
Picasso et la céramique espagnole
L’expérimentation de Picasso avec la céramique devint une obsession qui l’amena à travailler pendant des heures sur des pièces de toutes sortes : des vases aux carreaux, la plupart décorés avec des motifs liés à la tauromachie, à la figure de la colombe et à des éléments mythologiques. Il en réalisa environ 600 au cours de sa vie.
L’une des sources d’inspiration de l’artiste fut l’exposition La céramique espagnole, du XIIIe siècle à nos jours qu’il vit au Palais Miramar de Cannes en 1957 et qui le fascina. Lluís Maria Llubià, célèbre historien et archéologue catalan spécialisé dans la céramique et premier directeur du Musée de la céramique de Barcelone, était également présent lors de l’inauguration de l’exposition. Sa rencontre avec Picasso marqua le début d’une amitié qui aboutit au don de 16 œuvres en céramique aux musées d’art de Barcelone.
Le point de départ de Picasso et la céramique espagnole est l’histoire du don qu’il fit aux musées de Barcelone en 1957. Une seule condition fut posée : que ses œuvres fussent exposées avec une collection importante appartenant aux musées.
L’exposition présente les œuvres de Picasso, qui font partie du Musée du design de Barcelone, et montre le dialogue qu’elles établissent avec la collection de céramiques historiques du musée. Célébration Picasso 1973-2023 est une bonne occasion de constater la matérialisation du souhait de l’artiste et d’apprendre à quel point Picasso aimait les musées d’art de Barcelone.
Où : Musée du design de Barcelone
Quand : du 21 juin au 17 septembre