Festivals de saveurs

La gastronomie et l’animation de rue trouvent un point de rencontre offrant la possibilité de découvrir de nouveaux produits locaux, de profiter de journées et d’activités très originales et de discuter avec vos amis. Nous parlons des festivités de Catalogne qui vous fourniront l’excuse parfaite pour programmer une escapade gastronomique tout au long de l’année. Voici quelques idées.

Barcelona Beer Festival

Eau, malt, houblon et levure sont les quatre ingrédients de base de la bière. Cependant, tout brasseur de bière artisanale sait qu’il n’en existe pas deux semblables. Certaines sont plus fruitées et fleuries, d’autres présentent des notes plus torréfiées, tandis que d’autres sont plus rafraîchissantes et légères, ou crémeuses et douces.

Chaque année, la bière artisanale est à l‘honneur du Barcelona Beer Festival, à l’Hospitalet de Llobregat. C’est le festival le plus important du sud de l’Europe, véritable point de rencontre pour tous les amoureux de ce produit de longue tradition dans notre pays. Ce n’est pas seulement une excuse pour goûter les bières du monde entier, mais c’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur la culture de la bière artisanale et de qualité.

Un bar proposant plus de 500 variétés de bières vous y attend : bières d’exceptions, locales ou internationales… Des litres et des litres de bière à goûter les unes après les autres mais toujours avec modération. Le festival organise également des journées professionnelles, des conférences ainsi que d’autres activités consacrées aux acteurs du secteur. On trinque ?

© Barcelona Beer Festival

© Barcelona Beer Festival

 Fira Safrània ou comment utiliser le safran

À 120 km de Barcelona, vous trouverez Montblanc, la capitale de Conca de Barberà. Cette région a une relation particulière avec le safran. C’est là qu’a démarré la récupération de sa culture, une variété très appréciée comme condiment et très important au Moyen âge. La Safrània est une foire qui met à l’honneur ce produit emblématique et historique de la région.

Anciennement connue sous le nom de Fira de Sant Martí, cet événement se déroule dans la ville de Montblanc, et remonte au xiie siècle. De nos jours, il s’agit d’une foire gastronomique et de produits agroalimentaires de proximité. Vins et cavas y occupent une place particulière, ainsi que les fromages de Catalogne et les autres produits de Conca de Barberà.

Si vous voulez découvrir de nouvelles utilisations du safran auxquelles vous n’aviez jamais pensé et déguster de délicieux produits locaux, rendez-vous à la Fira Safrània. Elle a lieu les 3, 4 et 5 novembre 2017.

Visiteurs à © Fira Safrània.

Visiteurs à © Fira Safrània.

Dégustation d’histoire à Montblanc

Profitez de votre passage à Montblanc pour goûter sa gastronomie basée sur la charcuterie catalane (llonganissa, botifarra blanche et noire), les pâtisseries telles que les coques, merlets ou montblanquins, de délicieuses amandes recouvertes de pâte sucrée typiques de la ville, et découvrir son importante culture vinicole. Avec un peu plus de 7 500 habitants, la ville abrite six caves qui font partie de l’appellation d’origine contrôlée Conca de Barberà, et un musée consacré au vin. De la combinaison de ces trois ingrédients naît cette expérience à la fois gastronomique et historique, avec une visite guidée sur les remparts qui entourent encore une partie de Montblanc.

Visite guidée du mur de Montblanc © Ajuntament de Montblanc.

Visite guidée du mur de Montblanc © Ajuntament de Montblanc.

Photo de couverture: © Barcelona Beer Festival

La récolte du safran. © Fira Safrània. Ajuntament de Montblanc
La cuisine a © Fira Safrània. Ajuntament de Montblanc
La foire. © Fira Safrània. Ajuntament de Montblanc
Le mur de Montblanc. © Fira Safrània. Ajuntament de Montblanc
Les vins. © Fira Safrània. Ajuntament de Montblanc