Savourez nos produits

Il existe une grande variété de produits autochtones catalans : des poissons et fruits de mer qui peuplent la mer Méditerranée aux viandes de montagne provenant des Pyrénées catalanes, en passant par les fruits qui poussent dans la Catalogne intérieure… Sans oublier les produits de saison que vous trouverez uniquement celle-ci venue. Allez au-delà de la gastronomie et découvrez la diversité du garde-manger catalan, de la matière première. Nous vous avons préparé un menu pour que vous ne perdiez aucun détail lors de votre prochaine visite.

Bouchées d’histoire à Montblanc

À l’intérieur des terres de la Costa Daurada, à une demi-heure de Tarragone, Montblanc conserve son passé médiéval derrière ses fortifications. Elle conserve également une gastronomie à base de charcuteries artisanales, par exemple la traditionnelle llonganissa, la butifarra blanche et noire, ainsi que les desserts sucrés qui prennent la forme de coques, merlets ou montblanquins – de délicieuses amandes recouvertes d’une pâte sucrée, typiques du village – et une importante culture vinicole.

Avec à peine plus de 7 450 habitants, c’est le berceau de six caves à vin qui appartiennent à la DO Conca de Barberà et celui d’un musée du vin. La combinaison de ces trois ingrédients, histoire, gastronomie et œnotourisme, fait de la visite de Montblanc une expérience singulière.

Profitez de votre venue pour faire une visite guidée le long des vestiges de remparts. Par ordre de Pierre IV le Cérémonieux, la ville fut fortifiée au XIV siècle ; aujourd’hui encore il est possible de visiter quelques-unes des tours de l’enceinte fortifiée. Vous vous promènerez sur le chemin de ronde, observerez les églises de Sant Miquel et de Santa Maria la Major, et sur la place Major, auparavant dénommée place du Mercadal, vous découvrirez le centre névralgique où vivent les habitants de Montblanc.

L’itinéraire passe par deux établissements où vous pourrez goûter des produits de proximité typiques de la comarque et déguster le vin de la DO Conca de Barberà. Le village a une histoire, sa gastronomie aussi.

Le mur de Montblanc. © Fira Safrània. Ajuntament de Montblanc

Photo : Visite des remparts de Montblanc avec dégustation / Mairie de Montblanc

Le legs doré de l’olivier

Si un produit est à rattacher aux racines gastronomiques de la Costa Brava, c’est bien l’huile d’olive. Elle fut introduite avec l’arrivée des colonies grecques à Empúries et Roses, vers le V siècle av. J.-C., et la culture qui se tissa autour d’elle est demeurée intacte jusqu’à aujourd’hui. Attaché à cet héritage historique, Olis de Ventalló élabore depuis des années une huile d’olive vierge extra de la plus haute qualité et se consacre à la divulgation de ce legs doré de la région de la Costa Brava.

Profitez-en pour réserver une visite guidée dans nos installations – groupes de 10 personnes au minimum – et gravir la montagne pour contempler les vues sur la baie de Roses, sur la Costa Brava, et les paysages de l’huile. Vous redescendrez en passant par l’oliveraie et traverserez le village de Ventalló, ses rues encadrées de maisons en pierre, pour finalement rejoindre les installations, visiter le moulin à huile et faire une dégustation de ses deux huiles.

Et pour terminer en beauté votre escapade oléotouristique, vous pouvez participer à l’atelier de sauces crues ou à celui de l’aïoli. Pour ceux qui préfèrent les vins de la DO Empordà, une dégustation de ces crus est offerte, que vous pourrez marier avec des produits Km 0. Découvrez la culture de l’huile sous tous ses aspects.

Oli de Ventalló

Huile de Ventalló / Javier Almar

Barcelone se déguste au naturel

Il existe une Barcelone qui doit être savourée au naturel, presque crue, pour conserver chaque nuance de ses arômes. C’est la ville que vous dévoilent Cesc et Àlex, d’Aborígens, des passionnés de la gastronomie catalane qui vous montreront la Barcelone du quotidien et celle de la périphérie, à travers sa cuisine, avec l’Off Barcelona Food Tour.

« C’est une aventure réelle », disent les créateurs. Elle est pensée uniquement pour les groupes réduits, de six personnes au maximum, car le charme réside dans la découverte des petites caves à vin de quartier, des bars historiques ou des restaurants un peu plus modernes, comme si vous étiez un Barcelonais parmi les autres. Entrez, demandez une table, lisez la carte et commandez les plats de votre choix. On vous aidera à choisir les mets typiques. Les escargots et le capipota – un ragoût élaboré avec les parties cartilagineuses et la graisse de la tête et des pieds du veau ou du porc – sont deux grands classiques. Ces plats sont combinés avec la cuisine du marché classique ou celle de saison et avec les vins de petites caves ou coopératives. Il vous suffit de vous rendre au point de rendez-vous à l’heure fixée et de vous laisser guider par Cesc et Àlex. Et de venir avec le ventre vide pour pouvoir goûter à tout.

Off road Barcelona tour / Aborígens

Off road Barcelona tour / Aborígens

Vous avez des aptitudes de chocolatier ?

Vous aurez du mal à ne pas succomber à la tentation. Poursuivez la lecture, vous allez comprendre. La scène où se déroule cette expérience et le nom qui lui est donné vous donnent déjà quelques pistes et vous feront venir l’eau à la bouche : le Musée du chocolat de Barcelone organise la Xocoexperience. Lors de votre séjour en Catalogne, vous pourrez la vivre en couple ou entre amis.

Il existe quatre modalités : Chocolat & Sucettes, pour apprendre les techniques des maîtres-chocolatiers et confectionner des sucettes originales, créatives et savoureuses ; Chocolat & Xocolating, pour élaborer des delicatessen de chocolat : tablettes, sucettes, rochers, truffes, et tout ce que l’imagination permet de créer ; Chocolat & Vins, où vous marierez diverses variétés de chocolats de différents pourcentages de cacao avec des vins chardonnay, cabernet sauvignon et deux cavas catalans ; et pour finir, Chocolat & Dégustation, un parcours sensoriel où interviennent les cinq sens pour apprendre à distinguer les différentes variétés de chocolats et leurs caractéristiques.

Quelle que soit la modalité choisie, vous serez mis au défi et devrez démontrer vos aptitudes de chocolatier. Celle que vous avez à manger du chocolat est considérée acquise.

Xocoexperience / Museu de la Xocolata

Xocoexperience / Musée du Chocolat

Nous vous proposons

Savourez la gastronomie catalane

Savourez la gastronomie catalane

La cuisine catalane naît de sa terre, son histoire et sa culture. Goûter les produits d’un pays et savourer sa gastronomie rapproche de ses traditions et ses coutumes.

Des hôtels bons à s’en lécher les doigts

Des hôtels bons à s’en lécher les doigts

Une gastronomie à la fois authentique, traditionnelle et créative, élaborée avec des produits de proximité, de qualité et caractéristiques du territoire vous attend dans les Hôtels Gastronomiques de Catalogne.

Le cuisinier, c’est vous

Le cuisinier, c’est vous

Enfiler le tablier et se mettre aux fourneaux, c’est ainsi que vous apprendrez l’histoire des produits et des plats de la cuisine catalane. Par où voulez-vous commencer ?

Gastronomie et vins avec les cinq sens

Gastronomie et vins avec les cinq sens

La gastronomie est bien vivante, autant que le territoire dont elle provient : la Catalogne est une région vitaliste. Notre cuisine évolue constamment, tout comme les propositions pour la découvrir.

La passion pour l’huile en Catalogne

La passion pour l’huile en Catalogne

La Catalogne est une terre d’oliviers et de moulins. La culture de l’huile est présente dans sa gastronomie autant que la culture de l’olive l’est dans son agriculture depuis des millénaires.

Un voyage dans le territoire et ses saveurs

Un voyage dans le territoire et ses saveurs

La gastronomie et la vie des rues se donnent rendez-vous ; vous y découvrirez les nouveaux produits locaux et profiterez de journées et d’activités très spéciales.