Paysages de la saveur

Lorsque vous dégustez un plat de la cuisine catalane, chaque bouchée révèle l’inspiration du chef, dévoile les arômes des produits utilisés, et vous rapproche de la culture et des paysages du territoire. Savourer la gastronomie de Catalogne, c’est plonger dans la mer, découvrir des villages et des paysages, et interagir avec la nature. C’est un territoire à explorer à travers les saveurs.

L’agriculteur qui aime sa Terre

Le vignoble du Penedès, niché entre le climat chaud de la côte et les montagnes de Montserrat, a donné naissance à une appellation d’origine reconnue dans le monde entier. Les oliviers, qui s’étendent principalement dans les parties sud et ouest, produisent également certaines des meilleures huiles d’olives vierge extra. La variété Arbequina, dans les régions de Siurana et Les Garrigues, est très célèbre. Les fruits à coque du Camp de Tarragone ou les fruits sucrés comme les poires, les pêches ou les pommes de Lleida sont un incontournable sur une bonne table, tout comme les oranges et les clémentines des Terres de l’Èbre.

L’arôme de la mer

La Catalogne a près de 600 km de côtes, avec des plages de sable fin et aussi de minuscules criques aux eaux cristallines. Dans chaque port, nous pouvons déguster de magnifiques recettes de plats de poisson locaux grillés ou des ragoûts que les pêcheurs préparaient autrefois. Dans les régions de la Costa Brava, il y aura du bon poisson blanc, qui a été la clé pour faire de délicieux suquets depuis des temps immémoriaux. Les crevettes de Palamós ou les huîtres du delta de l’Èbre sont des produits phares que la côte catalane offre du nord au sud. Elles sont souvent accompagnées de légumes de saison, comme les précieux petits pois du Maresme. À l’extrémité sud de la Catalogne, dans les Terres de l’Èbre, le bouillon de poisson est mis au service de nombreuses préparations à base de riz, principale culture de la région. Le riz torréfié ou « a banda » sont quelques-uns des plats incontournables.

L'élevage de moules à Sant Carles de la Ràpita / ACT

L’élevage de moules à Sant Carles de la Ràpita / ACT

Viandes et fromages

Dans les montagnes, la Catalogne combine parfaitement la nature sauvage et les paysages bucoliques Pyrénées avec d’autres chaînes de montagnes intérieures riches en végétation, animaux et champignons, comme le Montseny ou les ports de Beseit, dans les Terres de l’Èbre. Des espaces souvent isolés, qui ont appris à se suffire à eux-mêmes et qui se distinguent par leurs produits.

Le bœuf est l’un des produits de montagne les plus délicieux, qui a donné lieu à de délicieux ragoûts variant selon la comarque ou la région, ainsi que le poulet, qui fait aujourd’hui partie des recettes catalanes les plus courantes. Le porc, qui est principalement élevé dans les régions du nord des démarcations de Lleida et de Gérone, ainsi que dans la région d’Osona avec la célèbre saucisse de Vic, est la matière première pour élaborer de la délicieuse charcuterie. Avec les fromages, fabriqués sur tout le territoire, ce sont d’excellents protagonistes pour les petits déjeuners et les goûters.

Fromage et vin de Catalogne / Marc Castellet

Fromage et vin de Catalogne / Marc Castellet

Labels de qualité

Certains de ces produits, de par leur excellence et leur personnalité, ont reçu le label officiel européen d’Appellation d’origine contrôlée (AOC) ou d’Identification géographique protégée (IGP). Les deux récompensent des produits typiques enracinés dans une région qui leur confèrent un caractère spécifique et un goût inimitable.