L’œuvre de Picasso en Catalogne

En Catalogne, vous pouvez contempler des œuvres de Picasso, soit de collections propres soit d’expositions temporaires, en dehors de son musée. Des dessins, des peintures et des céramiques de l’artiste peuvent être admirés dans d’autres musées du territoire.

Musée national d’art de Catalogne (MNAC) (Barcelone)

Le Musée national d’art de Catalogne (MNAC), situé dans le Palais national de Montjuïc, rassemble la plus importante collection d’art catalan au monde, de l’art roman au modernisme catalan, avec des œuvres de Picasso, Gaudí, Casas, Miró et Rusiñol. Parmi les peintures de Picasso exposées, citons notamment Femme au chapeau et au col de fourrure (Marie-Thérèse Walter), Portraits et autoportraits, L’apprentissage de l’artiste et L’académie.

 

Musée du design de Barcelone

Le Musée du design de Barcelone est né de l’intégration des collections du Musée des arts décoratifs, du Musée de la céramique, du Musée du textile et de l’habillement et du Cabinet d’arts graphiques. Il expose 16 pièces en céramique de l’artiste, offertes par lui-même, qui seront les vedettes de l’exposition Picasso et la céramique espagnole organisée à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort en 2023. Les vases, cruches et carreaux sont principalement décorés de thèmes mythologiques et tauromachiques.

 

Musée de Montserrat

Montserrat, c’est l’art et la culture, à l’intérieur comme à l’extérieur. Son musée, déclaré musée d’intérêt national en 2006, fut créé par l’architecte moderniste Josep Puig i Cadafalch entre 1928 et 1933. À l’intérieur, on peut visiter six collections très différentes et plus de 1 300 œuvres d’art, qui couvrent une large période chronologique et des artistes très divers tels que Fortuny, Rusiñol, Casas, Nonell, Anglada Camarasa, Picasso et Dalí, entre autres. On peut y admirer des tableaux de Picasso comme Le vieux pêcheur et L’enfant de chœur.

 

Cau Ferrat (Sitges)

Le Musée du Cau Ferrat, maison-atelier du peintre et écrivain Santiago Rusiñol, expose cinq dessins, dont Faune de taverne et Deux femmes dansant, et trois peintures originales, dont la peinture à l’huile La corrida. Cette collection personnelle de Rusiñol est le fruit de son amitié avec Picasso. Lorsque l’artiste s’installa à Barcelone, il était étudiant aux Beaux-Arts, alors que Rusiñol était déjà un artiste reconnu. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il acheta ces dessins à Picasso et qu’il devint l’un des premiers collectionneurs de son œuvre.

 

Musée diocésain et régional de Solsona

Le musée participe également à l’hommage à Picasso et organisera en 2024 l’exposition Picasso. Territoire, coutumes et traditions populaires catalanes. Cette exposition comprend des œuvres d’art et du matériel documentaire prêtés par le Musée Picasso de Barcelone. Elle a pour but de montrer le regard que Picasso portait sur la culture et son interaction avec le territoire catalan. Profitez de votre visite pour découvrir l’importante collection d’œuvres d’art du musée, de la période néolithique au XXe siècle.

 

Musée Abelló (Mollet del Vallès)

Le Musée Abelló de Mollet del Vallès est l’un des musées les plus éclectiques et les plus méconnus de Catalogne. Joan Abelló était un peintre et collectionneur, originaire de la ville, qui accumula un grand nombre d’œuvres et d’objets d’art. Pour abriter sa grande collection, il acheta jusqu’à 11 maisons attenantes à la sienne. C’est ainsi qu’il créa le musée qui accueille toutes ses œuvres, un espace magique avec des plafonds peints, des murs couverts d’œuvres d’art, des miniatures, de la porcelaine, des peintures et des sculptures de grands artistes du XIXe et du XXe siècle comme Joaquim Mir, Sorolla, Brossa et Dalí. Parmi ces œuvres, on trouve un portrait de Joan Abelló réalisé par Picasso.