L’itinéraire du Trepat (AO Conca de Barberà)

L’AO Conca de Barberà est un territoire avec personnalité qui vous offrira une association excellente entre patrimoine, culture et vin. Cette appellation d’origine conserve une variété autochtone unique de raisin, le trepat, que les viticulteurs de la zone ont promu comme l’une de leurs caractéristiques distinctives, et qui a servi à nommer le parcours œnotouristique, l’itinéraire du Trepat. Les vins qui s’y élaborent sont légers, frais et fruités, avec une touche d’épices.

L’arrivée des moines cisterciens à l’abbaye de Poblet, déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, est fondamentale pour comprendre l’implantation de la vigne dans cette région de Catalogne à partir du XIIe siècle. Il en sera de même avec l’arrivée de l’ordre du Temple. Les deux communautés transmettront la culture et le soin de la vigne aux habitants de la région.

À l’entrée du monastère, il y a Vinum Conca, un point de promotion du vin avec du vin, du cava et d’autres produits gastronomiques.

Patrimoine et modernisme dans la région du Trepat

Cependant, Poblet n’est pas le seul site important qui a une relation avec le vin à l’AO Conca de Barberà. L’itinéraire du Trepat vous mène à découvrir et à contempler les différentes « cathédrales du vin » de la région, qui sont apparues grâce au mouvement corporatif qui s’y développait et qui se propagea postérieurement au reste de la Catalogne. Les « cathédrales du vin » modernistes symbolisent la renaissance de la production de vin après l’invasion du phylloxéra.

Dans cette région, il existe également plusieurs musées thématiques consacrés à la culture de la vigne et du vin. À l’Espluga de Francolí, par exemple, le musée du vin vous attend avec les portes grandes ouvertes.

Et si vous aimez la randonnée et le bon vin, vous devez savoir que l’AO Conca de Barberà est le cœur de l’Itinéraire du Cister. Il s’agit d’un sentier de longue distance, le GR-175, qui relie les trois monastères cisterciens de la région : Santes Creus, Vallbona de les Monges et Poblet.