L’univers dalinien de Figueres

Vous arrivez par le train à grande vitesse ponctuellement à Figueres, la porte d’entrée dans l’univers du génie Salvador Dalí. Cette ville de la Costa Brava est le lieu de naissance de l’artiste et fait partie de ce que l’on appelle le Triangle dalinien, qui la relie aux communes de Púbol et de Portlligat, appartenant à Cadaqués. Dans les quarante kilomètres carrés qui les séparent, se concentrent toute la créativité et les paysages qui ont inspiré Dalí.

La première chose que vous devez visiter à Figueres est le Théâtre Musée Dalí, l’un des musées les plus visités de Catalogne. Il abrite une partie importante des œuvres de l’artiste. Au total, 1 500 peintures, dessins, sculptures, gravures et photographies y sont exposés. Salvador lui-même s’est occupé de la conception de ce musée, où il a été enterré. Pour compléter l’expérience dalinienne, visitez le Château médiéval Gala Dalí à Púbol et la maison de Portlligat à Cadaqués où il a vécu et travaillé de nombreuses années durant.

Sur les traces surréalistes de Dalí, vous arriverez au Musée du jouet de Catalogne, qui expose des jouets tels que Don Osito Marquina, l’ours en peluche préféré d’Anna Maria et de Salvador Dalí. Il doit son nom au poète Federico García Lorca, qui l’a baptisé ainsi lors d’une visite à son ami Dalí. Vous y découvrirez également le théâtre de jouet qui appartenait à l’artiste Joan Brossa.

Le Château de Sant Ferran, la plus grande forteresse moderne d’Europe, est un autre site incontournable de Figueres. Cette enceinte, construite au XVIIIe siècle, couvre une superficie de 32 hectares avec un périmètre de 3 120 mètres. Il existe trois options de visites guidées. Nous vous recommandons celle de la Cathédrale de l’eau, où à bord d’un bateau pneumatique, vous découvrirez les galeries souterraines du château. C’est là où se trouvent de grands réservoirs pouvant contenir 9 millions de litres d’eau.

Pour découvrir cette ville, rien de mieux que de participer aux itinéraires culturels organisés par la mairie. Découvrez de remarquables bâtiments modernistes et noucentistes, tels que la Casa Mas Roger, où Dalí a vécu un certain temps. Ne manquez pas de visiter l’ancien quartier juif (Call Jueu), l’un des plus anciens de la ville où cette communauté vivait pratiquement isolée. Pendant votre promenade, si vous avez un petit creux, goûtez une flaona. Ces petits-gâteaux traditionnels fourrés à la confiture de cheveux d’ange sont l’une des spécialités de la ville.

Figueres se trouve aux portes des Pyrénées catalanes et à proximité de parcs naturels d’Aiguamolls de l’Empordà et Cap de Creus. La richesse de leur flore et faune ainsi que leurs vues imprenables méritent bien le détour. Dans les environs, des randonnées, des parcours VTT, des excursions en kayak et des vols en montgolfière sont également organisés.

Tout près de la ville, deux Villages de pêcheurs, l’Escala et Llançà méritent également d’être visités. Tout comme la Bisbal d’Empordà, une Ville de caractère, qui se distingue par sa tradition céramique de renommée internationale.