
Le Priorat, là où la terre donne du goût au vin
À plus de 135 km de Barcelone, vous profiterez d’une expérience vitivinicole en altitude dans un territoire rempli de versants escarpés, descentes et vignes en terrasses. Le paysage de la montagne de Montsant et les sols de llicorella (ardoise) ont donné un goût particulier à ses vins.
Au Priorat, le vin c’est de l’histoire. Une histoire très ancienne qui s’explique à travers la Dénomination d’Origine Qualifiée (DOQ) Priorat et la DO Montsant qui coexistent sur un même territoire. Vous y avez rendez-vous en sortant de votre vol Vueling à Barcelone.
Dans la DOQ Priorat, la culture du vin est présente au quotidien, depuis qu’un groupe de viticulteurs visionnaires a récupéré l’héritage des moines de la Chartreuse de Santa Maria de Escaladei au XIIe siècle et l’a transformé en une révolution œnologique dans les années 80. Le résultat : plus d’une centaine de caves à vin artisanales et familiales qui ont fait de la DOQ Priorat l’une des grandes régions vinicoles d’Europe, avec des vins reconnus par les critiques internationaux les plus exigeants. C’est la seule DO Qualifiée de Catalogne.
Dans la DO Montsant, il faut vous visiter les vignes et les majestueuses cathédrales du vin de Cornudella de Montsant et Falset, des caves à vin modernistes construites par des disciples de Gaudí. La moitié des vins est destinée à l’exportation : le vin rouge est le plus abondant, avec une base de grenache et de carignan, et les blancs, avec du grenache blanc et du macabeu.
L’altitude reflétée dans le vinÀ La Morera de Montsant, découvrez l’arôme et le goût des vignes du nord du Priorat en visitant la cave à vin Perinet (DOQ Priorat). Sa proposition,une expérience vinicole de trois heures : l’Essence du Priorat. D’abord, vous faites une visite guidée de la cave à vin et des vignes, puis une dégustation d’outres à vin consistant à déguster le vin directement à partir de l’outre. Lors de cette dégustation, vous goûterez un vin de chaque variété et de chaque terrain de la cave à vin, et vous pourrez constater comment s’exprime le vin en fonction de l’orientation et de l’altitude à laquelle se trouvent les vignes. Le goût d’un vin cultivé dans une vigne à 300 mètres d’altitude plein sud est diffèrent de celui d’un vin cultivé à 600 mètres d’altitude plein nord.
La cave à vin Perinet a lancé conjointement avec d’autres caves à vin, hôtels et restaurants la création de la Ruta del Priorat Antic (itinéraire du Priorat Ancien), un voyage aux origines de cette terre à travers les bastions de son histoire. L’itinéraire vous mène à visiter des monuments et des espaces naturels comme le château de Siurana, le balcon naturel de la comarque, jusqu’à la Chartreuse de Santa Maria de Escaladei, aux pieds de la Montagne de Montsant. Un trajet rempli de vignes, d’histoire et de gastronomie pour découvrir l’excellence des vins du Priorat.Un Priorat à dévorer !
L’Hotel Hostal Sport de Falset est une référence à part entière dans la comarque depuis 1923. Il propose un séjour œnogastronomique basé sur la gastronomie du Priorat, sous forme de plats traditionnels, comme les ragoûts et l’omelette juteuse de morue, un plat typique du Carême au Priorat.
Dans son restaurant, vous pouvez profiter d’un petit-déjeuner à la fourchette marié avec des vins de la DOQ Priorat et DO Montsant. Vous dégusterez des plats tels que les pieds de porc à la catalane et les pois chiches à la morue. L’hôtel organise également des visites telles que Clotxa&Wine&Meetings, un itinéraire à travers une cave à vin de la région qui se termine par une dégustation de vins accompagnée d’une clotxa. Ce plat traditionnel des Terres de l’Ebre consiste en un pain rond farci d’arengades (sardines salées en saumure) et d’oignons, de tomates et d’ails en escalivada.
La ferme des moines chartreuxÀ 1,5 km de la Chartreuse de Santa Maria de Escaladei, dans le Parc Naturel de Montsant, vous pouvez faire une halte et vous héberger à l’Hotel Terra Dominicata. Ce cinq étoiles a récupéré l’ancienne ferme des moines chartreux, dans laquelle ils cultivaient les vignes, les oliviers et les potagers. L’établissement propose une visite guidée des vignes avec une dégustation de vins de la DOQ Priorat tous les samedis dans la cave à vin. Vous pouvez profiter de cette activité même si vous n’êtes pas hébergé à l’hôtel, mais elle est gratuite si vous y êtes hébergé.
Si vous préférez le mariage de vins, réservez votre table au restaurant Alma Mater. Le menu varie en fonction de la saison et sert principalement des produits catalans accompagnés d’une vaste sélection de vins.L’hôtel organise également un itinéraire guidé foodie à l’issue duquel vous dégusterez des produits charcutiers, des pâtés et de l’huile artisanale, en terminant par une dégustation de vins dans une cave à vin de la Vilella Alta.Des expériences sur mesure
Avec Travel Priorat, vous découvrirez le cœur vitivinicole de la comarque. Cette entreprise vous propose des itinéraires sur mesure à travers la DOQ Priorat et la DO Montsant. Le Priorat Wine Tour en train est la proposition idéale pour tous ceux souhaitant savoir ce qu’est le Priorat, mais qui ne dispose pas d’assez de temps. Il s’agit d’une escapade d’un jour au cours de laquelle vous êtes recueilli à la gare de Marçà-Falset, vous visitez deux caves à vin accompagné d’un guide spécialisé en vins, et vous profitez d’un déjeuner et d’une dégustation de vins commentée.
L’expérience comprend aussi une visite à la Chartreuse de Santa Maria de Escaladei, la première de la Péninsule ibérique, dans laquelle les moines chartreux ont commencé la culture de la vigne. Si vous préférez aller à votre propre rythme, Travel Priorat s’adapte à vos préférences et organise des voyages personnalisés pouvant être de plusieurs jours.Une dégustation à travers la DO Montsant
Dans la montagne de Llaberia se trouve la Cave à vin de Capçanes (DO Montsant) qui a la particularité de confectionner depuis plus de 20 ans du vin casher, le vin consommé par la communauté juive. Il est produit en suivant strictement les directives de la loi hébraïque. Elle produit également du cava (vin mousseux) et de l’huile d’olive.
Profitez d’une visite combinée avec une dégustation de 4 grenaches et 4 fromages, une nouveauté proposée par la cave à vin à partir du mois d’octobre prochain. Au cours de l’itinéraire, vous connaîtrez son histoire, la façon dont le vin casher est élaboré et vous découvrirezla personnalité de ses vins, marquée par la variété des sols de Capçanes. Ensuite, vous dégusterez 4 grenaches de vignes cultivées dans des sols composés d’argile, de sable, de calcaire et de llicorella (ardoise) mariées avec 4 fromages premium.Des vins qui mûrissent dans des trulli
Dans un paysage de plaines de pierre sèche mûrissent le grenache et le carignan N, deux variétés de raisins autochtones de la région donnant du caractère aux vins de la cave à vin Masroig (DO Montsant). Cette cave à vin vous propose une visite guidée au cours de laquelle vous vous promènerez à travers ses 100 ans d’histoire et verrez les anciens trulli souterrains, des dépôts en pierre dans lesquels le vin est conservé, datant de 1917.
L’itinéraire se termine par une dégustation de trois vins et par la dégustation de pain avec de l’huile d’olive vierge extra de la DOP Siurana élaborée avec la variété arbequina dans le moulin à huile de la cave à vin. Une autre option consiste à profiter d’un petit-déjeuner entre vignes composé de fromages et de produits charcutiers de la région, avec une dégustation de deux vins et d’huile d’olive. L’expérience se termine par une visite de la cave à vin et la dégustation d’un troisième vin.