Activités complémentaires

L’Année Domènech i Montaner est le cadre d’une série d’activités culturelles visant à célébrer la culture catalane et à participer à des événements uniques et inédits. En voici quelques-unes.

L’architecte interactif

 L’une des nouveautés phares de cette année spéciale est la création d’un hologramme interactif grandeur nature de Lluís Domènech i Montaner, œuvre de Marvut. Cet hologramme peut interagir avec le public grâce à l’intelligence artificielle. Vous pouvez lui poser des questions à l’aide d’un écran tactile et il vous répond directement. Il parle plusieurs langues et utilise aussi la langue des signes.

Quand : toute l’année

: Pavillon de Sant Salvador de l’Enceinte moderniste de de San Pau

 

Lecture de poèmes de Joan Brossa

Le poète Joan Brossa dédia un poème à Lluís Domènech i Montaner dans la monographie de l’architecte publiée en 1963 par l’Ordre des architectes, conçue et dirigée par Oriol Bohigas. Ce texte est une défense de l’architecte après une période d’ostracisme marquée par le franquisme et le noucentisme. La lecture sera faite par Carles Duarte, poète et membre de la Fondation Lluís Domènech i Montaner, et la soirée sera animée par des pièces romantiques interprétées par la violoncelliste Erica Wise.

Quand : le 16 février 2023 à 19 heures

: Salle Pau Gil de l’Enceinte moderniste de Sant Pau

 

Atelier d’architecture pour enfants par Construint a la Sala

L’objectif de cette activité est d’encourager la créativité et de rapprocher l’architecture des enfants âgés de 7 à 12 ans. Elle leur donne également les outils pour devenir de futurs utilisateurs responsables de leur environnement.

Cet atelier est organisé par Construint a la Sala, une association à but non lucratif composée de professionnels de différents domaines qui ont un intérêt commun pour le monde de l’architecture et de l’éducation.

Quand : novembre 2023

: Espai 1902 et salles adjacentes de l’Enceinte moderniste de Sant Pau

 

Congrès Lluís Domènech i Montaner 2023

Le congrès s’articule autour de quatre axes thématiques sur les différentes facettes de Domènech i Montaner : l’homme politique, l’architecte, le récupérateur des métiers artisanaux et l’intellectuel. Un voyage passionnant qui met l’accent sur des aspects moins connus de sa vie, tels que sa contribution à la politique nationaliste catalane entre deux siècles, son héritage en tant que chercheur d’histoire et redécouvreur du patrimoine ancien de la Catalogne.

Ce congrès se tiendra à Canet de Mar, Barcelone et Reus. Il est organisé par le Centre d’études Lluís Domènech i Montaner (CEDIM) et les conseils municipaux de Canet de Mar et de Reus.

Quand : le 5 mai 2023

: Pavillon de l’administration de l’Enceinte moderniste de Sant Pau

 

Congrès international coupDefouet

La quatrième édition du congrès, organisée par la mairie de Barcelone et l’Université de Barcelone, consacre l’un de ses thèmes à la figure de l’architecte à l’occasion du centenaire de sa mort. Lluís Domènech i Montaner et l’Art nouveau dans le monde explore ses liens avec des architectes, des artistes et des intellectuels du monde entier.

L’architecte, archéologue et écrivain français Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc et le compositeur allemand Richard Wagner, par exemple, furent des modèles de référence pour lui. L’enseignement exercé par l’architecte dans le monde entier sera également abordé. Bref, vous découvrirez les personnes qui l’ont influencé et celles qui furent influencées par l’architecte, et même s’il y eut des influences partagées.

Quand : le 30 juin et le 1er juillet 2023

: Pavillon de l’administration de l’Enceinte moderniste de Sant Pau