Une carte vers l’Art Nouveau catalan le plus méconnu

Barcelone est célèbre pour la Sagrada Família, la Casa Batlló et la Pedrera, mais l’Art Nouveau catalan, c’est bien plus que cela !

Avec la carte Barcelona Pass Modernista, vous pourrez découvrir de véritables joyaux de l’Art Nouveau, moins connus du grand public, mais qui vous permettront de mieux connaître ce mouvement culturel révolutionnaire de la fin du XIXe siècle.

Le Barcelone qui a accueilli l’Exposition universelle de 1888 et avec un nouveau quartier, l’Eixample, urbanisé selon les plans de l’ingénieur Ildefons Cerdà, constituait le cadre idéal pour y construire des édifices Art Nouveau comme la Casa Felip, demeures de la nouvelle bourgeoise de l’époque qui s’installa dans la partie droite de l’Eixample connue comme le quartier d’or textile du fait de sa proximité avec les usines textiles détenues par cette bourgeoisie.

L’architecte Puig i Cadafalch a remodelé le Palais Baró de Quadras entre 1902 et 1906 pour en faire l’une des premières demeures construites sur l’Avenue Diagonal de Barcelone. Il fut également l’auteur de la Casa de les Punxes, le seul édifice Art Nouveau de la ville possédant trois façades et entrées principales.

La Casa Vicens fut la première grande œuvre pour laquelle Gaudí utilisala nature comme source d’inspiration pour son architecture. Et le Musée du Cau Ferrat de Sitges (dans la région du Garraf), ancienne maison-atelier de l’artiste Santiago Rusiñol, grande figure de l’Art Nouveau catalan, permet d’admirer une partie de son œuvre plastique ainsi que celle de Ramon Casas, de Picasso et du Greco, parmi d’autres artistes.

Mais la visite ne s’arrête pas là. Venez découvrir une itinéraire Art Nouveau dans Barcelone et les villes voisines.

Où :

Barcelone : Biblioteca Arús, Casa Amatller, Casa de les Punxes, Casa Felip, Casa Rocamora, Casa Vicens, Palau de la Música Catalana, Palau Baró de Quadres, Palauet Casades et Sant Pau Recinte Modernista.
Canet : Casa Museu Lluís Domènech i Montaner.
Mataró : Casa Coll i Regàs.
Sitges : Museu del Cau Ferrat et Museu de Maricel.
Terrassa : Museu de la ciència i de la Tècnica de Catalunya – mNACTEC et Casa Alegre de Sagrera.

Durée : 7 jours à partir de quand on l’utilise pour la première fois.

 

Organisé :

Turisme de Barcelona

Points d’information touristique

Tel. +34 932 853 832

www.tickets.visitbarcelona.com