L’ingrédient indispensable du voyage de Chloé : la gastronomie

Chloé et son partenaire ont rejoint la Costa Brava pour explorer les plaisirs gastronomiques de la région. Ils souhaitent goûter aux nouveaux plats typiques de la cuisine catalane, découvrir les produits locaux qui sont à la base de ces préparations et le faire là où ils sont produits.

C’est pour cette raison qu’ils se sont rendus à Pals où ils ont parcouru la route du riz et découvert le monde de la culture de cette céréale, des semailles à la récolte. À la fin du parcours, ils ont pu échanger avec le producteur et apprendre davantage sur l’histoire de cette activité familiale.

Avant de déjeuner, il leur reste un peu de temps libre, dont ils profitent pour se rendre dans la cave de l’AO Empordà, l’une des 12 appellations d’origine de Catalogne, où on leur fait déguster trois vins différents. Durant cette visite, on leur explique que le raisin fermente et est préparé dans des amphores en terre cuite, comme au temps des Grecs et des Romains, il y a plus de 2 000 ans.

Après avoir visité la cave, ils se dirigent vers le restaurant de l’un des hôtels gastronomiques de la Costa Brava pour déjeuner. Cet établissement prépare des plats à la fois authentiques, traditionnels et créatifs en employant des produits de proximité et de qualité typiques de la région. L’esthétique des plats plaît beaucoup à Chloé, elle prend quelques clichés qu’elle affiche sur son profil d’Instagram. Quant à leur saveur, elle l’adore.

Après avoir déjeuné, ils participent à une visite au marché de poisson de Palamós organisée par le Museu de la Pesca (musée de la pêche) et assistent à la criée. Ils apprennent la façon dont est vendu le poisson ainsi que les lieux et les techniques de pêche, passés, présents et à venir. 

Après cette visite, ils décident de se dégourdir un peu les jambes et empruntent le chemin de ronde qui part de Palamós vers le nord et mène à la plage de Castell. Ils s’assoient sur le sable et s’abandonnent à la contemplation du paysage, oubliant tout le reste.

Bienvenue dans votre Catalogne, Chloé.

Nous vous proposons

Savourer le meilleur de la cuisine catalane

Savourer le meilleur de la cuisine catalane

Vous pourrez garder dans votre mémoire gustative des souvenirs infinis de votre séjour en Catalogne. Chaque région a son propre caractère et ses traditions enracinées que vous pouvez remarquer grâce à ses ingrédients et à ses recettes.

La Catalogne gastronomique

La Catalogne gastronomique

Histoire même de la Catalogne, de ses territoires et de ses traditions, la cuisine catalane est un véritable bouquet de saveurs reconnu pour sa diversité et sa qualité.

Se souvenir des vins et de leurs arômes

Se souvenir des vins et de leurs arômes

En Catalogne, tout vous parle de vin. Les sites les plus anciens. Les monastères médiévaux. Les templiers. Le modernisme. L’histoire. Le patrimoine. Les rues. L’architecture...

9 menus gastronomiques pour faire le tour de la Catalogne

9 menus gastronomiques pour faire le tour de la Catalogne

Le goût de la bonne cuisine, les alcools typiques… parcourons ensemble la Catalogne à travers ses menus locaux et savoureux !

Les caves à vin modernistes de Catalogne

Les caves à vin modernistes de Catalogne

On vous emmène en voyage parmi les plus belles caves de Catalogne appelées cathédrales du vin ! Au programme : splendeur de l’architecture moderniste et oenotourisme.

Dormir au milieu des vignes

Dormir au milieu des vignes

Quel meilleur moyen pour découvrir les vignes catalanes, que d’y passer une nuit ? On vous présente des hébergements au plus près des vignerons !

Gaudí, vermouth et Reus : Escapade artistique en Costa Daurada

Gaudí, vermouth et Reus : Escapade artistique en Costa Daurada

La Catalogne, de par son histoire et ses paysages, est une source d'inspiration pour de nombreux artistes et ce, depuis des siècles.

La route des vins de l'Empordà en 8 activités

La route des vins de l'Empordà en 8 activités

Imaginez-vous parcourir les chemins de campagne, entourés par la Méditerranée d'un côté et les contours pyrénéens de l'autre… Vous voici au coeur de L'Empordà, en Costa Brava.