
L’itinéraire du vin AOQ Priorat
L’AOQ Priorat comprend un territoire de pentes impossibles où la viticulture a toujours été une entreprise héroïque et qui continue à l’être. Elle partage la région avec l’AO Montsant, l’appellation d’origine catalane la plus jeune, qui est devenue la révélation des dernières années grâce à sa croissance. C’est pourquoi l’expérience œnotouristique dans les deux régions vinicoles tourne autour du paysage, de la compréhension de cette viticulture héroïque avec de vieilles vignes qui ont survécu aux oscillations du temps, avec des ceps plantés dans des littoraux aux pentes marquées, sur des sols caillouteux d’ardoise et une orographie escarpée. Un bon point de départ de l’itinéraire du vin du Priorat pour comprendre ce passé est la Chartreuse d’Escaladei, origine de l’histoire du Priorat et de la vitiviniculture.
À Escaladei s’établit le premier monastère de l’ordre des Chartreux de la péninsule Ibérique, la Chartreuse d’Escaladei, un monument que vous pouvez visiter. Les moines qui avaient leur propre manuel de culture de la vigne et pratiquaient dans d’autres chartreuses françaises, comprirent sans aucun doute que le grenache était le meilleur raisin pour les sols d’ardoise du Priorat.
Constellation de petites caves
Dès lors, cette région de Catalogne a conservé l’activité vitivinicole pendant des siècles. La reconnaissance internationale que l’AOQ Priorat avait déjà obtenue au XIXe siècle s’est répété ces dernières années, et en ce moment c’est sans aucun doute une des grandes régions vitivinicoles d’Europe, avec des vins reconnus et complimentés par les critiques internationaux les plus exigeants.
En ce qui concerne l’AO Montsant, elle a gagné une réputation internationale en un temps record. La qualité de ses vins démontre que la critique et la presse spécialisée avaient raison quand elles la décrivirent, peu après sa création en 2002, comme « une grande découverte » avec un « futur très prometteur ».
En parcourant l’Itinéraire du vin du Priorat, vous découvrirez une constellation de petites caves, plus d’une centaine. La plupart sont des entreprises à gestion familiale, centrées sur le métier de la vinification et qui s’engagent à utiliser le raisin grenache et carignan comme matière première pour leurs vins, qui connectent parfaitement avec la terre qui les produit. L’éventail de caves qui peuvent être visitées dans la région du Priorat, ainsi que les expériences qu’elles offrent, comme par exemple fouler les vignes, vivre la vendange ou faire une dégustation guidée de vins, donnent forme à une proposition à la hauteur du wine lover le plus exigeant.