En Catalogne, tout vous parle de vin

En Catalogne, le vin fait partie de notre culture. L’œnotourisme, c’est beaucoup plus que découvrir le monde de nos vins, il s’agit d’une façon de vivre des expériences, de s’initier à l’histoire des caves, de s’imprégner des traditions et de l’environnement. Un voyage à travers le monde vinicole formé par les onze appellations d’origine de vin et une de cava catalanes vous permet de savourer des vins de différentes variétés et élaborations, des arômes qui persisteront dans votre mémoire.   

La vie est pleine de petits détails qui la rendent intéressante. Ouvrir une bouteille de vin catalan pour la déguster en bonne compagnie ou pour accompagner un bon repas est l’un de ces petits moments qui peuvent être de grandes récompenses. Venez les vivre !

AO Alella : Les vins de la cour de Barcelone

Près de la belle Barcelone et de la mer Méditerranée se trouve la plus petite AO de Catalogne. L’AO Alella peut présumer d’une tradition vitivinicole exceptionnelle : ses vins étaient déjà appréciés à l’époque romaine, ils étaient applaudis par la cour médiévale de Barcelone, ils franchissaient les frontières avec les exportations vers les colonies d’outre-mer et ils sont devenus un produit de luxe parmi la bourgeoisie pendant le modernisme.

AO Catalogne : La vigne omniprésente

L’AO Catalogne est une dénomination qui englobe toute la géographie catalane et qui coexiste avec le reste des dénominations. Elle compte donc avec des vignes dans plus de 400 villages, du nord au sud et de l’est à l’ouest. La créativité et la liberté sont ses insignes, héritées directement de la longue tradition vitivinicole du pays.

AO Cava : Le rêve du mousseux catalan

Le cava est le mousseux catalan. Une histoire d’effervescence vertigineuse commencée au XIXe siècle par un groupe de rêveurs obsédés par le perfectionnement de la méthode champenoise. Se promener dans les caves souterraines de l’AO Cava où reposent les vinifications de macabeu, xarellos et parellada est un voyage dans le temps qui nous conduit des origines de ce mousseux aux préoccupations du XXIe siècle. Avec son épicentre dans la région du Penedès, l’histoire du champagne a été étroitement liée au modernisme et à son patrimoine.

Tast de cava al celler Codorníu / Marc Castellet

Dégustation de cava à la cave Codorníu / Marc Castellet

AO Conca de Barberà : Patrimoine, Modernisme et trepat

L’AO Conca de Barberà a transformé le trepat, la variété autochtone de la région, en son insigne. La région possède un riche patrimoine architectonique, dont se distinguent un certain nombre de caves modernistes et le monastère de Poblet, qui fut fondamental dans l’expansion de la culture de la vigne au Moyen Âge et qui est, de nos jours, Patrimoine de l’Humanité.

AO Costers del Segre : La beauté de l’intérieur

L’AO Costers del Segre est une terre vitivinicole intérieure, l’AO la plus éloignée de la mer. Pendant des siècles, elle a été un tapis de vignes qui fut sur le point de disparaître avec l’arrivée de l’invasion du phylloxéra, mais qui sut s’en remettre grâce à l’obstination de véritables visionnaires. Les témoignages de cette renaissance sont la cathédrale du vin de Raimat, une vigueur vitivinicole exceptionnelle, des ceps à mille mètres d’altitude et des propositions œnotouristiques comme l’itinéraire du vin de Lleida.

AO Empordà : Là où tout commence

Ce sont des marchands grecs et phéniciens qui, au VIe siècle av. J.-C., ont introduit la vigne et le vin en Catalogne, et ils l’ont fait précisément dans le territoire de l’AO Empordà : dans la colonie grecque d’Empúries, qui est, de nos jours, l’un des sites archéologiques les plus importants de la péninsule. Avec des vignes au bord de la mer, aérées par la tramontane, cette terre, patrie de génies comme Salvador Dalí et Josep Pla, produit d’excellents vins en même temps qu’elle revendique ses typiques grenaches : noir, rouge ou blanc.

Dues persones fan un tast de vi a les ruïnes d'Empúries / Gemma Miralda

Deux personnes dégustent du vin dans les ruines d’Empúries / Gemma Miralda

AO Montsant : La révélation de la montagne sainte

L’AO Montsant s’est transformée, en un temps record, en une référence internationale. Ses vins sont appréciés des critiques spécialisés et des consommateurs. Malgré sa jeunesse, elle a une tradition vitivinicole très ancienne, qui conserve les caves et les coopératives centenaires vives. Ce sont des joyaux architectoniques du modernisme agraire. La montagne de Montsant (« montagne sainte ») se lève majestueuse au nord de cette région vitivinicole et donne son nom à cette grande terre de vins.

AO Penedès : L’avant-garde historique du vin catalan

l’AO Penedès a été historiquement une appellation pionnière en Catalogne. Située à seulement 30 minutes de Barcelone, c’est une région vitivinicole d’une grande diversité de paysages, avec des vignes à l’intérieur et d’autres au bord de la mer, parsemée d’un riche patrimoine architectonique et historique : monastères, châteaux et caves qui sont des joyaux modernistes. Un territoire d’entrepreneurs agraires, que nous pouvons découvrir de nos jours de mille et une façons grâce à une offre œnotouristique complète.

AO Pla de Bages : Des trésors au pied des vignes

L’AO Pla de Bages possède un patrimoine vitivinicole unique en Europe, ce qui en fait le trésor œnotouristique de la région. Elle est composée de milliers de baraques et de bacs en pierre sèche, d’une grande beauté et simplicité, que les paysans ont construit au cours des siècles pour faire du vin au pied des vignes. Un témoignage exceptionnel de la vigueur que la culture de la vigne a eu sur cette appellation, qui est maintenant une petite zone de production qui produit de grands vins.

Grup fent un tast de vins a peu de tines de la vall del Flequer / Marc Castellet

Dégustation de vins en groupe au pied des cuves de la vallée de la Flequer / Marc Castellet

AOQ Priorat : Prestige et viticulture héroïque

Dans ce pays aux pentes impossibles, la viticulture a toujours été un acte d’héroïsme, et elle l’est toujours. Il y a seulement trente ans, une révolution œnologique est née dans la région de l’AOQ Priorat , et est devenue le point de départ de la rénovation des vins catalans et espagnols. De nos jours, une constellation de petites caves continue de parier sur l’unicité du terrain d’ardoise et sur les vins de haute expression.

AO Tarragona : Le vin de l’Empire romain

L’héritage de la culture de la vigne à l’AO Tarragona nous transporte à l’époque où Tàrraco était l’une des villes les plus importantes de l’Empire romain, et son vin était l’un des plus appréciés de la Méditerranée. Déclarée Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Tarragone est un excellent point de départ pour connaître la culture du vin d’une AO qui, depuis la Méditerranée, s’étend vers l’intérieur rural et aux Terres de l’Ebre.

AO Terra Alta : Le temple du grenache blanc

Dans cette terre de paysages qui a inspiré Picasso, les moines templiers cultivaient déjà la vigne au XIIIe siècle. Ses conditions ont toujours été optimales pour la culture, en particulier pour le grenache blanc, la vedette d’une palette de variétés. Au cours des dernières années, la combinaison de la tradition et de l’innovation a permis à de nombreux producteurs de l’AO Terra Alta de se faire connaître au niveau international, tout en disposant d’une offre œnotouristique authentique.

Una parella visita la Catedral del Vi a Pinell del Brai / Gemma Miralda

Un couple visite la cathédrale du vin à Pinell de Brai / Gemma Miralda