
Le menu culturel et gastronomique de Barcelone
Vous arrivez à l’heure et quittez la gare pour découvrir l’ambiance multiculturelle et cosmopolite de Barcelone et vous perdre dans ses rues. La ville est l’épicentre de la culture en Catalogne et vous avez hâte de vous immerger dans son impressionnant patrimoine, le temps d’une escapade.
La capitale catalane est une grande vitrine moderniste vous offrant l’occasion de visiter les 9 bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, conçus par Gaudí et Domènech i Montaner, comme la Sagrada Familia, la Pedrera, la Casa Batlló ou la Crypte de Gaudí, située dans la colonie Güell à Santa Coloma de Cervelló. Une visite à d’autres bâtiments modernistes conçus par des architectes renommés tels que Josep Puig i Cadafalch et Josep Maria Jujol, comme la Casa Ametller et la Casa Planells s’impose tout aussi.
Parcourir le centre ville, c’est faire un voyage dans le temps pour contempler les vestiges de la muraille romaine et les ruelles de l’ancien quartier juif du Barri Gòtic. Montez sur le toit de la cathédrale de Barcelone, pénétrez dans l’univers pictural de Picasso et flânez le long de la façade littorale pour observer l’ambiance maritime de la Barceloneta.
Découvrez deux symboles de l’art et de la musique de Barcelone, tels que le Grand Théâtre du Liceu, inauguré en 1847, et le Palais de la musique catalane, le bâtiment le plus remarquable de Domènech i Montaner, qui combine sculpture, mosaïque, vitraux et fer forgé. Jetez un coup d’œil au programme pour vous offrir un opéra ou un concert exceptionnel.
Utilisez les transports en commun pour vous déplacer et profitez de l’authenticité des quartiers de Barcelone. Parcourez la montagne de Montjuïc et les installations de l’Anneau olympique, inauguré pour les Jeux olympiques d’été de 1992, comme le Palais Sant Jordi. Tant que vous y êtes, profitez de votre visite pour découvrir deux incontournables culturels : la Fondation Miró, exposant plus de 104 000 peintures, sculptures et tapisseries de l’artiste et le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC). Cet espace réunit la plus importante collection d’art catalan au monde, avec de remarquables œuvres romanes et gothiques catalanes, ainsi que des œuvres d’artistes tels que Gaudí, Casas, Miró et Rusiñol.
Après cette balade culturelle, profitez-en pour manger un morceau ou faire une tournée de tapas dans les marchés historiques tels la Boqueria et Santa Caterina, proposant une grande variété de produits frais.
La gastronomie est également l’un des points forts de Barcelone, alliant une cuisine traditionnelle et d’avant-garde à des produits frais et de qualité. La ville propose un large choix de restauration. Réservez une table dans l’un des 26 restaurants étoilés et vivez une expérience œnogastronomique. Pour accompagner vos mets, choisissez parmi une carte variée de vins et de cavas issus des 12 appellations d’origine catalanes, dont celle du Priorat.
Une bonne période pour visiter la ville est septembre lors des festivités de La Mercè, la sainte patronne de la ville. Des spectacles de toutes sortes, des activités familiales et des concerts remplissent les rues. Les festivités se terminent par le Piromusical, un spectacle organisé aux Fonts de Montjuïc, synchronisant feux d’artifice, fontaines d’eau et musique, qui illumine le ciel nocturne de Barcelone.
Si vous souhaitez profiter d’activités en plein air, vous pouvez vous promener dans les nombreux parcs de la ville comme celui de la Ciutadella ou faire une randonnée, tout près de Barcelone, dans la montagne de Collserola. Si vous aimez les vues imprenables, Barcelone en regorge, approchez-vous du Belvédère de Colomb, de la montagne Tibidabo, du Parc Güell, de Montjuïc ou des Bunkers du Carmel.
Costa Barcelona a bien d’autres attraits, comme les routes œnotouristiques pour déguster des vins dans les caves des A.O. Alella et Penedès, non loin de la ville. Vous pouvez également découvrir l’essence moderniste de Sitges, représentée par le musée Cau Ferrat, la maison-atelier du peintre et écrivain Santiago Rusiñol, ainsi que la tradition de pêche et l’héritage culturel d’Arenys de Mar. Ces Villages de pêcheurs, situés à proximité de la capitale catalane, méritent bien une escapade.