L’essence de Gérone se vit au Barri Vell (vieux quartier)
Pour vivre l’authentique essence de Gérone, il faut vous perdre dans les rues du vieux quartier. Son tracé actuel coïncide avec celui de l’ancienne cité romaine de Gerunda, dont les restes de la muraille sont encore conservés.
Le quartier tourne autour de la cathédrale de Sainte Marie, une des merveilles qui lui donnent de la personnalité. Plusieurs styles sont mélangés, le baroque de la façade principale, le roman du cloître et de la tour de Charlemagne, et le style gothique de la nef. Le trait architectonique la rendant plus importante est qu’elle possède la nef gothique la plus large du monde : 23 mètres.
Gérone est une ville avec beaucoup de vie culturelle dont une partie très importante a lieu dans ce quartier. Des activités permanentes et des évènements ponctuels y ont lieu, ce qui renforce encore plus le charme de ses recoins et édifices. La cathédrale de Sainte Marie, par exemple, est spécialement resplendissante lors de l’exposition Girona Temps de Flors (Gérone Temps de Fleurs). C’est une exposition de rue remplissant de tapis de fleurs beaucoup de rues et de bâtiments de la ville depuis 1954 à chaque mois de mai. Le perron en style baroque de la cathédrale fait l’objet de décorations spectaculaires tous les ans.Les sept vies des Bains Arabes
À quelques minutes à pied de la cathédrale, les Bains Arabes sont également décorés de fleurs. Il s’agit d’un bâtiment qui a presque sept vies, comme un chat. Construits en 1194, ils ont été détruits en 1285, puis reconstruits en 1296. Ils sont ensuite tombés entre les mains d’entreprises privées jusqu’à ce que les moines capucins arrivent pour les transformer en garde-manger, cuisine et blanchisserie.
Très près de là, chaque été, entre les mois de juillet et août, la place Jurats reçoit le festival de musique Tempo Sota les Estrelles (Tempo Sous les Étoiles). C’est là que se trouve la scène principale, mais la programmation comprend également un cycle musical de soul, de jazz, de swing et de musique pop qui a lieu à l’Auditorium Tempo. De la musique, du bon temps, un cadre accueillant, la proposition ne semble pas seulement être tentante, elle l’est véritablement.L’empreinte juive
Les traces d’une autre civilisation, la juive, sont également présentes dans le vieux quartier. À côté des bains se trouve « Call Jueu » (la juiverie). Formé par un labyrinthe de ruelles et de cours, c’est un des quartiers hébreux les mieux conservés au monde. On peut encore y voire les restes archéologiques du mikvé ou d’une maison construite au XIIIe siècle. L’immersion dans l’héritage laissé par les juifs à Gérone peut être complétée en visitant le Musée d’Histoire des Juifs, enclavé dans la dernière synagogue en fonctionnement dans la ville.
Le métissage culturel qui a lieu dans le vieux quartier est également projeté dans la programmation du Festival Temporada Alta. Le festival d’arts de la scène qui a lieu à chaque automne à Gérone et à Salt rassemble des productions artistiques en provenance du monde entier et des productions catalanes.Une place miniature
Cette promenade à travers la vieille Gérone qui a allié différents styles architectoniques et cultures peut se terminer sur la place la plus petite d’Europe. Cachée entre les rues et avec seulement 24 mètres, la place Raïm est l’oiseau rare de l’architecture. Pour abréger son histoire particulière, le nom provient d’un marché de raisin (« raïm » en catalan) qu’elle a accueilli il y a très longtemps.
Vous venez vous y promener ?