L’itinéraire du vin AO Pla de Bages

L’AO Pla de Bages est un territoire de contrastes où les vignes reposent protégées aux pieds de la montagne de Montserrat, un symbole important pour l’histoire, la spiritualité et la culture catalane. D’ailleurs, c’est l’appellation d’origine la plus proche à cette icône naturelle.

Située dans un espace naturel protégé d’une extrême beauté, entre les mythiques chaînes de Montserrat et la sierra de Castelltallat, le parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac et le massif du Montcau, la région invite les visiteurs à profiter de différentes attractions œnotouristiques, en suivant l’Itinéraire du vin AO Pla de Bages.

Le point de départ de ce chemin vinicole peut être le monastère de Sant Benet de Bages, avec des vignes documentées depuis le Xe siècle et une grande cave gothique. L’itinéraire du vin AO Pla de Bages comprend aussi des expériences culturelles œnotouristiques, des activités, des sports, de promenades à vélo ou un « train du vin ». Les plus aventureux pourront même découvrir les vignes vues du ciel en montgolfière, ultraléger ou parapente biplace, et contempler la face nord de Montserrat.

Patrimoine vinicole exceptionnel

De nos jours, cette petite région vitivinicole de Catalogne abrite de grands vins, de nombreuses offres œnotouristiques et un patrimoine vinicole unique en Europe, qui inclut leurs bacs en pierre sèche singuliers situés à côté des vignes.

Les bacs en pierre sèche sont la cerise sur le gâteau des différentes attractions œnotouristiques de l’AO Pla de Bages et à peu près 4000 d’entre eux sont conservés. Il s’agissait de constructions qui permettaient aux paysans de s’occuper des vignes et de stocker le raisin récolté.