Fêtes du vin et du cava que vous ne pouvez pas manquer

En Catalogne, plus de 180 événements œnogastronomiques sont organisés chaque année. Si vous ne savez pas laquelle choisir, en voici quelques-unes des plus remarquables.

Janvier

Festa del Vi Novell i de l’Oli Nou

Endroit : Bot

Appellation d’origine : AO Terra Alta

La Fête du vin nouveau et de l’huile nouvelle est l’une des premières fêtes de l’année à se tenir en Catalogne consacrée à ces deux produits. Elle se tient dans l’établissement vinicole l’Agrícola Sant Josep, et propose une vaste dégustation de ses vins et des huiles d’olive à goûter.

Février

Jornades Gastronòmiques del Corder de la Terra Alta

Endroit : Plusieurs localités

Appellation d’origine : AO Terra Alta

Tout au long du mois, les restaurants de la région préparent des menus spéciaux avec de l’agneau comme base principale, et les combinent avec des produits locaux de qualité tels que le vin et l’huile d’olive.

Mars

Decanta

Endroit : St. Sadurní d’Anoia et St. Llorenç d’Hortons

Appellation d’origine : AO Penedès et AO Cava

Le Decanta est un festival de musique, de vins et de cavas d’auteur. Il se tient en mars dans les communes de Sant Sadurní d’Anoia et Sant Llorenç d’Hortons. Des concerts sont organisés, dans lesquels la musique d’un artiste est liée aux vins ou cavas d’un établissement vinicole de l’AO Penedès et de l’AO Cava.

 

Festa del Vi i l’Oli Novell

Endroit : Sant Jaume dels Domenys

Appellation d’origine : AO Tarragona

Cette fête a lieu en début d’année et offre aux visiteurs la possibilité de déguster une collation populaire avec des produits locaux, une exposition d’arts et métiers anciens, ainsi qu’une rencontre de dentellières, outre un marché de produits alimentaires, tels le vin et l’huile d’olive.

Avril

Mercat de Vins i Caves

Endroit : Montblanc

Appellation d’origine : AO Conca de Barberà

Le Marché de vins et cavas est une occasion imbattable de déguster les derniers vins et classiques des établissements vinicoles de la région. Sur la place de Santa Maria, vous pourrez déguster les vins et vins mousseux des établissements vinicoles de l’AO Conca de Barberà.

 

Festival del Vi Vívid

Endroit : Plusieurs localités

Appellation d’origine : AO Empordà

Le Vívid est un festival lié au monde du vin et de l’œnotourisme qui, tout au long du mois d’avril, propose un vaste programme d’activités, telles que des dégustations de vins dans des espaces uniques, dans des monastères ou des criques du Cap de Creus, des dégustations accompagnées de musique ou d’une vaste offre œnogastronomique.

 

Fira del Vi Dolç

Endroit : Figueres (Avril et mai)

Appellation d’origine : AO Empordà

Il s’agit d’une proposition monographique consacrée aux vins doux authentiques et prestigieux de l’AO Empordà. L’initiative comprend des séances d’accord mets-vin, une foire de vente et de dégustation, ainsi que des ateliers de cocktails.

 

Fira de les cooperatives agrícoles del Priorat

Endroit : Falset (Samedi saint)

Appellation d’origine : AO Montsant

Le salon offre la possibilité de déguster des vins de l’AOQ Priorat, de l’AO Montsant et des huiles de l’AOP Siurana. Outre la dégustation, la journée comprend d’autres activités complémentaires dont les protagonistes sont ces produits agroalimentaires.

 

Microvi

Endroit : Avinyonet del Penedès

Appellation d’origine : AO Penedès

Les activités centrales de cette fête du vin sont l’exposition des petits établissements vinicoles, la Nuit de sumolls et la dégustation de vins du Massif du Garraf. De plus, le programme est complété par d’autres événements distribués dans différents lieux emblématiques d’Avinyonet del Penedès.

 

Mostra de Formatges i Vins

Endroit : Gratallops

Appellation d’origine : AOQ Priorat

C’est une expérience gastronomique dont profiter, pour apprendre, échanger, à connaître et découvrir. Des fromagers de toute la Catalogne et des vignerons de l’AOQ Priorat et de l’AO Montsant vous proposeront leurs nouveaux produits à déguster.

 

Poboleda de Vins

Endroit : Poboleda

Appellation d’origine : AOQ Priorat

Les établissements vinicoles de la ville de Poboleda qui organisent cette foire maintiennent la formule combinant dégustation de vins et cuisine locale avec une approche populaire et familiale, afin que des publics d’âges et de profils différents puissent y participer.

 

El vi de la Passió

Endroit : Villalba dels Arcs

Appellation d’origine : AO Terra Alta

Dans le cadre de La Passion de Vilalba, une dégustation guidée est organisée avec la participation de différents vins des établissements vinicoles de Vilalba dels Arcs faisant partie de l’AO Terra Alta. De plus, lors de la dégustation, les amphores d’argile contenant le Vin de la Passion, qui est dégusté pour la première fois après avoir été scellé des mois auparavant, sont ouvertes.

Mai

Mostra de Vins i Caves de Proximitat

Endroit : Agramunt

Appellation d’origine : AO Costers del Segre

La foire de vins et de cavas locaux est née en 2013 à Agramunt pour que le public puisse accéder à des dégustations de produits vitivinicoles de l’AO Costers del Segre.

 

Arrels del Vi

Endroit : Sant Martí d’Empúries

Appellation d’origine : AO Empordà

Une occasion unique de déguster plus de 100 références des meilleurs vins de l’Empordà dans un verre Riedel et d’acheter de vrais bijoux de vin de l’AO Empordà au prix de l’établissement vinicole.

 

Tocs de Vi de l’Empordà

Endroit : Girona

Appellation d’origine : AO Empordà

Plusieurs établissements vinicoles de l’AO Empordà et de restaurateurs de la place Independència à Gérone vous proposent d’associer les vins de l’Empordà à des dégustations culinaires dans les bars et restaurants de la région.

 

Fira del Vi

Endroit : Falset

Appellation d’origine : AO Montsant et AOQ Priorat

Le premier week-end de mai, cette foire, consacrée aux vins des deux appellations d’origine de la région, l’AOQ Priorat et l’AO Montsant, se tient à Falset. Les établissements vinicoles exposants proposent de déguster leurs vins et, en parallèle, pendant le week-end, des conférences, des cours d’initiation à la dégustation du vin, des journées portes ouvertes dans différents établissements vinicoles sont organisés…

 

Nit de les Garnatxes

Endroit : Capçanes

Appellation d’origine : AO Montsant

La Nuit des grenaches est une fête qui transforme l’établissement vinicole de Capçanes en un espace festif où vous pourrez profiter de dégustations de vins et de gastronomie, ainsi que de musique et autres expositions d’art.

 

VideNit

Endroit : Marçà

Appellation d’origine : AO Montsant et AOQ Priorat

Dégustation de vins d’établissements vinicoles de la région du Priorat et d’établissements vinicoles invités de l’AO Terra Alta et de l’AO Empordà, paella et musique en direct.

 

Temps de Vi

Endroit : Vilanova i la Geltrú

Appellation d’origine : AO Penedès

Pendant trois jours, vous pourrez profiter de nombreuses activités et célébrations différentes dans le centre névralgique de Vilanova i la Geltrú, où le vin sera le protagoniste. Il y aura une quarantaine de stands de différentes appellations d’origine, des stands gastronomiques, des spectacles musicaux et un espace enfants avec des activités liées au monde du vin.

 

Vigralla

Endroit : Llorenç del Penedès

Appellation d’origine : AO Penedès

Le vin, le cava et la musique sont les protagonistes à Llorenç del Penedès avec la célébration de Vigralla, une foire qui promeut les produits vitivinicoles de la région du Baix Penedès.

 

 

Mostra de vins de la DO Pla de Bages (Vi_suals)

Endroit : Plusieurs localités

Appellation d’origine : AO Pla de Bages

Projet innovant consacré au vin et aux arts visuels. Les établissements vinicoles de l’AO Pla de Bages organisent des journées portes ouvertes avec des dégustations, et exposent des œuvres et des courts métrages d’artistes locaux d’arts visuels. Tout une association artistique.

 

Tast amb Llops

Endroit : Gratallops

Appellation d’origine : AOQ Priorat

Événement vitivinicole qui vise à promouvoir et à faire connaître au grand public les vins de petites productions élaborés par les établissements vinicoles de Gratallops.

 

Tast amb Dones

Endroit : Gratallops

Appellation d’origine : AOQ Priorat

Dégustation pour les professionnels et les amateurs du vin où se réunissent les femmes productrices du Priorat. D’autres établissements vinicoles invités y participent également.

 

Tast de Carinyenes

Endroit : Porrera

Appellation d’origine : AOQ Priorat

Dégustation de vins élaborés avec le cépage carignan, à production limitée. Elle est organisée par l’association Cellers de Porrera, composée de 22 établissements vinicoles. Les vins sont spécialement mis en bouteille pour cette dégustation.

 

Fira del Vi i Festa del Vi

Endroit : Falset

Appellation d’origine : AOQ Priorat et AO Montsant

Salon consacré aux établissements vinicoles de l’AOQ Priorat et de l’AO Montsant. Outre des dégustations de vins, des concours de cuisine du vin, des journées portes ouvertes dans différents établissements vinicoles, des accords mets-vins, des foires d’huiles sont également organisés…

 

Tast de Cal Compte

Endroit : Torroja

Appellation d’origine : AOQ Priorat et AO Montsant

Dégustation qui a lieu dans le gîte rural de Cal Compte et où des dégustations de différents vins de l’AOQ Priorat et de l’AO Montsant, d’huiles d’olive vierges et de pains biologiques sont organisées, avec vue sur les vignobles et la Sierra de Montsant.

 

Tast de les Mines i Nit de les Mines

Endroit : Bellmunt del Priorat

Appellation d’origine : AOQ Priorat

Dégustation gastronomique dans l’enceinte du musée des mines de Bellmunt del Priorat avec des établissements vinicoles invités de l’AOQ Priorat. Plus de 40 vins sont dégustés accompagnés de tapas élaborées par les restaurants de la région, le tout agrémenté par de la musique en direct.

 

Mostra d’Arts i Oficis i Tastavin’s

Endroit : Ascó

Appellation d’origine : AO Tarragona

Ascó devient l’épicentre de l’artisanat catalan avec le Salon des Arts et Métiers. Il existe de nombreuses démonstrations différentes des métiers de tailleurs de pierre, potiers, bijoutiers, artistes vitraux… La foire est organisée avec Tastavin’s, une dégustation à laquelle participent les établissements vinicoles des quatre appellations d’origine de Tarragone (AO Tarragona, AOQ Priorat, AO Montsant et AO Terra Alta). Il y a aussi des soirées dansantes et un apéritif électronique.

 

Valls Va de Vins

Endroit : Valls

Appellation d’origine : AO Tarragona

Dégustation de vins des établissements vinicoles de l’AO Tarragona, accompagnée de tapas préparées par des restaurateurs locaux et agrémentée de musique en direct.

Juin

Tast

Endroit : Tiana

Appellation d’origine : AO Alella

Foire gastronomique et du vin de Tiana où vous pourrez déguster la meilleure cuisine et les meilleurs vins de l’AO Alella.

 

 

Festa del Trepat

Endroit : Barberà de la Conca

Appellation d’origine : AO Conca de Barberà

Une fête organisée dans les rues et les espaces de Barberà de la Conca avec des activités liées au monde du vin, de l’art et de la culture. Des vins d’établissements vinicoles locaux élaborés avec le cépage typique, le trepat, y sont dégustés et des artistes de différentes disciplines y participent également.

 

Fira del Vi del Pirineu

Endroit : Talarn

Appellation d’origine : AO Costers del Segre

Foire qui vise à promouvoir les établissements vinicoles et les vins de l’Alt Pirineu. Les vins sont associés à des élaborations gastronomiques traditionnelles et locales. Des visites de caves de particuliers sont programmées.

 

Fira Masroig Vi Solidari

Endroit : Masroig

Appellation d’origine : AO Montsant

Foire organisée par 7 établissements vinicoles de l’AO Montsant qui relie le monde du vin à la réalité que vit la société. Le but des dégustations de vins est de collaborer avec une cause caritative.

 

Vinyasons

Endroit : Plusieurs localités

Appellation d’origine : AO Penedès

Fête de la musique, du vin et de la gastronomie dans les établissements vinicoles du Penedès. Les participants profitent de dégustations de vins, de produits locaux et de musique en direct dans des décors magiques pendant plusieurs nuits d’été.

 

Vinyart

Endroit : Sant Cugat Sesgarrigues

Appellation d’origine : AO Penedès

Festival promu par les cavas Freixenet qui comprend des dégustations de vins, de produits gastronomiques, de la musique en direct et des food trucks.

 

Nit de Picapolls

Endroit : Manresa

Appellation d’origine : AO Pla de Bages

Événement qui propose des dégustations de vins à base de picapoll, l’un des cépages traditionnels de l’AO Pla de Bages. Il y a aussi une dégustation de tapas élaborées par les Fogons Gastronòmics del Bages, de la musique en direct et des spectacles de Castellers.

 

Weekend de Portes Ouvertes dans les Caves

Appellation d’origine : AO Pla de Bages

Plusieurs établissements vinicoles de l’AO Pla de Bages ouvrent leurs portes aux visiteurs pour faire connaître leurs installations et proposer des dégustations de leurs vins.

 

Fira del Vi de la DO Tarragona

Endroit : Tarragona

Appellation d’origine : AO Tarragona

Foire qui compte sur la participation d’établissements vinicoles et de coopératives de l’AO Tarragona des quatre régions du territoire, et également des producteurs de cava et de vermouth. Les dégustations sont accompagnées de produits provenant des étals du marché central de Tarragone.

 

Reus Viu el Vi

Endroit : Reus

Appellation d’origine : AO Tarragona

Fête du vin avec la participation d’établissements vinicoles de la région de Tarragone et également de restaurateurs qui proposent des dégustations de leurs produits, comme le pain, l’huile d’olive… Elle comprend également la foire Apéritif de Reus avec diverses dégustations.

 

Fira del Vi

Endroit : Salou

Appellation d’origine : AO Tarragona

Exposition et dégustation de vins de l’AOQ Priorat et de l’AO Montsant avec dégustation de produits agroalimentaires du Priorat, comme le miel et l’huile d’olive, entre autres.

 

Xarel·lada

Endroit : Cunit

Appellation d’origine : AO Tarragona

Fête du Xarello au bord de la mer. Les établissements vinicoles produisant des vins à partir du cépage xarello proposent des dégustations de vins de l’AO Tarragona. Des dégustations de plats élaborés par des restaurateurs de la commune et des pâtissiers locaux sont également organisées.

 

Eclipsi de Garnatxes Blanques

Endroit Itinérant

Appellation d’origine : AO Terra Alta

Événement où la nuit devient spéciale et très vinicole. Les établissements vinicoles et restaurateurs de l’AO Terra Alta célèbrent l’arrivée de l’été avec des dégustations de vins de grenaches blancs associés à des tapas de restaurateurs locaux.

Juillet

Mostra de vins i caves catalans

Endroit : Sant Pol de Mar

Appellation d’origine : AO Alella

Rendez-vous pour déguster les meilleurs vins et cavas de diverses AO catalanes au coucher du soleil, ainsi que la cuisine locale, le tout agrémenté de spectacles musicaux.

 

Festa del Cava

Endroit : Prades

Appellation d’origine : AO Cava

Fête autour du cava avec différentes dégustations, masterclasses de dégustation de vins et de bières, spectacles musicaux et soirée dansante. Les restaurants et bars de la région proposent des menus et des tapas exclusifs pour l’occasion.

 

Tastet de Vi i Formatge

Endroit : Sort

Appellation d’origine : AO Costers del Segre

Itinéraire qui comprend une visite de l’établissement vinicole Batlliu et de la fromagerie Tros de Sort pour faire un accord mets-vin de l’AO Costers del Segre et des fromages artisanaux.

 

Tast d’Alçada

Endroit : Puigmal

Appellation d’origine : AO Empordà

Dégustation de vins qui a lieu après l’ascension du pic Puigmal. Les participants peuvent vivre une expérience inoubliable en dégustant les vins d’une douzaine d’établissements vinicoles de l’AO Empordà avec une vue imprenable.

 

Banc Sabadell Vijazz Penedès

Endroit : Vilafranca del Penedès

Appellation d’origine : AO Penedès et AO Cava

La qualité du jazz associée aux vins et cavas du Penedès est ce que propose Vijazz. Il a lieu dans les coins historiques de Vilafranca, et propose également des activités culturelles et gastronomiques complémentaires.

 

Festival Música a les Vinyes

Endroit : Subirats

Appellation d’origine : AO Penedès

Le festival associe la dégustation de vins du Penedès à des concerts de grande qualité artistique avec des musiciens de la scène actuelle.

 

Tast de vins de la Vila del Lloar i les Solanes del Molar

Endroit : El Lloar

Appellation d’origine : AOQ Priorat

Dans ce salon, un total de neuf établissements vinicoles propose des dégustations de leurs vins de l’AOQ Priorat. Il y a aussi de la musique en direct, des dégustations de cuisine locale et des jeux gonflables pour les enfants.

 

 

Fira del vi i del cava

Endroit : Prades

Appellation d’origine : AO Tarragona

Le vin et les produits artisanaux définissent ce salon. Des dégustations de vins, de cavas locaux et de bière artisanale sont accompagnées de musique en direct. Il y a des étals avec des produits locaux tels que de la charcuterie et des fromages, et les bars de la ville proposent des tapas élaborées à associer aux vins des établissements vinicoles.

Août

Mostra Gastronòmica

Endroit : Cabrils

Appellation d’origine : AO Alella

Le Salon gastronomique, commercial et artisanal de Cabrils est un événement gastronomique et touristique qui rassemble les établissements vinicoles, les restaurateurs et les traiteurs locaux, qui proposent des plats et des tapas variés, et de nombreux stands d’artisans.

 

Ruta de Vins DO Catalunya

Endroit : Barcelona

Appellation d’origine : AO Catalunya

Dégustation de vins de différents établissements vinicoles de la DO Catalunya célébrée lors des Fêtes de Gràcia à Barcelone. Les participants peuvent déguster un vin différent dans chaque rue.

 

Festa de la Verema – Fira DO Conca de Barberà -Brinda’m vi

Endroit : L’Espluga de Francolí

Appellation d’origine : AO Conca de Barberà

Foire de vins et cavas de la région avec dégustation et vente. Elle comprend diverses dégustations, la course de porteuses et un concours de blagues pour femmes dans lequel ces dernières doivent démontrer leur habileté à fouler le raisin.

 

Fira Vins i Caves

Endroit : Palafrugell

Appellation d’origine : AO Empordà

Foire organisée à Palafrugell pour ses liens avec le vin et l’industrie du liège. Différentes appellations d’origine catalane y participent, avec des dégustations de fromages et des concerts du Street Jazz Costa Brava.

 

Nasset, Nas, Nassot

Endroit : Porrera

Appellation d’origine : AOQ Priorat

Concours pour tous les âges pour reconnaître les personnes les plus habiles à identifier les arômes et les saveurs des vins de Porrera lors d’une dégustation à l’aveugle. Il se compose de trois catégories pour les enfants d’âges différents et pour les couples, qui doivent répondre à un questionnaire lié au vin de la dégustation.

 

Nits de vins

Endroit : Torroja

Appellation d’origine : AOQ Priorat

Dégustation de vins offerte par les établissements vinicoles de Torroja del Priorat. La soirée est agrémentée par de la musique et les participants peuvent déguster des menus spéciaux dans les restaurants de la ville.

 

Firatast

Endroit : El Papiolet

Appellation d’origine : AO Tarragona

Événement qui comprend une dégustation guidée de vins de l’AO Tarragona, un dîner en plein air et un spectacle musical.

 

Firagost

Endroit : Valls

Appellation d’origine : AO Tarragona

Foire d’exposants de produits artisanaux, fruits et plantes. Comprend une foire de vins et de bière artisanale, ainsi que de machines agricoles, de bétail et de véhicules.

 

Fira del Vi

Endroit : Batea

Appellation d’origine : AO Terra Alta

Trois jours qui associent musique et vin comme le meilleur des accords, dans le cadre de la Festa Major de Batea. En plus des dégustations de vins avec des spectacles musicaux, il y a aussi des correbars (route des bars) et des apéritifs électroniques.

Septembre

Festa de la Verema

Endroit : Alella

Appellation d’origine : AO Alella

Fête pour célébrer la récolte des raisins de cuve, populaires et traditionnels. Avec une présentation des vins de l’AO Alella, des cours magistraux sur les vins, une foire artisanale, une foire gastronomique, correfoc, Géants, soirées dansantes…

 

Jornades Gastronòmiques de Tastets

Endroit : Vallromanes

Appellation d’origine : AO Alella

Journées dont l’accord de vins et de plats des restaurateurs de la ville est le protagoniste. Les dégustations sont accompagnées de vin de l’AO Alella et de bières artisanales.

 

Fira del Tast i mostra gastronòmica

Endroit : Llinars del Vallès

Appellation d’origine : AO Alella

Coïncidant avec la Festa Major de Llinars, cet événement, au cours duquel a lieu une dégustation de vins et de cavas, ainsi que de propositions culinaires des restaurateurs de la région, est célébrée.

 

Mostra de Vins i Caves de Catalunya

Endroit : Barcelona

Appellation d’origine : Toutes les appellations d’origine

Une foire qui est la vitrine des appellations d’origine catalanes à Barcelone. Une quarantaine d’établissements vinicoles catalans vous font goûter et découvrir le monde du vin depuis leurs stands.

 

Festa de la Fil·loxera

Endroit : Sant Sadurní d’Anoia

Appellation d’origine : AO Cava et AO Penedès

Un événement qui commémore la façon dont les habitants de Sant Sadurní ont vaincu le fléau du phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Un correfoc arpente les rues de la ville et la fête se termine par un arrosage de cava pour célébrer la victoire.

 

El Vi i la seva Nova Cultura

Endroit : Albi

Appellation d’origine : AO Costers del Segre

Journées sur le monde du vin qui traite de diverses questions du secteur vitivinicole avec la participation des établissements vinicoles de la région. Ouvertes à tous, elles comprennent une dégustation de vins.

 

Mostra del Vi de l’Empordà

Endroit : Figueres

Appellation d’origine : AO Empordà

Proposition pour les amateurs de vin de l’AO Empordà, avec différentes dégustations complétées par des dégustations de produits agroalimentaires du territoire.

 

Festa de la Verema

Endroit Itinérant

Appellation d’origine : AO Empordà

Une fête populaire pour lancer le début des vendanges avec le pressage du premier moût. Elle est de nature itinérante et se tient chaque année dans une commune différente de l’AO Empordà.

 

 

Festa del Vi i la Verema a l’antiga

Endroit : Poboleda

Appellation d’origine : AOQ Priorat

Les établissements vinicoles de l’AOQ Priorat remontent le temps et retournent à leurs origines le temps d’une journée. L’événement principal du festival est la vendange avec charrettes et mulets, la blague du raisin (fouler les raisins) et les dégustations de vins.

Octobre

VI+

Endroit : Plusieurs localités

Appellation d’origine : AO Alella

VI+ vise à promouvoir le monde du vin à travers un cycle d’activités et d’expériences œnotouristiques. Visites d’établissements vinicoles, dégustations guidées, menus et ateliers gastronomiques, œnothérapie, et littérature et poésie accompagnées de vin en sont un exemple.

 

Cavatast

Endroit : Sant Sadurní d’Anoia

Appellation d’origine : AO Penedès et AO Cava

Près de cinquante établissements vinicoles de cava et entreprises de restauration, de charcuterie, de pâtisserie et de chocolat proposent des dégustations aux visiteurs, qui ont également la possibilité de visiter les établissements vinicoles et de cavas de la ville.

 

Setmana del Cava

Endroit : Sant Sadurní d’Anoia

Appellation d’origine : AO Penedès et AO Cava

Événement organisé par la Confraria del Cava avec la collaboration de la plupart des entreprises d’élaboration du cava à Sant Sadurní d’Anoia. Parmi ses événements, en plus de la dégustation de cava, il faut souligner la parade, la proclamation, la nomination des nouveaux confrères de l’entité et le Cavatast.

 

Festa del Vi

Endroit : Lleida

Appellation d’origine : AO Costers del Segre

Coïncidant avec les vendanges et le vin nouveau, ce salon accueille des établissements vinicoles faisant partie de la route des vins de Lleida-Costers del Segre. Des dégustations de vins sont associées à des ateliers de cuisine pour enfants et à des spectacles musicaux.

 

Festa de la Verema i el Vi

Endroit : Verdú

Appellation d’origine : AO Costers del Segre

Ce festival perpétue les traditions vitivinicoles, en promouvant les vins de l’AO Costers del Segre et en particulier, ceux de la sous-zone Vall del Corb. Il y a des dégustations de vins, le foulage du raisin, de la musique et des activités pour les enfants.

 

 

Fira de Santa Teresa Mostravi

Endroit : El Vendrell

Appellation d’origine : AO Penedès

Les établissements vinicoles de l’AO Penedès exposent leurs nouveautés et proposent des dégustations au cours de cette foire, qui trouve ses origines dans le premier tiers du XIXe siècle. Des événements culturels tels que des représentations théâtrales et folkloriques, des parades et des journées de Castellers complètent la journée.

 

Festa del Most

Endroit : La Granada

Appellation d’origine : AO Penedès

Une fête traditionnelle qui tourne autour du moût, avec d’innombrables activités à pratiquer par toute la famille : sardinades populaires, balls de bastons, présentation des Géants, parades, correfoc, chocolat chaud et la traditionnelle ascension de l’âne jusqu’au clocher.

 

Festa de la Verema

Endroit : Sitges

Appellation d’origine : AO Penedès

La proclamation marque le début officiel de cette célébration, qui comprend des événements tels que le pressage du premier moût, le concours de fouleurs de raisins et la pesée de la Pubilla et du Hereu avec son équivalent en vin.

 

Festa del Most

Endroit : Sant Cugat Sesgarrigues

Appellation d’origine : AO Penedès

Sant Cugat Sesgarrigues célèbre la fin des vendanges et l’arrivée du vin nouveau avec une grande fête qui comprend des dîners populaires, des activités pour enfants, des rencontres de Géants, des correfoc pour enfants, des danses de sardane…

 

Mostra d’Embotits i Vins d’Alçada

Endroit : La Llacuna

Appellation d’origine : AO Penedès

La Llacuna vous propose une dégustation de charcuterie artisanale avec des vins de l’AO Penedès produits avec des raisins de vignes plantées à une hauteur plus élevée que d’habitude.

 

 

Festa del Ball del Most

Endroit : Sant Pere de Riudebitlles

Appellation d’origine : AO Penedès

La fin des vendanges est accompagnée de danses traditionnelles et d’un curieux concours à Sant Pere de Riudebitlles. Il s’agit de l’Arrencaceps, qui recherche l’homme et la femme les plus forts de la ville, qui doivent surmonter toutes les épreuves telles que tirer un tracteur ou lancer une bûche. La fête comprend des dégustations de vins et de cavas.

 

Festa del Most

Endroit : Font-rubí

Appellation d’origine : AO Penedès

Retrouver les anciennes traditions du monde du vin est l’objectif de cette fête où les petits déjeuners des vendangeurs ne manquent pas, le foulage du raisin populaire, les parades et les danses populaires, le tout arrosé de vins de l’AO Penedès.

 

Festa de la Verema del Bages

Endroit : Artés

Appellation d’origine : AO Pla de Bages

Un hommage au vin et à la vigne de la région du Bages. Une journée pour vendanger à nouveau sur le tracteur, profiter de spectacles de rue, déguster des vins de qualité de l’AO Pla de Bages et découvrir le travail des petits artisans.

 

Nocturna Vinum

Endroit : Manresa

Appellation d’origine : AO Pla de Bages

Ce circuit de musique en direct est aussi une exposition d’œuvres d’artistes plasticiens du Bages. Les visiteurs dégustent des verres de vin de l’AO Pla de Bages accompagnés de petits plaisirs gastronomiques, tout en profitant de l’art et de la musique en direct.

 

 

Mostra del Vi i la Gastronomia

Endroit : Cambrils

Appellation d’origine : AO Tarragona

Le parc des pêcheurs de Cambrils accueille cet événement œnogastronomique. Une vitrine de la richesse gastronomique de la commune. Les activités sont variées et pour tous les publics : dégustations guidées gratuites, accords mets-vins, showcookings, activités pédagogiques gastronomiques, ateliers pour enfants et spectacles.

 

Fira del Vi

Endroit : Móra la Nova

Appellation d’origine : AO Tarragona

Une grande foire vitivinicole qui accueille des vins des AO Montsant, Priorat, Terra Alta et Tarragona, ainsi que des vins de certains établissements vinicoles de la Ribera d’Ebre, au sein de l’AO. Les événements les plus importants sont la présentation de vins nouveaux, le cours de dégustation de vins, et l’exposition et la vente de produits.

 

Mostra Enogastronòmica L’Enramada

Endroit : L’Arboç

Appellation d’origine : AO Tarragona

Une exposition pour faire découvrir au grand public le joyau gastronomique de la ville : la coca enramada. Les restaurateurs, les agriculteurs et les caves coopératives proposent des dégustations de ce produit typique qui sont accompagnées d’activités parallèles telles que des showcookings, des accords mets-vins, des activités pour les enfants et des spectacles folkloriques.

 

Festa de la Verema

Endroit : Corbera d’Ebre

Appellation d’origine : AO Terra Alta

À Corbera d’Ebre, ils célèbrent la fin des vendanges en récupérant des traditions telles que les démonstrations d’aller aux vendanges et le foulage des raisins. Les dégustations de vins de l’AO Terra Alta, de mistelles et de vins rances artisanaux sont associées à des pâtisseries faites maison et à la clotxa, un plat typique de la région composé d’un petit pain farci de tomates et de sardines.

Novembre

Dia Europeu de l’Enoturisme

Endroit : Plusieurs localités

Appellation d’origine : Toutes les appellations d’origine

Journée promue par le réseau européen des villes du vin pour mettre en valeur les territoires vinicoles et promouvoir le tourisme local. La culture du vin des AO catalanes se rapproche du public par des activités telles que des promenades dans les vignes, des visites guidées gratuites des établissements vinicoles, des cours de dégustation, des petits-déjeuners fermiers…

 

Safrània

Endroit : Montblanc

Appellation d’origine : AO Conca de Barberà

Cette foire des produits agroalimentaires de la Conca de Barberà est une vitrine des produits de la région. Les participants peuvent profiter de visites des champs de safran en fleurs pour la récolte, des dégustations de vin, des démonstrations de cuisine en direct, des spectacles et des ateliers de cuisine pour enfants, entre autres.

 

 

Fòrum Gastronòmic-Fòrum Vi

Endroit : Girona- Barcelona

Appellation d’origine : AO Empordà

Salon gastronomique de référence avec 300 exposants, plus de 100 activités et la participation de chefs étoilés. Il se tient à Barcelone et à Gérone, entre autres, et est un point de rencontre pour les professionnels du secteur gastronomique de toute l’Europe, qui montre les dernières tendances dans le monde du vin et de la restauration.

 

 

Fira del Vi Nou

Endroit : Calonge

Appellation d’origine : AO Empordà

Une fête traditionnelle pour accueillir le vin nouveau. Le défilé des bottes à travers le centre historique de Calonge jusqu’au château est un moment fort de la journée, qui se termine par des dégustations et des activités liées au monde du vin.

 

 

Festa del Vi Novell

Endroit : Masroig

Appellation d’origine : AO Montsant

Masroig célèbre cette fête traditionnelle où il botte sa botte (met un robinet dessus) pour déguster le vin des vendanges d’été. À la fête, les dégustations de vins de l’AO Montsant sont accompagnées de dégustations d’huile du jet de la nouvelle récolte et de spectacles musicaux.

 

Festa del Most de la Ràpita

Endroit : Santa Margarida i els Monjos

Appellation d’origine : AO Penedès

Lorsque les raisins sont prêts à être foulés dans les établissements vinicoles, Santa Margarida i els Monjos commence la fête du vin nouveau, au cours de laquelle se déroulent les dégustations traditionnelles de vins de l’AO Penedès, les concours de taille de la vigne et le corremost, une visite des établissements vinicoles accompagnée d’une fanfare pour déguster le moût.

 

Most, Festival Internacional de Cinema del Vi i del Cava

Endroit : Vilafranca del Penedès

Appellation d’origine : AO Penedès et AO Cava

Festival qui associe le monde du vin au cinéma. Les établissements vinicoles organisent des séances de cinéma exclusives qui se combinent avec des dégustations de vins et des visites guidées. Vous pouvez également assister à des premières dans les salles de projection de la ville, avec dégustation de vins et de cavas.

 

Festa del Vi Novell

Endroit : Vilanova i la Geltrú

Appellation d’origine : AO Penedès

Une fête pour déguster environ 25 vins de l’AO Penedès et d’autres dénominations, directement des établissements vinicoles des régions du Garraf et du Penedès. Il y a également une foire gastronomique.

 

Festa del Vi Blanc

Endroit : La Morera de Montsant

Appellation d’origine : AOQ Priorat

Le « vin blanc », un vin doux sans graduation qui a été élaboré dans la ville à des dates proches de la Toussaint et de la fête de la châtaigne, est le protagoniste de ce festival. Des dégustations de vins doux et rances sont également disponibles, et peuvent être combinées avec une tapa de cuisine locale.

 

Tasta Porrera

Endroit : Porrera

Appellation d’origine : AOQ Priorat

Faites une dégustation unique à Porrera en participant à cette fête offerte par 18 établissements vinicoles de la ville. Les dégustations sont associées à des plats de la cuisine locale de la foire gastronomique célébrée conjointement.

 

Festa del Vi – Mostra de vins DO Terra Alta

Endroit : Gandesa

Appellation d’origine : AO Terra Alta

Cette foire rassemble plus de 30 établissements vinicoles de l’AO Terra Alta qui présentent leurs innovations. Ce festival comprend la Nuit des grenaches blancs, une dégustation de vins élaborés avec ce cépage, des visites d’établissements vinicoles, des dégustations guidées et des propositions gastronomiques de chefs locaux.

Décembre

Biu un Tros de Sort

Endroit : Sort

Appellation d’origine : AO Costers del Segre

Un itinéraire qui associe la randonnée à l’œnogastronomie, et qui a Sort comme point de départ. Au cours du parcours entre les vignes, on explique au visiteur le fonctionnement des producteurs de la Vall de Sort et du Batlliu.

 

Tast de Santa Bàrbara

Endroit : Bellmunt del Priorat

Appellation d’origine : AOQ Priorat

Foire annuelle de vins locaux qui coïncide avec les célébrations organisées par Bellmunt del Priorat en l’honneur du saint patron des mineurs. Plusieurs établissements vinicoles de l’AOQ Priorat proposent des dégustations de vins.

 

 

Fira de Nadal i mostra del Cava

Endroit : Ascó

Appellation d’origine : AO Tarragona

Ascó célèbre sa Foire de Noël avec l’foire du cava. Une bonne occasion d’acheter des cadeaux et d’en profiter pour déguster une vingtaine de vins mousseux de l’AO Cava et savourer de dégustations gastronomiques typiques de Noël.

Toute l’année

Biblioteques amb DO

Endroit : Plusieurs localités

Appellation d’origine Toutes les appellations d’origine

Projet qui apporte la culture du vin aux bibliothèques publiques de Catalogne en renforçant les ressources informatives, sur la culture vitivinicole et en organisant des activités connexes, telles que des itinéraires littéraires entre les vignes, des récitals de poésie…