Gastronomie et vins avec les cinq sens

La gastronomie est bien vivante, autant que le territoire dont elle provient : la Catalogne est une région vitaliste. Notre cuisine évolue constamment, tout comme les propositions pour la découvrir. Prenez note. Il ne s’agira pas ici de vous asseoir à table et d’attendre que l’on vienne vous servir, mais d’écouter, de voir, de toucher et de sentir. Vous expérimenterez (et savourerez) cette transformation et découvrirez le résultat de sa fusion avec les vins, le paysage ou la culture. La Catalogne vous sert sur un plateau des propositions gastronomiques singulières dans des lieux impressionnants.

Palais Moja : maison du patrimoine… et de la dégustation

Entre les quatre murs de cette demeure seigneuriale du XVIII siècle située à Barcelone, se niche un espace consacré au patrimoine culturel de la Catalogne et au legs artistique qui demeure sur le territoire. Faite d’histoire, d’artisanat et de monuments, elle abrite un recoin gastronomique où connaître en profondeur les racines du pays et ses produits typiques. De proximité et écologique, la Cuisine du Moja vous permettra de goûter des huiles exclusives et des vins des 12 Appellations d’Origine catalanes commentés par des experts.

Cet endroit se trouve sur la Rambla de Barcelone et est ouvert toute la journée. Vous pouvez y prendre votre petit-déjeuner, votre déjeuner ou votre dîner, mais si vous souhaitez vivre une expérience réellement unique, ne passez pas à côté des Paint Nites. À la tombée du jour, le Palais Moja se transforme en espace de création et de conversation : un verre de vin à la main, commencez à peindre. Nul besoin d’être un artiste pour participer, il suffit de se laisser porter. N’en doutez pas, vous vous surprendrez vous-même.

Palau Moja

Palau Moja

Cuisinez au milieu des vignes à Mas Llagostera

Mas Llagostera se dresse, imposant, à La Bisbal del Penedès, une des communes qui produit du vin d’Appellation d’Origine Penedès depuis le XVII siècle. Entourée de vignes et d’oliviers, cette ferme reconvertie en maison rurale durable évoque l’essence d’un passé rustique resté bien vivant et invite à reconnecter avec la terre.

En plus du confort des chambres et du charme de l’environnement, Mas Llagostera propose une offre d’activités qui combine gastronomie, œnotourisme et culture. Une des expériences qui connaît le plus de succès est le show cooking de riz, pensée pour les groupes de 10 personnes ou plus. Au milieu des ceps, Pere Solé, propriétaire de la maison, improvise une cuisine pour vous apprendre à élaborer divers types de riz avec des produits écologiques Km 0.

Pendant que le riz cuira à feu doux, vous partirez faire la Route de la Pierre Sèche, un ancien chemin qui passe au milieu des vignes et des forêts. Vous y découvrirez les petites cabanes de pierre sèche, des bâtiments agricoles construits exclusivement avec des pierres, sans ciment ni aucun autre liant. Elles servaient d’abri aux agriculteurs et aux bergers lorsqu’il pleuvait, et protégeaient les chevaux de l’ardent soleil d’été.

Vous ferez le chemin du retour en mode pilotage automatique, guidé par le chant de sirène aromatique des riz que Pere aura fini de préparer. Prenez place et profitez de l’instant.

Mas Llagostera

Mas Llagostera

À quoi aspire un foodie ?

Déguster de bons vins, profiter du paysage et bien manger. Ne sont-ce pas là trois choses auxquelles aspire tout bon foodie ? Ocio Vital, entreprise spécialisée dans la gastronomie et l’œnotourisme, leur donne vie grâce à l’expérience « Tombée du jour entre les vignes et cours de cuisine dans le Penedès ». Un des guides experts passera vous prendre à la porte de l’hôtel et vous emmènera dans une cave familiale de Sant Sadurní d’Anoia. Vous vous promènerez entre les pieds de vignes et, au coucher du soleil, vous dégusterez plusieurs cavas. Vous aurez jusqu’alors goûté à deux des plaisirs annoncés ; le troisième vous attend dans un petit village situé près de Vilafranca del Penedès. Là, vous participerez à un atelier de cuisine catalane et préparerez des tapas, avec le classique pa amb tomàquet accompagné de charcuteries, de fromages et d’huile d’olive.

Et si cette entrée dans l’œnogastronomie vous laisse sur votre faim, Ocio Vital vous a mijoté un plat de résistance. Elle vous fera découvrir une icône des charcuteries catalanes, la llonganissa de Vic, qui porte une Indication Géographique Protégée. Vous vous promènerez dans le vieux centre de cette ville chargée d’histoire, visiterez un des meilleurs producteurs de la commune et dégusterez ses produits. L’après-midi, vous serez conduit dans une des caves historiques de la DO Pla de Bages pour en faire la visite. Les vins y sont élaborés à partir d’une variété de raisin typique de la région, la picapoll. Sa maturation est tardive et donne naissance à des vins fruités, aux tonalités jaunes brillantes et légères.

Activités

Savourez la gastronomie catalane

Savourez la gastronomie catalane

La cuisine catalane naît de sa terre, son histoire et sa culture. Goûter les produits d’un pays et savourer sa gastronomie rapproche de ses traditions et ses coutumes.

Des hôtels bons à s’en lécher les doigts

Des hôtels bons à s’en lécher les doigts

Une gastronomie à la fois authentique, traditionnelle et créative, élaborée avec des produits de proximité, de qualité et caractéristiques du territoire vous attend dans les Hôtels Gastronomiques de Catalogne.

Le cuisinier, c’est vous

Le cuisinier, c’est vous

Enfiler le tablier et se mettre aux fourneaux, c’est ainsi que vous apprendrez l’histoire des produits et des plats de la cuisine catalane. Par où voulez-vous commencer ?

Savourez nos produits

Savourez nos produits

La diversité du garde-manger catalan est proportionnelle à la variété des possibilités qui s’offrent à vous pour en découvrir les produits, et les goûter ! Voici le menu.

La passion pour l’huile en Catalogne

La passion pour l’huile en Catalogne

La Catalogne est une terre d’oliviers et de moulins. La culture de l’huile est présente dans sa gastronomie autant que la culture de l’olive l’est dans son agriculture depuis des millénaires.

Un voyage dans le territoire et ses saveurs

Un voyage dans le territoire et ses saveurs

La gastronomie et la vie des rues se donnent rendez-vous ; vous y découvrirez les nouveaux produits locaux et profiterez de journées et d’activités très spéciales.