
Week-end de dégustation culturelle à Gérone
Montez dans le train à grande vitesse et installez-vous confortablement pour admirer le paysage. Vous profitez d’une escapade d’un week-end à Gérone. Cette Ville de caractère de Catalogne vous offre une gastronomie de qualité et un riche patrimoine pour tous les goûts.
À votre arrivée dans la ville, reprenez des forces à l’Hôtel Boutique Casa Cacao, dirigé par les frères Roca. Sur sa terrasse, prenez un brunch ou un petit-déjeuner dégustation à base de produits de saison et où le chocolat est en vedette.
Vous serez ensuite prêt(e) à découvrir l’héritage romain et médiéval de Gérone, tout comme l’architecture moderniste et romane. Les Bains arabes de style roman, construits en 1194, et le Call Jueu, l’un des quartiers juifs les mieux préservés au monde, sont deux joyaux architecturaux qui méritent bien d’être visités.
Dans le Barri Vell, en suivant les vestiges de la muraille romaine, s’érige l’imposante cathédrale de Santa Maria. Ce bâtiment possède la plus large nef gothique du monde, de 23 mètres, et combine à merveille le baroque de la façade principale, le roman du cloître et de la tour de Charlemagne et le gothique de la nef.
Profitez de l’occasion pour vous prendre en photo face aux maisons de l’Onyar, une enclave emblématique de Gérone, sur les rives de la rivière Onyar. Prenez la photo depuis le Pont de Ferro ou le Pont des Peixateries Velles, construit par Gustave Eiffel en 1876. Visitez ensuite la Casa Masó, la seule maison ouverte au public parmi ces bâtiments si populaires.
Vous n’aurez jamais faim dans cette Ville de caractère de la Costa Brava. Elle dispose d’une offre gastronomique variée menée par Girona Bons Fogons. Ce collectif promeut la cuisine de saison et de qualité de la ville, que vous pouvez associer aux vins de l’A.O. Empordà.
Pour profiter de la nature et des sports de plein air, promenez-vous dans le parc Ribes del Ter et la Devesa. Cette ville, certifiée comme Destination de tourisme sportif, offre de nombreuses options sportives en tout genre, tels des itinéraires à vélo dans l’Espace naturel protégé des Gavarres.
Tout près de Gérone, d’autres expériences vous attendent. Visit Empordanet organise des visites à des ateliers pour connaître l’élaboration artisanale et traditionnelle du fromage recuit de drap (mató), ainsi que des visites au gisement ibérique de Castellum Fractum et l’ancienne forteresse militaire de Sant Julià de Ramis. Ne manquez pas non plus de visiter des villages de charme tels que Pals et Peratallada.
Si vous visitez la ville à la fin du mois d’octobre, ne manquez pas la Foire de Sant Narcís, la grande festivité de Gérone en l’honneur de son saint patron. En mai, le festival Girona Temps de Flors remplit, depuis 1954, les rues et les places de la ville de tapis de fleurs. Et n’oubliez pas de visiter la statue du « Cul de la Lionne » près de l’église de Sant Feliu. Selon la légende, embrasser les fesses de la lionne garantit votre retour à Gérone.