
Sur les traces de Salvador Dalí
Afin de pénétrer dans l’univers de Salvador Dalí, il est indispensable de connaître le triangle dalinien en Catalogne. Il s’agit d’un parcours passant par les trois lieux clé de la vie du génie du surréalisme sur la Costa Brava. Les trois sommets de ce triangle sont la maison de Portlligat, à Cadaqués, le Théâtre-musée Dalí, à Figueras et le Château Gala Dalí, à Púbol. N’hésitez pas à venir les visiter à votre descente de l’avion de la compagnie Vueling.
La Maison Salvador Dalí : le labyrinthe en bord de mer
Attiré par le paysage marin, la lumière et l’isolement des lieux, Salvador Dalí s’est installé en 1930 dans une petite maison de pêcheurs à Portlligat. Pendant 40 ans, l’artiste a progressivement transformé cette humble construction jusqu’à en faire sa résidence principale. Celle-ci est le premier arrêt pour suivre les traces de l’artiste surréaliste sur la Costa Brava.
La Maison Salvador Dalí est un labyrinthe, enchaînant des espaces étroits et de petites dénivellations. Toutes les pièces sont décorées avec des souvenirs et des objets appartenant à Dalí, vous révélant la facette intime de sa vie. Il a vécu et travaillé dans cet édifice particulier jusqu’en 1982, lorsqu’il décide d’emménager au château de Púbol suite à la mort de Gala.
Le Théâtre-musée : le Dalí artiste à l’état purLe Théâtre-Musée Dalí est une œuvre d’art en soi. À partir des années soixante-dix, Salvador Dalí se livre au projet de création d’un musée avec un dévouement absolu, en y intervenant et en le dessinant dans les moindres détails, afin que le visiteur soit absolument immergé dans son univers.
La marque de Dalí est déjà visible sur la façade, entièrement décorée avec des pains de campagne, encadrée par des figures fantasmagoriques soutenues par des croix et couronnée par une immense coupole en verre. À l’intérieur sont exposés des tableaux, des dessins, des sculptures, des gravures, des installations, des bijoux, des hologrammes, des photographies, des stéréoscopies, etc… La collection permanente du musée retrace la trajectoire artistique du peintre, depuis ses débuts jusqu’à des œuvres plus tardives, en passant par le futurisme, l’impressionnisme et, bien évidemment, par le surréalisme.
L’espace abrite également une série d’œuvres que Dalí a réalisée dans le but exprès d’être exposée en permanence au musée. Ce groupe comprend la salle Mae West, la salle Palau del Vent, le « Monument à Francesc Pujols » et la « Cadillac pluvieuse ». Le Théâtre-musée est un exemple de plus de la versatilité créative d’un des génies les plus universels de Catalogne.
Château Gala Dalí : où on ne pouvait entrer que sur invitationLe troisième sommet du triangle dalinien est le Château Gala Dalí. Le bâtiment du XIe siècle a été le cadeau offert par Dalí à Gala, sa muse et compagne. En fait, elle a accepté le cadeau à une condition : l’artiste ne pouvait pas visiter le château sans qu’elle ne lui ait envoyé une invitation écrite.
Lorsqu’il a acquis la fortification, celle-ci se trouvait en très mauvais état, avec des plafonds écroulés, des fissures et le jardin à l’abandon. Il y a fait plusieurs travaux ayant préservé cet air de ruines après être passés par son filtre créatif. Il a décoré son intérieur en se basant sur des représentations picturales aux murs, de fausses architectures, le baroquisme textile, des antiquités, un symbolisme à caractère romantique… Il s’est également chargé de peindre lui-même les plafonds pour que, d’après ce qu’a affirmé Dalí lui-même, « en levant les yeux (Gala), me retrouve toujours dans son ciel ».
À présent, vous pourrez également contempler ce ciel.