Les étoiles de la nouvelle cuisine catalane

La cuisine catalane n’a jamais autant brillé. La Catalogne compte actuellement l’un des panoramas gastronomiques plus dynamiques et reconnus mondialement. Jusqu’à 52 restaurants catalans accumulent à eux seuls 65 étoiles Michelin, des reconnaissances accordées par le guide touristique centenaire Michelin.

Des Pyrénées catalanes aux Terres de l’Èbre, et de la Costa Brava et de Barcelone aux Terres de Lleida, vous trouverez des restaurants étoilés Michelin de nombreux styles. De plus, parmi les heureux élus, trois établissements ont reçu trois étoiles, le score le plus élevé sur cette échelle, comme le Celler de Can Roca, l’ABaC et le Lasarte.

Le poisson, la viande et les légumes, ainsi que le riz ou l’huile d’olive, ont été revalorisés par ces innovateurs des fourneaux. Chacun s’est distingué par des compétences spéciales qui se sont reflétées dans sa façon de cuisiner. Parmi les Chefs étoilés, on peut citer Jordi Cruz, Paolo Casagrande, Fina Puigdevall, Paco Pérez, Sergio et Javier Torres, Oriol Castro, Mateu Casañas i Eduard Xatruch et Raül Balam Ruscalleda.

Il y a des personnalités qui ont séduit le monde entier par leur carrière, comme Ferran Adrià, avec sa passion pour l’innovation ; le goût exquis du produit de Carme Ruscalleda ou la fidélité à la tradition des frères Joan, Josep et Jordi Roca. Leur cuisine rassemble l’essence de la tradition gastronomique catalane et la réinvente.

L’origine de la nouvelle cuisine catalane

Le tournant a eu lieu en 1990, lorsque deux restaurants, qui vont changer le cours de la restauration catalane, ont reçu leur deuxième étoile : El Bulli et Can Fabes. Le premier a reçu le prix avec un jeune Ferran Adrià comme chef ; le second, avec Santi Santamaria à la barre. Ils ont été deux des pionniers d’une génération révolutionnaire qui a donné naissance à la nouvelle cuisine catalane, fermement engagée envers le produit et la liberté de création.

Ces chefs ont élevé la gastronomie à un autre niveau, et ont fait de l’expérience de s’asseoir et de profiter de la cuisine catalane un voyage sensoriel.