L’itinéraire du vin AO Penedès

L’AO Penedès est un exemple historique du vin catalan. Il s’agit d’une des grandes appellations vinicoles de Catalogne, numéro un de l’élaboration, la commercialisation et l’exportation de vins. La région abrite un paysage très varié, avec des vignes qui s’étendent vers l’intérieur et jusqu’à la mer, marquée par des trésors architectoniques qui se déploient au fur et à mesure que vous parcourrez l’Itinéraire du vin AO Penedès

Les recherches archéologiques ont démontré que les personnes qui vivaient dans cette région il y a deux mille ans, avant l’arrivée des Romains, savaient faire du vin. Cependant, les Romains furent les principaux responsables de la consolidation de la zone comme région vitivinicole d’intérêt. Ils utilisaient la Via Augusta pour exporter du vin d’ici jusqu’aux confins de l’Empire, y compris jusqu’en Mauritanie.

Offre œnotouristique large et diversifiée

La région de l’AO Penedès est dynamique et accueillante à tous les égards, y compris l’œnotourisme, étant donné qu’elle possède une offre d’attractions large et variée. À peu près deux cents caves enregistrées à l’AO Penedès composent une offre œnotouristique indispensable pour les amateurs de la culture du vin, bien communiquée et à moins d’une heure des villes de Barcelone et de Tarragone. Depuis les grandes extensions de vignes dans la plaine intérieure, en passant par les vignes de montagne des alentours et jusqu’au massif du Garraf face à la Méditerranée et avec la grande toile de fond de Montserrat au nord, son étendue est immense.

En suivant l’itinéraire du vin AO Penedès, il y a de tout pour l’œnotouriste curieux : des itinéraires à pied et à vélo à travers les vignes, des visites à des caves qui sont des merveilles architectoniques, des activités de récolte à réaliser avec les enfants, des associations d’aliments et de vins, et mille idées supplémentaires pour tout savoir sur la géographie, la nature, la culture et l’histoire de la région.