Connectez-vous avec les parcs naturels

Parc national d’Aigüestortes et Estany de Sant Maurici/José Luis Rodríguez

Parc naturel de l’Alt Pirineu/Toni Batet

Site naturel d’intérêt national d’El Massís del Pedraforca

Le Parc naturel du Cadí-Moixeró/Richard Martin

Parc naturel de la zone volcanique de La Garrotxa/Pep Sau

Site naturel d’intérêt national de L’Albera/Antoni Fernández Castro

Parc naturel du Cap de Creus/Nano Cañas

Parc naturel d’Els Aiguamolls de l’Empordà/Arxiu del PN dels Aiguamolls de l'Empordà

Parc naturel d’El Montgrí, les Illes Medes i el Baix Ter/Alex Lorente

Parc naturel d’El Montseny : Réserve de biosphère/J. Moragues

Parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac/Kim Castells

Parc naturel de la Muntanya de Montserrat/Rosiel d'Assumpçao

Parc naturel de la Serra de Collserola/Arxiu del PN de la Serra de Collserola

Espaces naturels du delta du Llobregat/Ferran López

Site naturel d’intérêt national de Poblet/Josep M. Palau Riberaygua

Parc naturel de la Serra de Montsant/E.Peris

Parc naturel d’Els Ports/Joan Mestre

Parc naturel du Delta de l’Ebre/Mariano Cebolla


















Si vous passez la semaine à regarder avec une certaine mélancolie la photo de la forêt verte ou de la mer paisible que vous avez choisie comme fond d’écran sur votre ordinateur, il est grand temps de faire de cette image une réalité. Il vous suffit d’aller dans l’un des 18 parcs naturels répartis sur l’ensemble du territoire catalan. Ce sont des environnements naturels de toute beauté et des lieux parfaits pour se connecter à la nature et s’y perdre.Que vous viviez en bord de mer ou à la montagne, vous trouverez toujours un espace naturel tout près de chez vous en Catalogne. Lequel choisirez-vous ?
Parc national d’Aigüestortes et Estany de Sant Maurici
L’eau y joue un rôle primordial. Avec plus de 200 lacs, ce paysage de haute montagne est le plus spectaculaire de la Catalogne, le lieu idéal pour se connecter à la nature et s’y perdre. Il s’agit du seul parc national de la Catalogne.
Parc naturel de l’Alt Pirineu
Un paysage pyrénéen de cartes postales devenu réalité et si près de chez vous ! Il s’agit du parc le plus vaste de la Catalogne. Il abrite le sommet le plus haut ainsi que le lac glaciaire le plus grand de la région : la pique d’Estats et le lac de Certascan.
Site naturel d’intérêt national d’El Massís del Pedraforca
Le « Pedraforca » évoque à lui seul l’histoire de l’escalade en Catalogne. Façonné pendant des milliers d’années par l’érosion des matières calcaires et des marnes molles, le massif se caractérise par son profil particulier et suggestif, qui a attiré des grimpeurs du monde entier.
Le Parc naturel du Cadí-Moixeró
La Nature avec un grand N ! Près de 1 400 espèces et sous-espèces de plantes à fleurs et de fougères y trouvent refuge, ce qui représente environ le tiers de la flore catalane. En outre, le parc possède plus de 400 km de sentiers.
Parc naturel de la zone volcanique de La Garrotxa
Une reproduction en vert de la surface lunaire ! Ses plus de 40 cratères volcaniques évoquent le sol irrégulier de la lune, à la grande différence près que le parc est recouvert d’une végétation luxuriante. Prêt pour atterrir à La Garrotxa ?
Site naturel d’intérêt national de L’Albera
Nous voilà à l’endroit où les Pyrénées de Catalogne semblent fléchir vers la Méditerranée. L’intérêt naturel de cet espace réside dans le mélange de paysages d’Europe centrale et méditerranéens où subsistent les dernières populations de la tortue d’Hermann
Parc naturel du Cap de Creus
L’une des plus grandes merveilles naturelles de la Costa Brava ! Les vues du littoral sauvage avec ses îlots, ses falaises vertigineuses et ses petites criques dissimulées dans le paysage vous resteront à jamais gravées dans la mémoire.
Parc naturel d’Els Aiguamolls de l’Empordà
Ayez des jumelles à portée de main pour ne pas manquer les détails de la multitude d’oiseaux qui y habitent. Ce petit coin de la plaine de L’Empordà abrite des écosystèmes très différents et une incroyable diversité d’oiseaux aquatiques y trouvent refuge.
Parc naturel d’El Montgrí, les Illes Medes i el Baix Ter
Bienvenue dans l’une des réserves marines les plus importantes de la Méditerranée occidentale, dont la superficie atteint 2 300 ha. La contemplation des fonds marins des Medes vous dévoilera toute la richesse du monde subaquatique. N’oubliez pas vos lunettes et votre tuba !
Parc naturel d’El Montseny : Réserve de biosphère
Un petit bout de jungle au cœur de la Catalogne. Du fait des fortes différences d’humidité et de température entre les différents milieux, allant du climat méditerranéen au climat plus froid d’Europe centrale, cet espace se caractérise par l’extraordinaire richesse de sa végétation. Il s’agit d’une réserve de biosphère.
Parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac
Ce parc naturel doit son nom au monastère de Sant Llorenç del Munt, situé au sommet de la Mola. Les falaises et les monolithes de conglomérat rougeâtre lui confèrent une orographie particulière, qui crée un jeu de contrastes avec les tons verts des pinèdes et des chênaies vertes.
Parc naturel de la Muntanya de Montserrat
Que celui qui ne connaît pas Montserrat lève la main ! Bien plus qu’une icône de la culture catalane, la montagne de Montserrat constitue un environnement naturel exceptionnel, qui se distingue par sa végétation luxuriante et sa faune sauvage. Centre de pèlerinage spirituel, Montserrat représente aussi une destination idéale pour ceux qui veulent s’immerger dans le monde de la randonnée et de l’escalade.
Parc naturel de la Serra de Collserola
Le poumon vert de l’aire métropolitaine de Barcelone ! Cet espace naturel de 8 000 ha à deux pas de la capitale catalane propose de nombreux itinéraires pour se promener à pied, à vélo ou à cheval. Tous les ingrédients nécessaires pour s’échapper de la ville en quelques minutes et profiter pleinement de la nature.
Espaces naturels du delta du Llobregat
Plus de 360 espèces d’oiseaux vivent dans le delta du Llobregat. C’est pourquoi de plus en plus d’amateurs d’ornithologie choisissent ce site pour pratiquer leur passion : l’observation des oiseaux. Le delta vous invite à venir découvrir son paysage plein de contrastes et ses monuments historiques sur un littoral protégé.
Site naturel d’intérêt national de Poblet
Le site doit son nom à la présence d’un splendide monastère médiéval, Santa Maria de Poblet. Il abrite aussi un autre grand trésor, sans doute moins connu, l’unique peuplement de chênes tauzins de Catalogne. Par ailleurs, vous y trouverez une cinquantaine de fontaines naturelles.
Parc naturel de la Serra de Montsant
La région s’est faite sa propre réputation vinicole, mais les secrets de ses vins ne pourraient être compris sans connaître les sols calcaires où les vignes poussent entre les montagnes abruptes, cultivées en terrasse comme il est d’usage dans ces vallées. De plus, l’ardoise confère aux vins un caractère typique du terroir.
Parc naturel d’Els Ports
Ce massif calcaire, au relief escarpé et abrupt, possède de nombreux sentiers. Vous y trouverez deux climats bien différenciés : sur le versant sud-est, le paysage est typiquement méditerranéen, tandis que dans la zone ouest, les températures sont plus basses et les précipitations plus abondantes. Ce parc naturel a inspiré des artistes tels que Picasso.
Parc naturel du Delta de l’Ebre
La faune sauvage y règne dans toute sa splendeur. Reconnu comme réserve de biosphère par l’Unesco, ce parc naturel de 320 km2 est le plus vaste habitat aquatique de la Catalogne. Les amateurs de l’observation des oiseaux seront ravis car plus de 370 espèces y vivent, bien que de manière temporaire lors de leur migration vers des régions plus chaudes.
Pour en savoir plus sur la Catalogne, visitez le site…Catalunya.com