Quatre villages incontournables de la Costa Brava

Chaque escapade a un sens. Il y en a qui cherchent des aventures dans la nature, découvrir de grandes villes ou le contact avec de nouvelles cultures… Voici une proposition pour déconnecter, libérer son esprit de la routine et pénétrer dans l’Empordà authentique, sur la Costa Brava, à travers quatre villages charmants à ne pas rater.

Le temps n’avance pas à Peratallada    

D’une certaine manière, les remparts de Peratallada continuent à servir de protection, non pas face à des attaques ennemies, mais plutôt contre le passage du temps. Le village est une des références d’architectures médiévales les mieux conservées de Catalogne. Marchez tranquillement le long des rues étroites et sinueuses, avec de nombreuses entrées et sorties, et que les passages vous mènent jusqu’au château fortifié, avec la tour de l’Hommage et le palais (XIe-XIVe siècles), et l’église romane de Sant Esteve (XIIIe siècle).

Peratallada / Antonella Spaccini

Peratallada / Antonella Spaccini

Très près de Peratallada se trouve un autre beau village médiéval. Il s’agit d’Ullastret. Lola, une des pionnières de la philosophie Slow Food d’Espagne, vous invite à vous retrousser les manches, afin d’apprendre à élaborer du pain écologique. Il s’agit d’un atelier très facile à suivre au long duquel il vous sera expliqué quels ingrédients seront utilisés, ainsi que leur provenance, et vous verrez étape par étape comment faire un pain délicieux.

Pals, le belvédère de l’Empordà

Avec l’arôme du pain encore chaud sur le palais, vous mettez le cap sur Pals. C’est un charmant village médiéval construit au sommet d’une colline à quelques minutes de Peratallada. Lorsque vous vous y rendrez, il est recommandé de garer la voiture à l’entrée du village et, avec des chaussures pratiques, de monter jusqu’à l’église de Sant Pere en vous promenant le long des chaussées en pierre, avec des arcs en plein cintre et des façades en pierre ocre. Depuis le belvédère de Josep Pla, vous contemplerez la plage de Pals et, plus au-delà, les îles Medes, un petit archipel déclaré parc naturel.

Pals est enclavé en pleine Costa Brava, un territoire d’une longue tradition de culture d’oliviers et de production d’huile disposant de la Dénomination d’Origine Protégée. Très près du village se trouve la ferme de Can Solivera, qui produit de l’huile d’olive et des produits cosmétiques à base d’olives. Elle organise également des visites guidées à ses locaux et des dégustations des huiles qu’elle produit, afin de vous ouvrir les portes du monde de l’huile d’olive.

Pals / ACT

Pals / ACT

La Bisbal d’Empordà, capitale de la céramique

La Bisbal d’Empordà et la céramique sont un mariage très aisé. Il y a des documents démontrant que déjà en 1511, les potiers donnaient des formes à l’argile dans la municipalité. Le Terracotta Museu vous donne l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de ce tandem. 6000 pièces de poterie y sont exposées, des outils, des ustensiles, ainsi que 2000 poteries provenant de toute la Péninsule ibérique.

Après cette immersion théorique, que dites-vous d’une séance pratique ? La céramiste Annick Galimont, qui dispose de son atelier à la Bisbal d’Empordà, organise des ateliers pour vous apprendre à créer des objets en céramique. Vous pourrez donner forme à des objets plus utiles, comme une jarre, ou vous mettre à faire des objets plus artistiques et personnels.

Monells et sa place précieuse

La route à travers l’Empordà exige un arrêt à Monells. La petite municipalité, où vivent un peu plus de 160 habitants, a grandi autour de la place Jaume I, un espace couvert qui est l’âme même du village. En marchant dans les rues de Monells, vous traverserez des lieux à racines gothiques, comme la place de l’Oli ou la rue des Arcs, en plus de nombreuses maisons en pierre du XVIIe et du XVIIIe siècle.

Vous pouvez finir par donner une touche encore plus historique à la visite de Monells en visitant le centre d’équitation Les Feixes. Un cheval vous y attend, ainsi qu’Anna Wintle, avec laquelle vous réaliserez un trajet à travers l’Espace Naturel Protégé des Gavarres.

Vous comprenez mieux le sens d’une escapade dans l’Empordà ?

Pals / Servicios Editoriales Georama
Peratallada / Servicios Editorials Georama
Monells / Servicios Editoriales Georama
Peratallada / Lluís Carro
Espace Naturel Protégé des Gavarres / José Luis Rodríguez
Bisbal d’Empordà / Miguel Angel Alvarez