Les champignons arrivent au marché

Les authentiques foodies goûtent les meilleurs plats des endroits qu’ils visitent et tiennent de plus à voir d’eux-mêmes la matière première. En Catalogne, les marchés hebdomadaires sont le meilleur endroit où la voir. N’hésitez pas à venir les visiter à votre descente de l’avion.

Situé à plus de 90 km de Barcelone, le marché de Vic est un des plus appréciés de toute la Catalogne. Tous les mardis et samedis, sur la Plaça Major de la ville, les étals sont installés pour servir les habitants de Vic et des villages alentours.

Champignons et charcuterie à Vic

Les produits de la terre, les fleurs et l’artisanat donnent une beauté exceptionnelle à la place où sont installés les étals, une place qui n’a pas changé depuis le IX siècle. C’est le moment de débusquer les plus savoureux des champignons sans même avoir à les cueillir : lactaires sanguins, petits gris, trompettes de la mort et bien d’autres sont les vedettes des recettes d’automne, aux côtés des châtaignes et des patates douces. Profitez-en pour goûter les charcuteries de l’un des étals qui se présentent à vous : llonganissa de Vic, fuet, secallona et bien d’autres… Sans doute reviendrez-vous chez vous bien chargés !

Produits de la terre au Marché du Vic. © Ajuntament de Vic

Produits de la terre au Marché du Vic. © Ajuntament de Vic

Le marché de Solsona occupe le centre historique

En venant de Vic, vous arriverez en peu de temps au marché traditionnel des Pyrénées catalanes : le marché de Solsona. Les mardis et samedis, les façades de certains bâtiments du centre historique, comme l’Évêché ou la Cathédrale de la ville, abritent le marché qui est installé sur trois places différentes. Et le vendredi les étals s’étendent encore plus loin, jusqu’aux portes du château et tout le long de la promenade.

Fromages, champignons et fruits fraîchement cueillis apportent de la couleur aux étals du marché. À partir du mois de novembre, vous pouvez trouver de la truffe noire, un champignon souterrain qui pousse dans les forêts de chêne et de chêne vert. Râpée ou en très fines lamelles, elle aromatise intensément n’importe quel plat.

Les marchés de Granollers et Tarragone

À Granollers, tous les jeudis, se tient le marché de référence du Vallès Oriental. Il réunit plus de 400 étals sur 2,5 kilomètres de rues et de places de la commune. Le marché est célébré de façon ininterrompue depuis le XI siècle et est fortement lié au passé médiéval de Granollers.

Marché du Granollers © Pere Cornelles

Marché du Granollers © Pere Cornelles

Quelque chose de semblable a lieu sur la Costa Daurada avec le marché de Bonavista, à Tarragone. Situé à l’ouest de la ville, c’est le plus important de la zone. Tous les dimanches, il accueille les habitants qui s’y rendent nombreux et pour qui la visite hebdomadaire est devenue une coutume. On y trouve des aliments frais et des produits en tous genres.

Un autre marché à l’air libre est celui de la Plaça de l’Ajuntament de Sitges, transformée pour l’occasion en Marché de la Terre Slow Food. Les producteurs locaux vendent directement au consommateur des aliments de qualité, de Km0, à un juste prix et avec la garantie qu’ils ont été produits localement, de façon traditionnelle et durable.

© Mercat de la Terra Slow Food de Sitges

© Mercat de la Terra Slow Food de Sitges

Découvrez la Catalogne au fil des marchés

Les marchés nous parlent du caractère d’une ville et de ses habitants. Se promener parmi les étals, acheter et bavarder avec les commerçants, c’est découvrir la gastronomie catalane à travers des voix expertes. C’est une véritable culture gastronomique qui se crée à partir des produits frais. Les marchés étaient et sont encore des points de distribution d’aliments ; ils sont en outre des points de rencontre et d’échange de la société catalane.

Panier de bourgeons.
Charcuterie du Vic.
Vue aérienne du Marché du Vic. © Ajuntament de Vic
Image du marché. ©Mercat de la Terra Slow Food de Sitges
© Mercat de la Terra Slow Food de Sitges