
La Barcelone de Picasso
« C’est là que tout a commencé… C’est là que j’ai compris jusqu’où je pouvais aller ». Cette déclaration de Picasso en référence à Barcelone pourrait être un bon point de départ pour réaliser la Route Picasso à travers la ville.
Sur les traces de ce génie de la peinture, nous entamons un voyage à travers les lieux de sa jeunesse dans la Barcelone de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : les bars d’ambiance de la rue d’Avinyó qui l’inspirèrent pour peindre Les Demoiselles d’Avignon ; le bar à bière Els Quatre Gats, âme de la bohème moderniste, où il côtoya Santiago Rusiñol, Ramon Casas et Antoni Gaudí ; la galerie où il exposa ses œuvres pour la première fois, rue de Petritxol, et l’école d’art où il suivit ses études, la Llotja de Mar.
Tous ces lieux sont essentiels pour comprendre l’œuvre de Picasso. La Route Picasso se termine par une visite guidée du Musée Picasso, qui compte plus de 3 800 œuvres de l’artiste, dont la collection la plus complète au monde d’œuvres de ses premières années. Le musée abrite également une importante représentation d’œuvres de 1917 et de la série Las Meninas (1957), ainsi qu’une collection complète de gravures.
Le Musée Picasso de Barcelone, inauguré en 1963, représente également le lien étroit de l’artiste avec Barcelone : un lien inébranlable qui se forgea dans son adolescence et sa jeunesse, et qui perdura jusqu’à sa mort. Cette année 2023 marque le cinquantième anniversaire de la mort de Pablo Picasso et le soixantième anniversaire de l’inauguration de son musée à Barcelone. Une double célébration avec un programme culturel pour tous les goûts : expositions, congrès, cycles d’activités et itinéraires divers.