La Route du Vin avec l’appellation d’origine Tarragona

Découvrir les vins de la DO Tarragona c’est pénétrer dans une tradition millénaire qui remonte à l’époque de l’Empire Romain. Son legs historique et patrimonial est exceptionnel, et il est étroitement lié à l’élaboration de vins d’une qualité reconnue depuis leurs origines.

L’empreinte que la culture de la vigne a laissée dans ce territoire est passionnante et invite à y pénétrer pour jouir d’expériences œnotouristiques bien diverses.

L’héritage romain des vins de la DO Tarragona est inégalable. Au Iersiècle après JC l’Empire romain a été le véritable promoteur des vins dans les contrées de Tarragone. L’amphore qui figure sur le logo de l’appellation d’origine était déjà utilisé à l’époque pour stocker et transporter le vin de Tarraco à Rome.

Pour cette raison, Tarragone, la seule et unique ville appartenant au Patrimoine de l’Humanité de Catalogne grâce à son impressionnant héritage de monuments romains, est le cadre idéal et le point de départ pour découvrir la culture du vin d’une appellation d’origine qui embrasse de la mer Méditerranée à la vallée du fleuve Èbre, en passant par l’intérieur du Camp de Tarragone et la sierra de Prades.

Intégrée par 73 communes du Camp de Tarragone et de Ribera d’Ebre, la DO Tarragona a promu l’innovation constante dans la culture de la vigne et l’élaboration du vin. Un engagement envers la terre et la vigne qui, tout au long des siècles, a permis de surmonter tous les écueils, en ce inclus la plaie du phylloxéra à la fin du XIXº siècle.

Le bon climat et la qualité des terres et des vignes marquées par la marinada, le vent caractéristique de la zone, confère un caractère spécial aux vins, élaborés en leur majorité avec du Macabeu, le cépage phare de l’appellation d’origine. D’autres cépages y sont cultivés : l’ull de llebre (nom local du tempranillo), le merlot, le samso (nom local du carignan), le sumoll, le muscat, le parellada et le grenache. Ils donnent tous un caractère à ses vins rouges, solides et aromatiques, aux rosés frais couleur prune, aux blancs doux et à la robe brillante, ainsi qu’aux vins liquoreux comme la mistelle, le moscatell et le vimblanc ou vin rance.

Les celliers de la DO Tarragona sont le résultat de la force et de l’élan d’une longue liste de projets familiaux dans la plupart des cas ou de la somme d’efforts que, historiquement, a représenté le modèle coopératif. C’est le cas de l’exploitation vinicole de Nulles, l’une des Cathédrales du vin de Catalogne, oeuvre de Cèsar Martinell, disciple de Gaudí. Un autre exemple est la coopérative moderniste de Vila-rodona.

 

Propositions pour tous les goûts

Des celliers de tout le territoire vinicole participent à la Route du vin de la DO Tarragona  avec, à leur tête, l’Alt Camp et la Ribera d’Ebre, qui concentrent 80% des caves visitables, ainsi que des caves des régions du Tarragonès et du Baix Camp.

Cet itinéraire propose 19 visites à des celliers et 37 expériences singulières, allant d’une promenade en calèche avec une dégustation de vins aux visites et dégustations singulières dans la vigne. Ainsi que des propositions telles que les parcours fluviaux en felouque ou des excursions en canoë-kayak sur l’Èbre, promenades entre les vignes et circuits de marche nordique.

Ce sont des expériences pour tous les goûts qui marient le vin et la gastronomie de la zone, le sport, la culture et le tourisme familial. Elles sont adaptées à tous les publics, avec plus ou moins de connaissances sur le monde du vin.