À la recherche de l’ours brun dans le Parc naturel de l’Alt Pirineu

L’ours brun vit dans les forêts des Pyrénées. Près de la moitié de la population, soit une quinzaine d’individus, habitent dans le Parc naturel de l’Alt Pirineu. Leur alimentation se compose de matières végétales à raison de 75 % et le reste provient de charognes ou d’invertébrés. Les ours furent persécutés au cours de la première moitié du xxe siècle et disparurent entre les années 70 et 90. Par le biais d’un programme de l’Union européenne, ils ont été réintroduits dans les Pyrénées françaises. Aujourd’hui, vous pouvez les observer, ou tout au moins voir comment ils vivent, dans le Parc naturel de l’Alt Pirineu.

On peut repérer un animal par les traces qu’il laisse sur son passage : empreintes de pattes, excréments, restes d’aliments… L’ours brun des Pyrénées est l’une des espèces les moins observées, en raison de son caractère farouche, parce qu’il vit dans des habitats très peu accessibles et qu’il y en a peu. Les zones abruptes constituent sa meilleure cachette pendant la journée. Si vous avez beaucoup de chance, vous pourrez peut-être le rencontrer aux premières heures du matin ou en fin de journée.

Des entreprises telles que Piros Explorer ou Obaga Activitats organisent des sorties pour montrer comment vit l’ours brun dans le Parc naturel de l’Alt Pirineu. Elles ont sélectionné des lieux dans des zones sûres où des ours ont été aperçus. Vous pourrez suivre les traces des ours et apprendre comment ils vivent à partir de leurs empreintes. Les visites durent environ quatre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ours, sachez que ces entreprises organisent également des sorties de 2 à 8 jours. Équipés de télescopes, les accompagnateurs vous montreront comment observer les ours, ce qui n’est pas une mince affaire. Vous dormirez sous tente. Il est également possible de faire un parcours en 4×4 pour suivre les traces de ce mammifère emblématique des Pyrénées.

Observació d'ós bru al Parc Natural de l'Alt Pirineu/Piros Explorer

Parc naturel de l’Alt Pirineu/Piros Explorer

Cohabitation respectueuse

Afin que la conservation de l’ours brun soit compatible avec les activités humaines, le Gouvernement de la Catalogne a mis à exécution le projet Life+Piroslife, lequel prévoit diverses actions de prévention des dommages susceptibles d’être causés aux troupeaux et aux ruches. Une amélioration de la génétique est également prévue, grâce à l’introduction d’un nouveau mâle, ainsi qu’une campagne d’éducation à l’environnement et de divulgation d’informations sur cette espèce.

Écotourisme autour de l’ours brun

Si vous n’en avez toujours pas assez avec la visite du Parc naturel de l’Alt Pirineu, sachez qu’il existe une offre d’écotourisme ayant trait à l’ours brun. Vous pourriez aller, par exemple, à Isil, dans les vallées d’Àneu, où vous trouverez la Maison de l’ours brun des Pyrénées. Il s’agit d’un centre de visiteurs du Parc naturel de l’Alt Pirineu, géré conjointement par la Fondation Oso Pardo et l’entité municipale décentralisée (EMD) d’Isil et d’Alòs. Ce centre a pour mission de diffuser des informations sur l’ours brun des Pyrénées, par le biais d’expositions et de vidéos.

Cet équipement, unique en Catalogne, se trouve dans la maison Sastrès. Vos enfants auront l’opportunité d’observer comment vit l’ours brun, de se faire une idée de la taille de ses empreintes et de découvrir toutes sortes de curiosités dans les différentes installations interactives. La Maison de l’ours brun des Pyrénées organise également des sorties sur le terrain pour découvrir l’habitat de l’ours.

Symbole de préservation de la nature

Aussi bien en Amérique du Nord que dans la plupart des régions d’Europe, la présence de l’ours s’utilise pour promouvoir l’écotourisme, par exemple dans la cordillère Cantabrique et dans les parcs italiens des Abbruzes et d’Adamello Brenta. Il s’agit d’un symbole de respect et de préservation de la nature.

Parc Natural de l'Alt Pirineu/Richard Martin

Parc naturel de l’Alt Pirineu/Richard Martin