
Découvrez l’histoire millénaire et maritime de Tarragone
Prenez le train à grande vitesse et arrivez sans queues et sans embouteillages à Tarragone. Cette Ville de caractère de Catalogne, avec plus de 2 000 ans d’histoire, est une destination incontournable alliant patrimoine millénaire, châteaux, vignes et cuisine de la mer.
Tarragone est la seule ville catalane classée au patrimoine mondial, grâce à son impressionnant héritage romain constitué de remparts, d’un amphithéâtre, d’un théâtre et d’une nécropole paléochrétienne, entre autres. Si vous visitez la ville en été, le festival Tàrraco Viva se tient dans l’amphithéâtre et recrée la vie et la culture de l’époque romaine, notamment avec des spectacles de combats de gladiateurs.
Se promener dans le centre historique est une aventure archéologique qui vous découvre des trésors tels que la cathédrale de Santa Maria, un bâtiment de transition du roman au gothique. La façade principale et le cloître, d’où l’on peut accéder au Musée diocésain de Tarragone, en sont les points forts. Montez au clocher de la cathédrale, un belvédère idéal pour profiter d’une vue panoramique de la ville.
Après la promenade culturelle, dirigez-vous vers le Serrallo, le quartier des pêcheurs. Des visites guidées y sont organisées pour voir l’arrivée des bateaux chargés de prises, et si le cœur vous en dit, vous pourrez également assister à la vente à la criée dans le hall de la Guilde des pêcheurs.
L’odeur de la mer vous ouvrira certainement l’appétit, alors rendez-vous dans l’un des restaurants du quartier pour déguster la cuisine de la mer. Le Suquet de moixina (ragoût de poisson) avec des pommes de terre, l’ailloli negat et la romescada (ragoût à la sauce romesco) sont quelques-uns des plats typiques proposés.
Après le repas, pour vous dégourdir les jambes, promenez-vous sur la Rambla, où se trouve le Balcon de la Méditerranée. Vous profiterez d’une vue panoramique de la Costa Daurada. Selon une coutume locale très répandue, toucher la balustrade en fer est censé porter chance. Tarragone possède 15 km de littoral avec des plages de sable fin et des eaux peu profondes. Près de la ville, se trouvent des plages telles que La Llarga ou L’Arrabassada où vous pouvez vous détendre ou faire un peu de sport.
Si vous visitez la ville à la fin du mois de septembre, vous aurez l’occasion de célébrer les festivités de Santa Tecla à Tarragone, en l’honneur de la sainte patronne de la ville. Si vous y allez pendant la première semaine d’octobre, vivez l’émotion du plus grand spectacle de castellers (tours humaines) du monde : Tarragone, Ville de Castells. Au total, 42 castellers s’affrontent à Tarraco Arena Plaça, dotée d’une coupole escamotable de 40 mètres de diamètre qui s’ouvre spécialement à cette occasion.
Les environs de cette ville, entourée de vignes, vous propose également des expériences œnotouristiques. Prenez la route de l’A.O. Tarragone, pour une véritable découverte de la culture séculaire du vin et vivre des expériences uniques dans les caves de la région. Ou rendez-vous au pont du Diable, un monument romain construit pour canaliser l’eau de la rivière Francolí vers la ville. De même, les espaces naturels de l’embouchure de la rivière Gaià et de Tamarit-Punta de la Móra, abritant le château de Tamarit et la tour de guet de la Móra, datant du XVIe siècle, méritent le détour. Ne manquez pas de découvrir le patrimoine et la nature des environs de Tarragone.
Visitez également Cambrils, un Village de pêcheurs qui se distingue par son excellente gastronomie.