Observer les baleines et les dauphins au Cap de Creus

Inutile d’aller vers des destinations éloignées ou de parcourir les océans exotiques pour observer les cétacés ! Le Parc naturel du Cap de Creus est témoin du passage des rorquals, un type de baleines qui voyagent depuis le détroit de Gibraltar jusqu’à la mer de Ligurie, en Italie. Ces cétacés définissent leur trajectoire en fonction de l’abondance de nutriments. Outre les baleines, on peut aussi apercevoir des dauphins, qui voyagent en groupe.

Les rorquals communs sont des baleines de 20 à 25 m de long et d’environ 70 tonnes. C’est l’espèce la plus abondante de Méditerranée. Au printemps, ces mammifères entreprennent leur voyage migratoire au détroit de Gibraltar pour aller vers la mer de Ligurie, sur la côte génoise. Ils passent par le golfe du Lion, où se trouve une grande concentration de krill, leur aliment habituel. Il s’agit d’un petit crustacé de 3 à 4 cm qui se nourrit d’algues.

Le Parc naturel du Cap de Creus devient alors un belvédère privilégié pour l’observation du passage de ces cétacés. Vous pouvez repérer les baleines en observant leur souffle, lorsqu’elles viennent respirer en surface. Il se forme alors une sorte de voile d’eau blanchâtre, qui monte verticalement jusqu’à six mètres. Les rorquals peuvent faire des apnées de plus de trois minutes.

Ces mammifères voyagent en groupe, mais sont plutôt farouches et n’aiment guère que les bateaux les approchent. De fait, les baleines sont les animaux marins qui souffrent le plus de la massification maritime. Il leur arrive souvent d’entrer en collision avec les navires de marchandises ou les ferries. Ses collisions entraînent souvent leur mort ou leur causent de graves blessures. Certains rorquals qui ont été observés depuis le Cap de Creus présentaient de grandes cicatrices sur le corps.

Observer les dauphins

Il est aussi possible d’apercevoir des dauphins au Cap de Creus. Certains disent que ces cétacés se trouvent plus loin que les baleines, car les groupes ne se rapprochent pas autant de la côte. Ils ont raison. Les dauphins cherchent les bancs de poissons bleus pour s’alimenter. Alors, si un pêcheur accepte de vous dire où se trouve le poisson, vous avez de fortes chances d’y trouver des dauphins.

Une autre manière de savoir où sont les dauphins consiste à chercher les puffins. Ces oiseaux marins s’alimentent de petits poissons et ont un comportement associé à celui des dauphins. D’ailleurs, on peut les voir manger ensemble.

Parmi les types de dauphins observables dans la zone du cap de Creus et de la baie de Roses, il faut citer le dauphin commun, le dauphin bleu et blanc ainsi que le grand dauphin. Ces espèces sont moins sauvages que les rorquals et adorent jouer. Les dauphins peuvent s’approcher des embarcations et tourner tout autour en sautant, surtout s’il s’agit de voiliers.

Guide des cétacés

Gemma González et Albert López ont recueilli des informations sur les activités des dauphins et des rorquals dans l’ouvrage intitulé Guia de Cetacis de Cap de Creus [Guide des cétacés du Cap de Creus]. Chaque année, au printemps, ils sortent en mer pour identifier les baleines de passage. Ce guide est le résultat de six années de recherche et de plus de 23 000 milles à bord du catamaran Dzul Haà.

Pour ceux qui souhaitent observer les cétacés en mer, ce livre peut être très utile, car vous y trouverez la meilleure manière d’approcher ces animaux sans les déranger. En général, il faut adopter une attitude respectueuse, ne pas crier, ne pas faire de bruit ou ne pas manœuvrer brusquement l’embarcation.