Randonnée en famille

La randonnée en famille est un bon plan en toute saison. Rien de mieux qu’être en contact avec la nature et découvrir de nouveaux paysages pour compléter une escapade ou un voyage parfait.

Vous trouverez sur tout le territoire de la Catalogne de grands sentiers, adaptés à tous les goûts, vous invitant à découvrir de nouveaux endroits et une nature à l’état pur.

Nous vous proposons 6 itinéraires de randonnée en Catalogne à faire en famille :

Els Ports, un paysage naturel à découvrir en famille

Cette activité débute à Prat de Comte, avec une visite à l’exposition permanente du Centre des visiteurs du Parc naturel d’Els Ports et ensuite, le parcours à pied de l’itinéraire de La Mola, de 7,8 km, accompagné d’un guide pour découvrir le paysage en détail.

Cet itinéraire de faible difficulté est recommandé pour les enfants à partir de 10 ans. Cette activité a lieu toute l’année et il est nécessaire de s’inscrire à l’avance.

Circuit de course d’orientation permanent à Sort

Cette activité est conçue pour développer l’orientation de toute la famille au moyen de 3 parcours de difficulté faible, moyenne ou élevée. Les trois itinéraires traversent le Parc national d’Aigüestortes et le lac Saint-Maurice et le Parc naturel des Hautes Pyrénées.

En outre, chaque itinéraire comporte 15 objectifs à atteindre. Chaque famille peut les faire dans l’ordre souhaité. Cette activité se déroule toute l’année. Vous pouvez obtenir la carte du circuit de course d’orientation permanent à l’Office du tourisme de Sort et au centre sportif Els Til·lers ou la télécharger sur Internet.

Traversée à pied de la chaîne de montagnes de Queralt à Berga

Cet itinéraire offre l’une des meilleures vues du Berguedà et les sentiers sont entièrement accessibles aux enfants. Il traverse la chaîne de montagnes de Queralt, qui s’étend au nord-ouest de la commune de Berga.

Le parcours se réalise en une heure et demie. Nous vous recommandons de prendre un guide afin de découvrir en détail le paysage de la région.

Paysages de montagne dans la Vall de Núria

La vallée n’est accessible qu’en train à crémaillère ou à pied. Le parcours du train à crémaillère offre 12,5 km de paysages à couper le souffle. Vous pouvez l’emprunter dans trois gares différentes : Ribes Enllaç, Ribes Vila et Queralbs.

Une fois arrivés, vous pouvez également prendre le téléphérique jusqu’au Pic de l’Àliga, à une altitude de 2 170 mètres. De plus, la station est un équipement familial certifié par l’Agence Catalane du Tourisme. Elle propose de nombreuses activités pour les plus petits et dispose d’une aire de jeux pour enfants, de pistes de luge, d’une tyrolienne et même d’un mur d’escalade.

La station est ouverte tous les jours de l’année, sauf du 3 novembre au 4 décembre où elle n’ouvre que le samedi et le dimanche.

Traversée à vélo des zones humides de l’Empordà à Sant Pere Pescador

C’est l’itinéraire idéal pour faire du vélo en famille. Il ne prend qu’une heure et demie et est sa difficulté est faible.

Il s’agit d’un itinéraire circulaire, parfait à tout moment de l’année, qui vous fera découvrir les zones humides de la région. Vous aurez l’occasion d’observer les plus de 300 espèces d’oiseaux qui font de cette zone leur refuge et leur lieu de repos, dont un grand nombre sont protégées et d’une beauté remarquable.

Le départ est situé dans le centre urbain de Sant Pere Pescador, en longeant la rivière Fluvià jusqu’à la plage de Sant Pere. Vous pourrez apprécier au début du chemin les paysages du bord de mer et puis, au détour, vous engager dans les champs d’arbres fruitiers. L’itinéraire se termine le long de la route locale en direction du centre urbain.

L’activité se déroule au printemps, en automne et en été.

Jouer au berger pour une journée à Baix Camp

Il s’agit d’une activité conçue pour sensibiliser au métier de berger. La journée commence par une excursion de deux heures dans les montagnes de Prades. Elle comprend la visite de l’ermitage des Barrulles de Capafonts, un déjeuner pique-nique au bord de la rivière Brugent et, enfin, une promenade avec un berger et son troupeau. A la fin de la journée, vous rentrerez les chèvres à l’étable.