
Découvrez le génie moderniste de Reus
Depuis les fenêtres du train à grande vitesse, vous observez le paysage. Le trajet passe vite. Vous arrivez déjà à Reus. Dès que vous quittez la gare, les vitraux colorés et les mosaïques en céramique, les portes d’inspiration gothique et le fer forgé de nombreux bâtiments sont un régal pour les yeux.
Cette Ville de caractère respire le modernisme dans tous ses recoins et est le lieu de naissance du génial architecte Gaudí. Des itinéraires tels que Gaudí&Reus, vous proposent de visiter les lieux de son enfance, comme sa maison natale et l’église de Sant Pere, où il fut baptisé. L’itinéraire se termine au Gaudí Centre, le seul centre d’interprétation de la vie et de l’œuvre de l’architecte.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez admirer l’héritage des architectes Lluís Domènech i Montaner et Pere Caselles en suivant la Route Moderniste. Un parcours qui comprend 29 bâtiments au total, tels que la Casa Navàs et l’Institut Pere Mata. Flânez dans centre de Reus et entrez découvrir ses boutiques historiques. Ces établissements centenaires sont toujours en activité et sont les témoins vivants de la grande tradition commerciale et du caractère cosmopolite de cette ville de la Costa Daurada.
La ville était l’un des principaux centres de production d’eau-de-vie au XVIIIe siècle, avec Londres et Paris. Après la crise du phylloxéra qui a détruit les vignes, l’industrie a évolué pour produire une nouvelle boisson : le vermouth.
Aujourd’hui, Reus est surnommée la capitale du vermouth de Catalogne. Cela est tellement vrai que la ville vous propose d’emprunter sa Route du vermouth. Cet itinéraire comprend une visite du Musée du vermouth, un bâtiment moderniste conçu par Pere Caselles, qui abrite toute l’histoire de cette boisson traditionnelle et une grande collection d’objets et de bouteilles. Après le vermouth, rien de mieux que de déguster un plat typique de la ville, comme le Bou i arròs, un plat de bœuf rôti dans son jus, avec du riz. Il s’agit d’une recette récupérée de l’époque médiévale qui était cuisinée lors de la grande fête de Sant Pere, le 29 juin.
Entourée de vignes et d’oliviers, Reus vous invite à vivre des expériences œnotouristiques sur la route de l’A.O.C. Priorat et à découvrir le monde de l’oléotourisme. Partez à la rencontre de nos producteurs d’huile protégée par l’appellation d’origine Siurana pour comprendre et découvrir autrement notre terroir. Venez déguster dans nos coopératives cette huile de grande qualité produite en petites quantités, car les olives sont récoltées à la main et broyées dans les 24 heures.
Près de Reus, à Mont-roig del Camp, s’érige le Mas Miró, un centre consacré à l’œuvre de Joan Miró qui organise des visites guidées et théâtralisées et qui conserve intact l’atelier de l’artiste.