Tarragone : le Moyen Âge n’appartient pas encore au passé

Tarragone est une des villes catalanes où l’histoire est très présente. L’empreinte de diverses civilisations et cultures passées est visible dans les rues et sur les places. Ibères, Romains, Wisigoths, Arabes et Juifs établirent leur demeure dans la capitale de la Costa Daurada. L’héritage du Moyen Âge dans cet espace de confluence historique y est remarquable, ce que se charge de nous révéler la Route Médiévale dans Tarragone.

La majestueuse cathédrale de Tarragone

La perle du parcours est la cathédrale de Tarragone. Située dans la partie haute de la ville, c’est son édifice le plus emblématique, qui renferme également le plus riche ensemble d’art médiéval. Sa construction a débuté au milieu du XII siècle, à l’endroit même qu’occupait auparavant une basilique chrétienne et une mosquée arabe. Elle fut consacrée en 1331. C’est un temple majestueux de plan basilical avec trois nefs et un transept. On distingue en particulier la façade principale (XIV siècle), avec deux portes romanes du XII siècle et l’énorme rosace qui la couronne. Une fois à l’intérieur, ne manquez pas de monter jusqu’au clocher au cours d’une visite guidée. Juché à 70 mètres de haut, vous pourrez admirer de superbes vues sur Tarragone.

Cathédrale de Tarragone / Joan Capdevila Vallvé

La visite de la cathédrale culmine au cloître. Son plan quadrangulaire accoté à des arcs en plein cintre soutenus par des colonnes jumelles, la fontaine, la végétation… l’ensemble transmet une réconfortante sensation d’harmonie. La sculpture du cloître en fait un des ensembles les plus remarquables de l’art roman de Catalogne et date de la fin du XII – début du XIII siècle.

Retraite au Musée Diocésain

Le Musée Diocésain est accessible depuis le cloître. Le fonds du musée est composé d’environ 11 000 pièces, dont 237 sont exposées. Est à noter la collection de tapisseries provenant des ateliers de Bruxelles, à côté d’un retable réalisé par Jaume Huguet.

Revivre l’ambiance médiévale au Pla de la Seu

La cathédrale préside un des recoins de Tarragone qui conserve le mieux l’ambiance médiévale : le Pla de la Seu. On y trouve une série de maisons gothiques, parmi lesquelles se distinguent avec force l’ancien presbytère et la Maison Balcells, avec une grande cour centrale harmonieusement composée d’arcs et de poutres. Tout à côté, dans le dernier tronçon de la rue Major, vous trouverez la maison de l’abbé de Poblet, le bâtiment de l’ancienne mairie et les porches de la rue Merceria.

Maison Balcells / Patronat Municipal de Turisme de Tarragona. Pep Escoda

Maison Balcells / Patronat Municipal de Turisme de Tarragona. Pep Escoda

Le Mur Vell

L’itinéraire suit le tracé de la muraille médiévale de la ville, connue sous le nom de Mur Vell, qui date du XII siècle. Il se trouve également dans la partie haute de la capitale de la Costa Daurada, et est partiellement conservé dans les rues Ferrers et Enrajolat. On y distingue en particulier les tours de Morenes et d’Arandes, qui protégeaient le portail de l’Olivera, au commencement de la rue Major.

Des vestiges archéologiques surgissent dans les recoins les plus inattendus de la Route Médiévale de Tarragone, par exemple les petites chapelles de Sant Pau et Santa Tecla, le quartier juif ou le Château du Roi. L’itinéraire vous fera découvrir 19 monuments datant du Moyen Âge. Nous vous y attendons ! 

Cloître de la cathédrale / Imagen M.A.S.
Cathédrale de Tarragone / Imagen M.A.S.
Le Musée Diocésain / Imagen M.A.S.
Tarragone / Servicios Editoriales Georama
Tarragone / Rafael López-Monné