La passion pour l’huile en Catalogne

La Catalogne est une terre d’oliviers et de moulins. La culture de l’huile est présente dans sa gastronomie autant que la culture de l’olive l’est dans son agriculture depuis des millénaires. Les exploitations catalanes qui s’y consacrent vous invitent dans leurs installations pour vous révéler les secrets de cet or liquide. Promenez-vous et découvrez le processus d’élaboration, dégustez les diverses appellations d’origine et palpez la passion pour l’huile de ce territoire.

Olea Soul : des activités pour les cinq sens

Une expérience gastronomique au milieu des vignes, des oliviers et des murs en pierre sèche. C’est à Les Garrigues, comarque des Terres de Lleida, la région de l’huile par excellence – elle porte une Appellation d’Origine Protégée – qu’elle brandit son étendard avec la variété arbequina. Ses huiles sont fruitées, au goût d’olives fraîches, denses, elles ont du corps et une attaque en bouche douce. L’agence de voyages spécialisée en oléotourisme Olea Soul vous encourage à rendre hommage aux petits plaisirs de la vie et aux trésors que nous offre la nature.

Que signifie « peigner les oliviers » ? Cette méthode de récolte des olives vous sera expliquée avec un luxe de détails. Prenez des forces avec un petit-déjeuner cuit à la braise et commencez la journée en apprenant à récolter les olives de manière traditionnelle. Puis vous préparerez votre estomac avec une dégustation d’huiles et de textures et prendrez un repas composé de produits locaux. L’huile sera mise à l’honneur, ainsi que les vins de la DO Costers del Segre, où prédominent les vins blancs, légers et légèrement aromatiques, qui sont élaborés à base de xarello, de parellada ou de chardonnay. Et pour finir la journée, une dernière halte : le Musée de l’Huile de Catalogne, dans la commune de Granadella.

Peignage des oliviers. © Olea Soul

Peignage des oliviers. © Olea Soul

Oli de Ventalló : la saveur de la tradition

Le sol et le climat de l’Alt Empordà donnent vie aux vieilles oliveraies que la famille Serra Sala cultive à Ventalló, commune appartenant à l’Appellation d’Origine Protégée Oli de l’Empordà, où sont cultivées les variétés argudell, corivell et verdal, qui donnent naissance à des huiles équilibrées ou fruitées selon l’olivier.

Fils d’agriculteurs et d’élaborateurs d’huile d’olive, les Serra Sala préservent le legs familial entre tradition et modernité. C’est ainsi que sont nées deux variétés d’huile d’olive vierge extra, chacune avec son propre caractère et sa propre personnalité.

Oli Ventalló vous fera connaître les diverses phases de production de ce succulent aliment. Vous entrerez dans l’oliveraie et sentirez sous vos pieds une culture centenaire, travaillée dans les règles de l’agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Vous visiterez le moulin à huile de Mas Ferran et y découvrirez le processus de culture et la délicate technique d’élaboration. Et pour finir, préparez votre palais. Ce sera l’heure de goûter l’huile de Ventalló et d’en savourer l’arôme, la saveur et les nuances.

Vignobles © Huile Ventalló

Vignobles © Oli Ventalló

Hôtel Mas La Boella : oléotourisme et tranquillité

L’hôtel gastronomique La Boella est entouré de 110 hectares d’oliviers et de 6 500 m2 de jardins. La ferme est une demeure seigneuriale du XII siècle située à La Canonja, à quelques minutes de Tarragone, et ses 13 suites de luxe sont un de ses nombreux attraits. La détente dans un environnement unique se complète avec une gastronomie de dégustation, typique de la Méditerranée.

Les produits de proximité sont un incontournable de la cuisine, et, bien-sûr, l’huile d’olive haut de gamme élaborée dans la propriété ne peut pas manquer. Le Moulin de La Boella est un moulin à huile aux origines historiques qui produit trois variétés différentes : l’arbequina, fruitée et douce ; l’arbosana, verte et avec un caractère fort ; et la koroneiki, d’origine grecque, qui présente une grande stabilité. Découvrez tous les détails avec la visite guidée dans la propriété et le moulin.

Déjeuner avec huile de maison, au Mas La Boella

Déjeuner avec huile de maison, au Mas La Boella

Une expérience « vierge extra » avec Hola Olive

Hola Olive vous invite à pénétrer dans un des berceaux de l’huile de Catalogne : la comarque de Les Garrigues. C’est là qu’Adrià Dalmau produit son or liquide, une authentique delicatessen oléicole. Adrià est la troisième génération d’une famille consacrée à l’huile. Il y a quelques années de cela, il fit prendre un tournant à l’entreprise et se lança dans la production d’huile premium ; le projet fut baptisé Nousegons. Il élabore cette huile exclusivement avec les meilleures olives arbequinas, qui sont récoltées manuellement en respectant chacune des étapes de production et les points de maturation. De l’artisanat pur.

Adrià sera votre hôte et vous fera découvrir toutes les étapes du processus de production. Il vous emmènera vous promener dans le terroir des oliviers arbequina centenaires, un héritage transmis de pères en fils, à la production plus réduite mais qui a beaucoup plus de puissance aromatique. De plus, si vous faites la visite au cours de la première semaine de novembre vous pourrez participer au processus de récolte des olives.

Nous vous proposons

Savourez la gastronomie catalane

Savourez la gastronomie catalane

La cuisine catalane naît de sa terre, son histoire et sa culture. Goûter les produits d’un pays et savourer sa gastronomie rapproche de ses traditions et ses coutumes.

Des hôtels bons à s’en lécher les doigts

Des hôtels bons à s’en lécher les doigts

Une gastronomie à la fois authentique, traditionnelle et créative, élaborée avec des produits de proximité, de qualité et caractéristiques du territoire vous attend dans les Hôtels Gastronomiques de Catalogne.

Le cuisinier, c’est vous

Le cuisinier, c’est vous

Enfiler le tablier et se mettre aux fourneaux, c’est ainsi que vous apprendrez l’histoire des produits et des plats de la cuisine catalane. Par où voulez-vous commencer ?

Gastronomie et vins avec les cinq sens

Gastronomie et vins avec les cinq sens

La gastronomie est bien vivante, autant que le territoire dont elle provient : la Catalogne est une région vitaliste. Notre cuisine évolue constamment, tout comme les propositions pour la découvrir.

Savourez nos produits

Savourez nos produits

La diversité du garde-manger catalan est proportionnelle à la variété des possibilités qui s’offrent à vous pour en découvrir les produits, et les goûter ! Voici le menu.

Une excursion dans le territoire et ses saveurs

Une excursion dans le territoire et ses saveurs

La gastronomie et la vie des rues se donnent rendez-vous ; vous y découvrirez les nouveaux produits locaux et profiterez de journées et d’activités très spéciales.