Paysages catalans, l’inspiration de Picasso

Suivez les traces de Picasso à travers Horta de Sant Joan et Gósol et découvrez ces deux communes du Berguedà et de Terra Alta qui ont inspiré cet artiste universel.

Terra Alta, la terre qui séduisit Picasso

« Tout ce que je sais, je l’ai appris à Horta », disait le peintre Pablo Picasso. C’est ainsi que le génie du pinceau désignait Horta de Sant Joan, commune de Terra Alta. Nous vous proposons de découvrir quelques recoins de ce village qui ont inspiré cet artiste universel.

Picasso séjourna à Horta de Sant Joan à deux périodes différentes. La première date de 1898, alors qu’il n’avait que 16 ans. Dix ans plus tard, il y revint pour prendre un nouveau tournant dans son travail et entamer le cubisme pictural. Le Centre Picasso rappelle le séjour du peintre dans le village, un espace de diffusion qui témoigne de ses liens avec la région.

Le Centre Picasso est installé dans l’ancien bâtiment de l’hôpital, une construction de style Renaissance datant de 1580. L’intérieur accueille une exposition permanente qui vous aidera à comprendre l’influence de Horta de Sant Joan sur l’œuvre de Picasso. Des compositions cubistes telles que Le réservoir de Horta (1909) et L’usine (1909) furent peintes lors de son deuxième séjour à Terres de l’Ebre.

Le Centre Picasso possède des fac-similés de grande qualité de toutes les peintures que l’auteur réalisa lors de ses séjours dans le village et d’autres qu’il peignit en s’inspirant de cette localité de Tarragone.

Après la visite du Centre Picasso, rendez-vous sur la Place de la Missa, où siège l’hôtel de ville et où Picasso avait son atelier. À proximité s’érige la montagne Santa Bàrbara, dans la chaîne de montagnes Pàndols-Cavalls, l’un des lieux d’inspiration de Picasso. Au pied de cette montagne se trouve le Couvent de Sant Salvador, prochaine étape de la Route Picasso. Fondé au XIIIe siècle par l’ordre des Templiers, le temple est construit autour d’un cloître de style Renaissance. L’empreinte de Pablo Picasso y est également présente : à l’intérieur, une exposition de photographies est consacrée au peintre.

Gósol (Berguedà)

Gósol (Berguedà)

 Gósol : le Berguedà qui captiva Picasso

Êtes-vous partant pour cette expérience combinant art et randonnée ? Il s’agit d’un  itinéraire culturel avec des cours de peinture et des visites du Centre Picasso de la localité et des espaces naturels de la région, comme la montagne Pedraforca.

En mai 1906, Picasso vint à Gósol sur la recommandation d’un ami afin de trouver l’inspiration pour terminer un portrait commandé par Gertrude Stein, son premier mécène. Il y resta quatre mois et réalisa 302 œuvres au total telles que Jeune femme de Gósol et La femme aux pains. C’est au cours de son séjour dans cette commune du Berguedà qu’il jeta les bases de sa nouvelle phase artistique au début du XXe siècle.

En visitant le Centre Picasso de Gósol, vous comprendrez ce qui l’a inspiré et pourquoi son séjour fut déterminant dans sa vie et sa carrière artistique. Il modifia sa palette de couleurs et sa façon de dessiner les visages dans ses tableaux avec une structure polygonale, un avant-goût du cubisme, le mouvement artistique qu’il créa et qui l’identifie sans équivoque. Dans ce centre, vous trouverez des objets tels que le carnet de l’artiste, une collection de photographies anciennes et les ustensiles quotidiens dont il se servait.