contempler d’encore plus haut. Saisissez cette occasion chez SkyDive Empuriabrava, un indispensable pour les amateurs d’adrénaline. Montez avec eux à 4 000 mètres d’altitude et vivez la sensation de vous lancer dans le vide en parachute sur un environnement naturel unique.
L’escrime la plus technique en Catalogne
Comme on peut le constater, l’escrime se pratique en Catalogne depuis le XIIIème siècle. Cette discipline sportive a un longue histoire sur le territoire et des espaces comme le Centre de Technicisation d’Amposta, dans les Terres de l’Èbre, se chargent actuellement de continuer à instruire des professionnels de l’escrime.
Toucher le ciel en Catalogne
Le relief varié de la Catalogne, ponctué de sommets dans les Pyrénées, de montagnes et cordillères, en fait un lieu idéal pour pratiquer l’escalade. Même le célèbre grimpeur californien Chris Sharma est tombé sous le charme de ce territoire et a décidé de s’y installer et d’y prendre racine.
Catalogne, courir est la question
Participer à un marathon et courir 42,195 m est une grande épreuve pour tout athlète. En Catalogne, le Marathon de Barcelone a gagné des adeptes au fils des ans et c’est le cinquième avec le plus de participation d’Europe après ceux de Paris, Londres, Berlin et Stockholm.