Le cuisinier, c’est vous

En Catalogne, la gastronomie parle. Elle vous raconte des épisodes de l’histoire et vous fait comprendre la vie sur le territoire. Par exemple, que la culture de la vigne est arrivée par la Méditerranée grâce aux civilisations grecque et romaine. Une recette classique comme l’escalivada, composée de légumes rôtis – poivron, aubergine, oignon et tomate – tire son nom d’une technique de cuisson, et la coca de recapte – galette salée garnie principalement d’escalivada, de sardines et de harengs – est liée à l’agriculture des Terres de Lleida.Lorsque vous visitez la Catalogne, la meilleure façon de comprendre l’histoire de la cuisine catalane est d’enfiler un tablier et de se mettre aux fourneaux. Vous trouverez assurément un cours ou un atelier de votre intérêt. Vous pouvez aussi aller au marché ou rendre visite à un producteur de la région et vous faire accompagner d’un chef cuisinier, qui vous enseignera ensuite à cuisiner vos produits. Voici quelques propositions à s’en lécher les doigts.

Goûtez vos plats catalans

bcnKITCHEN vous met en situation – gastronomiquement parlant. Parmi les divers cours organisés à Barcelone, l’un d’eux est spécialisé en cuisine catalane. Vous découvrirez la gastronomie autochtone en compagnie de leurs chefs cuisiniers, qui commenceront par situer l’origine des ingrédients et vous les expliqueront pour vous faire connaître l’infinité de possibilités qu’ils offrent. Ils vous préviennent avant même de commencer : « Nous voulons que vous participiez à 100 % à l’élaboration des plats. » Ce sont cinq recettes incontournables : coca de recapte à la tapenade ; escalivada et fromage de chèvre ; fèves à la catalane; suquet de poisson – un ragoût composé de plusieurs poissons, qui varient selon la zone du littoral où vous vous trouvez –, crème catalane – une sorte de crème brûlée – et coca de chicharrones – des morceaux de viande de porc dont on a pressé et extrait la graisse, qui sont frits pour les rendre croustillants. Vous les cuisinerez tout en savourant un bon verre de vin ; une fois préparés, vous passerez à leur dégustation.

bcnKITCHEN

bcnKITCHEN

Cuisine et jeu

Il existe une autre façon de découvrir le monde de la gastronomie catalane sans avoir à sortir de Barcelone. L’Hôtel Barcelona Catedral, en plein cœur du quartier gothique, vous ouvre les portes de sa cuisine ; le chef cuisinier Xavier Arrey sera votre hôte. Ses cours sont pensés pour qui souhaite s’initier au monde de la cuisine. Le chef partage ses techniques et ses astuces culinaires, et fera de vous un expert aux fourneaux. L’hôtel propose également une expérience d’un autre ordre : s’installer confortablement pour savourer les vins catalans. Le sommelier de l’hôtel organise un jeu en équipe pour révéler tous les secrets du cava et des vins d’appellation d’origine catalane.

Hotel Barcelona Catedral

Hôtel Barcelona Catedral

Maîtrisez les saveurs et la mise en scène

À une heure et quart de Barcelone, en plein cœur de la Costa Daurada, Altafulla est l’endroit que choisirent les sœurs thérésiennes pour y établir leur résidence au XVIII siècle, à côté de l’ancien château des marquis de Tamarit. C’est aujourd’hui le lieu de rendez-vous des foodies, ces amateurs passionnés de bonne cuisine : l’édifice accueille l’hôtel gastronomique Gran Claustre.

Découvrez cet espace patrimonial singulier et combinez-le avec la gastronomie. Pendant trois heures, le chef de l’hôtel vous apprendra à concevoir et élaborer un menu dégustation digne du plus grand professionnel. Vous sélectionnerez les meilleurs ingrédients, choisirez la vaisselle et marierez à la perfection chaque plat avec des vins ou autres boissons. L’objectif n’est pas de vous apprendre à cuisiner mais de faire qu’aux fourneaux, vos convives ne jurent plus que par vous.

Hotel Gran Claustre

Hôtel Gran Claustre

Le riz n’est que le point de départ

À environ 140 km de Barcelone, c’est dans la diversité des paysages que réside le secret de la variété culinaire des Terres de l’Èbre. Le riz du delta – il s’en produit plus de 70 000 tonnes par an – et le poisson et les fruits de mer de la région sont la matière première de la proposition de l’Hôtel Gastronomique Algadir du Delta, situé dans la commune de Poblenou del Delta.

Ils y ont créé l’Ebre Cooking Experience, un ensemble d’ateliers conçus pour rompre avec les idées reçues et révéler la cuisine de la région dans toute sa splendeur. Bien sûr, l’un d’eux est consacré au riz – la spécialité du restaurant de l’hôtel, avec à la carte jusqu’à douze recettes différentes. Vous découvrirez également les possibilités culinaires du canard, des fruits de mer des baies du Delta de l’Èbre, du poisson de rivière et de mer, ou des confitures. Le menu, comme vous pouvez le constater, est très varié.

Revoyez le calendrier de votre visite et réservez une place dans l’un de ces succulents ateliers.

Hotel l'Algadir del Delta

Hôtel l’Algadir del Delta

 

Activités

Savourez la gastronomie catalane

Savourez la gastronomie catalane

La cuisine catalane naît de sa terre, son histoire et sa culture. Goûter les produits d’un pays et savourer sa gastronomie rapproche de ses traditions et ses coutumes.

Des hôtels bons à s’en lécher les doigts

Des hôtels bons à s’en lécher les doigts

Une gastronomie à la fois authentique, traditionnelle et créative, élaborée avec des produits de proximité, de qualité et caractéristiques du territoire vous attend dans les Hôtels Gastronomiques de Catalogne.

Savourez nos produits

Savourez nos produits

La diversité du garde-manger catalan est proportionnelle à la variété des possibilités qui s’offrent à vous pour en découvrir les produits, et les goûter ! Voici le menu.

La passion pour l’huile en Catalogne

La passion pour l’huile en Catalogne

La Catalogne est une terre d’oliviers et de moulins. La culture de l’huile est présente dans sa gastronomie autant que la culture de l’olive l’est dans son agriculture depuis des millénaires.

Un voyage dans le territoire et ses saveurs

Un voyage dans le territoire et ses saveurs

La gastronomie et la vie des rues se donnent rendez-vous ; vous y découvrirez les nouveaux produits locaux et profiterez de journées et d’activités très spéciales.

Gastronomie et vins avec les cinq sens

Gastronomie et vins avec les cinq sens

La gastronomie est bien vivante, autant que le territoire dont elle provient : la Catalogne est une région vitaliste. Notre cuisine évolue constamment, tout comme les propositions pour la découvrir.