Des vins aux saveurs de montagne

À 135 km de Barcelone, nous pénétrons dans les Terres de Lleida et dans les montagnes des Pyrénées catalanes. L’influence du paysage sur les vignes se retrouve dans les vins de la DO Costers del Segre : des arômes fruités, chaleureux et riches en saveurs, des vins qui reflètent la personnalité du territoire auquel ils appartiennent. Vous trouverez ici trois expériences pour vivre et comprendre ces contrastes.

Cellier Clos Pons, la saveur de la tradition

Juché en haut d’une colline et entouré de vignes, le cellier Clos Pons, imposant et accueillant tout à la fois, est au cœur des Terres de Lleida. Ce bâtiment, qui suit
le concept de château français, est équipé des dernières technologies et représente la culmination du projet vinicole de la famille Pons. Pour le connaître plus en détail, des visites guidées sont organisées qui débutent avec un petit-déjeuner traditionnel à base de produits locaux et s’achèvent avec une dégustation guidée de vins.

© Clos Pons cave vignobles

© Clos Pons cave vignobles

Les premiers vins de montagne catalans

2017 est l’année du vingtième anniversaire de la création du premier cellier catalan à avoir produit des vins de montagne. Pour le mettre sur pied, son fondateur, Tomàs Cusiné, chercha longuement la propriété et le microclimat idéals, et arrêta son choix sur La Pobla de Cérvoles, qui abrite des propriétés situées à plus de 700 mètres d’altitude, tout près de la Serra de la Llena. Ainsi commence l’histoire de Cérvoles Celler.

Lors de la visite guidée – sur réservation préalable –, l’histoire d’un des plus authentiques celliers de la DO Costers del Segre vous sera expliquée en détail. Sa principale particularité est qu’il s’agit d’un vin de terroir : il est produit dans une propriété unique, les caractéristiques de ce terroir et le climat y sont différents des autres. Ces traits distinctifs lui ont permis d’intégrer le très sélect groupe Grandes Pagos de España. La visite du cellier s’achève avec la dégustation de trois vins.

Vignobles de © Cérvoles Celler.

Vignobles de © Cérvoles Celler.

Le vin naît également des pierres

Chaque nom a sa propre histoire. Celui du cellier Lagravera (Alfarràs) est étroitement lié à la terre. Ils ont su profiter des particularités géologiques des terres d’une ancienne gravière pour y cultiver des vignes et élaborer des vins écologiques et biodynamiques – c’est l’unique cellier de la DO Costers del Segre doté de la certification biodynamique Demeter International. « Le vin qui naît des pierres », ainsi le définissent ses créateurs.

Pour découvrir l’histoire du cellier et de ses vins, des visites guidées sont organisées, à ne pas manquer pour les winelovers les plus curieux. Il est surprenant de voir comment les troupeaux de brebis sont utilisés pour réguler la couverture végétale des vignes. Vous découvrirez également le jardin de phytothérapie, une technique qui étudie l’usage des plantes médicinales, et pourrez vous promener dans la salle où mûrissent les vins, dans des amphores en argile. Cette approche de la viticulture écologique se termine par un déjeuner au pied des vignes, composé à base de produits Km0, avec de l’agneau, de la botifarra blanca (spécialité de boudin blanc) ou des escargots.

Déjeuner au pied des vignes avec des escargots. © Celler Lagravera

Déjeuner au pied des vignes avec des escargots. © Celler Lagravera

Des vins mariés avec art

Les accords mets et vins cherchent à surprendre le palais des amateurs de vin avec des combinaisons novatrices, par exemple celle alliant vin et chocolat ou encore vin et fraises.

Le cellier Mas Blanch i Jové (La Pobla de Cérvoles) a donné une nouvelle dimension aux accords mets et vins. Celui qu’il vous propose est une combinaison d’art et de vin. Sous les encouragements du peintre Josep Guinovart, ils créèrent il y a huit ans un espace culturel au beau milieu des vignes, qu’ils baptisèrent la Vigne des Artistes. Des expositions et des évènements culturels y sont organisés au milieu des vignes, à l’air libre. La terre, l’art et le vin y fusionnent de façon magistrale, avec une offre culturelle ouverte au public et des récitals de poésie, des concerts, du théâtre…

Fusion de la terre, l'art et le vin. © Celler Mas Blanch i Jové

Fusion de la terre, l’art et le vin. © Celler Mas Blanch i Jové

Photo de couverture: © Lagravera

Vignobles de © Cérvoles Celler
Viticulture écologique. © Celler Lagravera
À l'intérieur du © Celler Lagravera
Art à l'intérieur du © celler Mas Blanch i Jové.
Art à l'extérieur du © celler Mas Blanch i Jové.