L’itinéraire du vin AO Terra Alta

Où que vous regardiez, la vigne est présente à l’AO Terra Alta, surtout dans la zone centrale, entre 350 et 550 mètres d’altitude, avec des terrasses et des gradins qui alternent avec des vignes plates et au fond des vallées, formant une mosaïque de parcelles, de pentes et d’orientations. L’autre facteur différentiel de cette terre vinicole de Catalogne, c’est la mise sur la variété de raisin grenache. La région est le temple du grenache blanc, jusqu’au point de créer le distinctif « Terra Alta Garnatxa Blanca » réservé exclusivement aux vins blancs élaborés à 100 % avec du grenache blanc.

Son engagement à produire de grands vins de différentes variétés, en plus du grenache et du carignan, est l’une des clés de son succès. Par ailleurs, c’est sa volonté d’adopter de nouvelles méthodes de production qui combinent innovation et tradition.

Le résultat a été de mettre l’AO Terra Alta sur la carte internationale des vins afin d’en faire l’une des régions vitivinicoles les plus dynamiques du pays, en recherchant constamment l’excellence et la production de vins qui reflètent le caractère de cette région intérieure.

Les cathédrales du vin de la Terra Alta

En suivant l’Itinéraire du vin AO Terra Alta, vous pouvez plonger dans cet univers œnologique comprenant des dégustations de vins et des visites à des caves, des séances d’œnothérapie, des expériences culturelles, des visites des champs, des foires et des festivals populaires fondés sur le vin, et tout genre d’activités avec des vins et des vignes en tant qu’ingrédients principaux.

Les attractions vedettes sont les « cathédrales du vin » de Gandesa et de Pinell de Brai, des caves conçues par Cèsar Martinell, un disciple du célèbre architecte Antoni Gaudí. Tous ces bâtiments sont, sans aucun doute, d’excellents exemples de l’architecture agricole moderniste que l’on peut trouver en Catalogne.

Les œnotouristes les plus actifs peuvent parcourir la Voie Verte de la Terra Alta. Il s’agit d’une ancienne ligne de chemin de fer transformée en piste cyclable qui relie les gares d’Arnes et de Pinell de Brai, et traverse les montagnes de Pàndols et de Cavalls, avec la rivière Canaleta comme fil conducteur.