Une mer d’étoiles à portée de main dans la Serra del Montsec

Chercher à voir des étoiles en ville, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. La pollution des grandes zones urbanisées ne permet pas de profiter du spectacle naturel d’un ciel étoilé. En Catalogne, nous avons le privilège d’avoir un lieu idéal pour cela : la Serra del Montsec.

Le voile infini d’étoiles qui recouvre ce coin naturel des Terres de Lleida est tout simplement impressionnant. D’ailleurs, le ciel de Montsec a été récompensé pour ses conditions optimales d’observation et a reçu l’appellation Réserve Starlight par l’UNESCO. Cette dénomination implique un engagement à défendre la qualité du ciel nocturne et l’accès à la lumière stellaire.

Au cœur du massif du Montsec, il existe un endroit pour découvrir cet éden austral : le Centre d’observation de l’Univers. Dans ce centre, l’Œil du Montsec avec sa coupole mobile de 12 m de diamètre vous permettra de contempler le ciel confortablement installé. C’est l’un des rares planétariums au monde où la coupole peut entièrement se retirer. Venez observer les étoiles dans leurs moindres détails à travers les images captées par les télescopes du centre et projetées sur les écrans de la salle en temps réel. Vous aurez l’impression de pouvoir toucher du bout des doigts des astres qui se trouvent à des années-lumière.

L'Ull del Montsec.

Le Big Bang au Montsec

Pour vous mettre en appétit avant d’observer les étoiles, visitez l’exposition permanente du Centre d’observation de l’Univers. Vous y réviserez les grandes notions d’astronomie comme le Big Bang ou la formation des galaxies, et y découvrirez la richesse des paysages et de la nature de la région. Si vous n’êtes pas expert en astronomie, cette visite vous donnera les bases utiles préalables à l’observation du ciel unique qui vous attend.

Pour cette excursion astronomique, l’idéal est la visite nocturne : le contraste entre l’obscurité et la lumière des étoiles vous permettra d’apprécier une plus grande quantité d’astres dans toute leur splendeur. Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture du Centre d’observation de l’Univers sur la page web et choisir le créneau horaire qui s’adapte le mieux à votre programme.

Centre d'Observació de l'Univers.

Àger, bien plus que les étoiles

Àger a d’autres attraits en plus de sa voûte stellaire. Profitez de votre escapade astronomique pour découvrir ce village de la province de Lleida. Réservez une table au restaurant Casa Xalets pour y savourer son excellente cuisine catalane et profiter d’un point de vue panoramique sur les alentours.

En guise de marche digestive et attendant l’heure de votre visite à l’observatoire, découvrez l’ensemble architectural de Sant Pere d’Àger. Cet ensemble de style roman et néogothique du XIe siècle se compose d’une enceinte fortifiée qui entoure la ville d’Àger, d’un château et des dépendances d’un monastère canonique. Pour découvrir l’histoire de ce monument historique plus en détails, ne manquez pas de réserver une visite guidée que la mairie d’Àger organise le week-end.

Alors, ça vous dit de découvrir la Réserve Starlight d’Àger ?