Le Mont-roig de Miró

L’œuvre de Joan Miró fait également partie de la Célébration Picasso 1973-2023 à travers l’exposition conjointe Miró – Picasso. Une œuvre que vous pouvez visiter à la Fondation Joan Miró de Barcelone.

Cet espace de connaissance et de diffusion de l’artiste barcelonais est l’un des rares exemples de musées au monde où l’œuvre et l’espace qui l’accueille sont en parfaite symbiose. Et ce, grâce à la complicité entre l’artiste et l’architecte qui le construisit, Josep Lluís Sert. La Fondation vous invite à parcourir les paysages vitaux et artistiques de Miró et à établir un dialogue enrichissant avec d’autres artistes des XXe et XXIe siècles.

Suggestions pour connaître le Mont-roig de Miró

Les paysages qui marquèrent le plus la création artistique de Miró sont ceux de Mont-roig del Camp. Nous vous proposons une série d’expériences pour découvrir les liens étroits que cet artiste universel, ami de Picasso, entretint toujours avec cette localité.

Mont-roig del Camp, résidence d’été de la famille Miró, abrite la Fondation Mas Miró. Ce centre organise des visites et des activités en tout genre pour découvrir les paysages qui inspirèrent l’artiste et s’immerger dans son processus créatif. Si vous venez en famille, vous pouvez profiter de visites théâtralisées. Le métayer du domaine sera votre guide et vous expliquera les anecdotes et les histoires de l’artiste, qui était très attaché à ces lieux.

Mas Miró à Mont-roig del Camp

Mas Miró à Mont-roig del Camp

Vous pouvez également participer à un atelier familial pour tester votre créativité et vous initier à une nouvelle modalité de visite en famille à travers un jeu numérique. Ce jeu est inclus dans l’audioguide fourni par le centre, qui fonctionne avec votre smartphone, sans frais supplémentaires. Au cours de la visite, vous découvrirez qui était Joan Miró et ce qu’il faisait par le biais de questions mais aussi en collectant des objets.

Mont-roig-Miami Turisme organise une randonnée, Joan Miró, inspiré par Mont-roig, qui parcourt les lieux qui furent déterminants pour ses origines artistiques et le développement de son œuvre. L’itinéraire passe par le Mas Miró, où l’atelier de l’artiste est encore intact, et par l’ermitage de la Mare de Déu de la Roca, situé au sommet d’un grand rocher de grès typique de la région. Ce temple fascina toujours Miró pour sa forme et son emplacement original.

 

Deux génies et un paysage

Imaginez une visite du Centre Picasso à Horta de Sant Joan et de l’auberge où l’artiste y séjourna, ainsi qu’une visite de l’atelier de Joan Miró à Mont-roig del Camp. La proposition touristique Le Paysage des génies vous offre la possibilité de découvrir ces deux localités des Terres de l’Ebre et de la Costa Daurada qui captivèrent nos deux artistes universels et de saisir l’essence de cet environnement naturel. Au travers de parcours de plusieurs jours, d’itinéraires et de visites guidées, qui peuvent inclure l’hébergement et les repas, vous serez totalement immergés dans leur univers artistique.