Avant de réaliser une œuvre d’art, il faut chercher l’inspiration, n’est-ce pas ? C’est ce dont vous aurez besoin pour réaliser l’atelier familial à Mas Miró, à Mont-roig del Camp.
Cette propriété, où l’artiste passait les étés en famille et où il se réfugiait pour peindre, sera le cadre idéal pour encourager la créativité des plus jeunes.
Avant de commencer, un éducateur vous accompagnera dans les différents espaces de la maison. Dans le jardin, Joan Miró passait des heures à peindre dans la curieuse gloriette entourée de tilleuls. Dans son atelier, tel qu’il l’a laissé en 1976, vous verrez tous ses pinceaux, ses peintures et ses tableaux à terminer.
L’éducateur expliquera où il dormait, comment il travaillait et comment l’artiste trouvait l’inspiration. Au cours de l’activité, les enfants contempleront également diverses œuvres de Miró et la technique qu’il utilisait leur sera expliquée. Une fois la visite terminée, vous entrerez dans une salle où vous disposerez de tout le matériel nécessaire à la réalisation d’un collage ou d’une peinture, ainsi que d’une caisse contenant le matériel nécessaire à la création de votre propre œuvre.
Joan Miró avait l’habitude d’emporter une caroube de son jardin lorsqu’il partait en voyage, pour avoir un souvenir des paysages de Mont-roig del Camp, alors pendant que vous vous promenez dans la propriété, prenez note de ce que vous pouvez utiliser pour peindre.
Après l’atelier, vous pourrez vous rendre dans les endroits que Joan Miró aimait le plus. La plage de la Pixerota, où il se baignait enfant, et l’ermitage de Notre-Dame de la Roche, situé sur un grand rocher de forme cubique. L’artiste était fasciné par sa forme et son emplacement. C’est le protagoniste de plusieurs de ses tableaux.
L’activité dure 90 minutes. Êtes-vous prêt à prendre votre pinceau et faire ressortir votre créativité ?
Quand : Printemps et été
Lieu : Mont-roig del Camp (Tarragone)
Organisé par : Fondation Mas Miró